Golum est venu passer les fêtes chez moi. Oui, le Golum du Seigneur des Anneaux! Il s'est bien plu avec mes amis. Il nous a fait ses voeux. A sa manière...
- Aaaahhhh.... mes précieux..... Vous si beaux, si parfaits, je suis votre humble serviteur. Ma dévotion envers vous n’a pas le limite. Sauf que...
-
-
A propos de mes billets sur Marine Le Pen et le nationalisme
Un peu d’auto-critique. Je souhaitais qu’un débat suive ces différents billet sur Marine Le Pen et le nationalisme (début ici). Cela ne s’est pas vraiment passé. Je n’ai donc pas réussi à inciter à ce débat. C’est peut-être la forme que j’ai utilisée, qui n’était pas offensive: cela a pu dérouter de parler du FN et de MLP sans sortir automatiquement l’artillerie lourde.
-
Quand Marine Le Pen prendra le pouvoir - suite et fin
(Suite du billet précédent)
Peu à peu le courage, la fermeté et le langage direct de cette femme séduisit les jeunes. Elle leur proposait d’être avec elle car elle seule faisait bouger les choses en France. Les voitures incendiées n’étaient pas le prétexte à une attaque contre le gouvernement. Cela tout le monde le savait: il avant démissionné de longue date. Donc inutile de perdre son temps à la répéter. Non, à chaque fois elle s’adressait aux petites gens, à la France qui se lève tôt, qui bosse dur, pour qui la voiture est tout sauf un luxe. Elle les incitaient à ne pas accepter ce destin, à relever la tête. Le FN mit en place des comités de salut public, soit des comités citoyens qui tournaient la nuit dans des quartiers, pour prévenir les actes de violence urbaine. Avec un certain succès.
-
Quand Marine Le Pen prendra le pouvoir - première partie
Cinquième et dernier billet de ma série sur le nationalisme (premier billet ici). En deux partie vu sa longueur. Un zeste de politique-fiction pour terminer cette petite série sur le nationalisme, en vue d'amener à une réflexion. Le scénario que je propose est forcément subjectif et provocateur et chacun pourra le remanier ou le compléter. Il n’est même pas encore certain que Marine Le Pen soit élue présidente du Front National. Je commence cependant avec ce présupposé.
-
Il n’est pas le père biologique: le TF casse la paternité
La Tribune de Genève rend compte de cette décision du Tribunal Fédéral: il accepte de briser le lien de paternité d’un homme qui n’est pas le père biologique de l’enfant.
-
Ségolène insupporte les français et Zahia s’intéresse aux petites écolières
La sondagite à la française permet de se poser quelques questions parfois. D’abord sur ce besoin de fabriquer une opinion collective au moyen du sondage. Une question brute, sans contexte, sans discussion, serait donc un indicateur de la réaction émotionnelle de millions de gens?
-
La société des loups: le loup alpha
La vie sociale des loups est fort intéressante. Attelé à quelques recherches sur cet animal, je découvre de nombreux aspects qui m’étaient inconnus. Si cet animal habite de longue date notre imaginaire collectif avec autant de force et de continuité malgré la longue parenthèse de sa disparition, ce n’est pas par hasard.
-
Hommage à Jésus
Bien que je ne pratique aucune religion, que je m’en méfie et que je suis volontiers critique à leur égard, j’aimerais rendre aujourd’hui un hommage à Jésus et à son enseignement. J’ai reçu une éducation chrétienne catholique, mais sans mettre dieu à toutes les sauces. Mes parents étaient des gens moralement droits qui réfléchissaient et n’appliquaient pas aveuglément des préceptes imposés.
-
Nationalisme: gérer les étrangers (4)
Au fil des éléments développés (voir précédents billets), le nationalisme a-t-il un avenir en France? La question se pose dès lors que 39% des français approuvent les propos de Marine Le Pen sur la prière musulmane dans les rues.
-
Citoyens de l’Univers
Gilles Vigneault chantait en son temps: «Mon pays ce n’est pas mon pays c’est l’hiver». En paraphrasant on pourrait dire: «... mon pays c’est l’univers». Si le pays c’est ce qui nous a fait, le lieu qui nous voit naître, la matière qui forme notre corps, alors en effet notre pays c’est bien l’univers.
-
Les deux nationalismes (3)
J’ai été critiqué suite à mon billet d’hier (2e volet sur le nationalisme). Un internaute a commenté en mettant clairement en cause la fin du billet, soit la description du nationalisme en tant que réponse à une peur. J’incorpore cette critique ici car elle apporte un complément au débat.
-
Splendides «Vocalises»
"La seule condition requise pour recevoir le message de Rachmaninoff est la sincérité; la sincérité et l'absence de tout pédantisme; la sincérité et le consentement à l'ivresse qui nous emporte. Rachmaninoff était le dernier des grands poètes russes du piano, le dernier des musiciens inspirés - car en ce temps-là le mot inspiration avait un sens."
Vladimir Jankélévitch. -
Marine Le Pen et le FN: le nationalisme a-t-il de l’avenir? (2)
La reconnaissance mutuelle que se donnent les habitants d’une même région est naturelle. Elle contribue à fonder une identité commune qui rassure et facilite les échanges. Un peu comme dans une famille. L’étranger, lui, apporte un langage et des repères qui ne sont pas forcément ceux du groupe déjà présent. Et il vient prendre: que donne-t-il en échange? Son travail? Son savoir-faire? Son cerveau?
-
Le coeur froid
Petit conte d’hiver. Petit conte à l’envers.
-
Pour Noël: Salsa à Salzbourg!
C’est une explosion de joie, c’est une extase si expressive, comment y résister? C’est toujours cela de pris sur les mauvaises nouvelles du monde sur la morosité des esprits.
-
Marine Le Pen et le FN: le nationalisme a-t-il de l’avenir? (1)
Comme je l’ai écrit ailleurs je pense qu’il faut argumenter sur les thèmes présentés par les formations politiques. Vouloir les combattre à coups d’émotions et d’anathèmes, comme avec Marine Le Pen, me paraît aujourd’hui inefficace. Je ne soutiens pas Madame Le Pen parce que je ne soutiens pas le nationalisme. Inutile donc de braire avec les ânes parce que je parle d’elle sans en faire un diable, mais seulement une dirigeante politique qui monte en puissance.
-
L’union extraconjugale, ou l’amour séparé
- Chérie, je t’aime. On s’appelle?
Ah, ne vivre que le meilleur dans le couple: le désir et le plaisir. Sans les inconvénients: les humeurs, l’habitude, enfin ce qui selon certains tuerait l’amour. La solution: ne pas vivre ensemble. -
Quand Luc Ferry préfère la bête immonde...
... cela fait forcément quelques vagues. Luc Ferry, professeur de philosophie, défenseur de l’amour, ancien ministre de l’éducation, a créé un petit buzz avec ses déclarations du 17 décembre: il a déclaré préférer Marine Le Pen à Olivier Besancenot. Le Pen père ayant déjà été traité de bête immonde (référence au fascisme) on imagine que la fille sera tôt ou tard affublée du même sobriquet.
-
Mais pourquoi donc dieu nous fait-il la guerre?
Une chose me fait question depuis longtemps, depuis le temps où je lisais la bible en croyant à ce qui s’y disait: pourquoi dieu fait-il autant la guerre aux humains? Soit il guerroie contre les «incroyants» - entendez ceux qui ne se prosternent pas devant lui - et pour cela ses fidèles sont instrumentalisés comme son bras armé. Soit il fait la guerre à ses propres adeptes en les soumettant à la tentation, en leur promettant la plus grande souffrance s’ils agissent selon leur propre morale.
-
Mieux que Lady Gaga: Barbie ou la leçon d’anatomie
- Mesdames et Messieurs bonjour, ici Téléblog. Nous venons de recevoir un document unique, exceptionnel, que nous portons à votre connaissance séance tenante voire même illico presto.