Le plus important ce 8 mars 2015 n’est pas la misandrie en creux ou explicite, ni l’humiliation des femmes désignées comme victimes par principe, on a l’habitude. A l’instar de ce site intitulé 8mars.info qui publie cet élément du credo (image 1) installé dans les esprits: «Pour montrer votre opposition à la violence des hommes envers les femmes, portez un ruban blanc...». Seuls les hommes sont désignés comme violents. Alors que toutes violences confondues ils en sont les premières victimes.
Les hommes libres - Page 105
-
Vers une journée de l’homme ?
-
Apprenez-leur les bonnes manières
Je signale ce texte d’une philosophe française, Bérénice Levet, auteur de «La théorie du genre, ou le monde rêvé des anges» publié chez Grasset en 2014, livre dans lequel elle tacle le 8 mars et quelques-uns des standards victimaires féministes. Extraits:
-
Délit de maigreur
Y aura-t-il bientôt une loi interdisant l’engagement de mannequins maigres? Un projet est en cours d’élaboration en France. «Le député socialiste Olivier Véran dépose deux amendements au projet de loi Santé, contre la dénutrition des mannequins et l’apologie de l’anorexie. Le gouvernement les soutiendra, a fait savoir Marisol Touraine.»
-
Quelques astuces pour l’éclipse
Franchement il ne se passera pas grand chose sur le continent le 20 mars, et encore moins à Genève et en Suisse qu’en Bretagne. Près de 70% d’occultation ne font pas la nuit. Mais, mais...
-
La gifle
Je ne l’accable pas. Je suis même enclin à la soutenir. Je parlais hier de violence: elle en est un exemple vivant et médiatisé. Outrancière, décomplexée, passant à l’acte sans état d’âme apparent sinon sa colère impérieuse et irrépressible: elle est l’image de la transgression.
-
A la moindre erreur, ça vous pète à la figure
Maxime Gaget est un bon communicateur. Il passe dans de nombreux médias depuis quelques semaines. J’en ai parlé il y a peu. La presse entend-elle sa parole? Le public est-il sensible à sa problématique?
-
Le 20 mars : syzygie, éclipse et vives-eaux
Voici que vient la marée du siècle. Son coefficient: 119. Le coefficient maximal possible est de 120. On y est presque. Il y aura 7 marées du siècle d'ici l'an 2100, la plus haute atteignant le coefficient de 120. Ce sera le 25 mars 2073. Normalement je ne serai plus là pour commenter. J'en profite donc aujourd'hui. :)
-
La théorie du mâle idiot
Les hommes seraient particulièrement sujets à des accidents bêtes. Davantage que les femmes, ils meurent dans des conditions burlesques ou se blessent de manière stupide. Aux Etats-Unis cela a généré la «théorie du mâle idiot», ou «Male Idiot Theory - MIT».
-
Vive la controverse !
Face à une pensée présentée comme indiscutable (donc unique), il n’est pas seulement utile de mener une controverse: c’est une nécessité vitale. La controverse a toujours existé. Par exemple celle de Valladolid en 1550 et 1551, de célèbre mémoire, débattait de la question de la bonne manière de se conduire avec les indiens d’Amérique du sud et centrale.
-
Dropped : tombés du ciel
Florence Arthaud est celle qui avait pris place dans un monde d’hommes: le monde de la mer. Rien à dire. La mer a été longtemps un monde d’hommes. Mais depuis que la course océane est devenue un spectacle de plaisance par rapport par exemple à la découverte des Amériques, des femmes y font leur place.
-
Abu Dhabi : l’envol de l’ange
Dans le ciel clair de l’orient, dans le matin calme d'Abu Dhabi, l’ange a pris son envol. L’ange, à cause de ses ailes si grandes et de son poids si léger - à peine quelques plumes. L’ange - Solar Impulse 2. Le tour du monde en avion mû par énergie photovoltaïque commence.
-
L’horloge de l’Apocalypse (2) : presque une légende urbaine
Le Matin dimanche d’hier revient sur l’horloge de l’apocalypse. Il ne resterait donc que quelques instants avant la disparition de l’humanité. J’ai déjà exposé ici les raisons de douter de ce concept. Il paraît important de compléter la critique.
-
Un pont sur l’Alabama
Alabama: un nom qui évoque le sud des Etats-Unis. Les plantations de tabac. Les champs de coton. Les indiens Alabamas, apparentés aux Creeks, qui en furent les habitants avant la colonisation européenne. Et les émeutes raciales. Triste passé qui a marqué durablement les esprits dans le monde entier.
-
Françoise Hardy : femmes et féminisme
Pour la chanteuse, la femme n’est pas forcément l’avenir de l’Homme. D’ailleurs qui croit encore cela aujourd’hui? En particulier quand on sait par exemple que rien qu’à Genève 23% des auteurs connus de violence sont des femmes? Une sur quatre: c’est loin d’être anecdotique. Les hommes n’ont rien à leur envier à ce point de vue (heureusement il y a bien d’autres raison d’aimer les femmes et de les trouver admirables). Je rappelle ici l'existence du centre pour hommes battus Pharos, à Genève, dont j'ai parlé précédemment.
-
L’affaire Goldman et la génération terres rares ( 2 et fin )
Voyons ensuite les critiques précises adressées au musicien. Mais aussi, plus intéressant, voyons comment un journal en ligne pour ados analyse la chanson et propose deux lectures opposées du texte. Enfin j'ajouterai succinctement ma propre lecture de cette chanson Toute la vie.
-
L’affaire Goldman et la génération terres rares (1)
J’aime beaucoup Goldman, sa musique, son univers sonore et certains de ses textes. Alors j’ai écouté sa dernière production et regardé le clip. Et j’ai été, disons, surpris. Cette chanson en forme d’hymne, «Toute la vie», destinée aux Enfoirés, ne fait pas l’unanimité.
-
La gauche française en chute libre
Selon un sondage paru hier les différentes droites seraient créditées ensemble de 65% des voix aux prochaines élections départementales françaises. Les gauches n’en recueilleraient que 35%, dont 19% pour le parti socialiste. Ce sondage doit affoler les états-majors de ces gauches, dont le socle se réduit comme peau de chagrin.
-
Revue de presse : Léonarda - Alinejad
Ils sont seuls sur cette plage iranienne, au bord de la mer. La mer Noire. Noire comme l’habit des mollahs. Ils ont crié «Aline, ja, pour qu’elle revienne. » Aber foilà elle n’est pas revenue. Alinejad n’est d’ailleurs pas en Iran. Elle vit à New York.
-
Climat : quand la Bretagne produisait du vin
Les variations climatiques du passé ont laissé des traces dans l’Histoire et dans les annales. Les traces d’une activité que l’on peine aujourd’hui à imaginer: la culture de la vigne et la production de vin. La Bretagne comme la Normandie ont été des régions de production et même d’exportation.
-
Zéro frontalier : le MCG a raison mais il a tort
Ce parti propose donc d’afficher le pourcentage d’employés étrangers dans les entreprises publiques du canton de Genève. Il entend ainsi faire appliquer sa politique de préférence nationale et/ou régionale. Autour de ce principe de préférence, deux visions s’opposent.