On connaît en détail les péripéties de l’atterrissage de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Les ingénieurs de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sont arrivés à reconstituer les cabrioles du petit robot d’après les informations qu’il a captées en provenance de Chury.
Les hommes libres - Page 107
-
Atterrissage de Philae : un gros coup de chance
-
Un certain désordre européen
Les dirigeants européens prennent acte avec inquiétude la nouvelle orientation politique grecque. La question majeure est celle de la dette. Le nouveau ministre des finances de Syriza a déclaré ne pas reconnaître l’autorité de la «troïka», ce comité représentant les grandes institutions financières qui a imposé au pays une austérité draconienne en échange de prêts.
-
La présentation
Le concours de nouvelles d'Edilivre, «48 heures pour écrire», est presque terminé. Le thème du concours était: le courage. En deux jours les candidats devaient écrire un texte d'au maximum 10'000 signes (3-4 pages). Deux jours, c'est peu, même pour seulement 10'000 signes. Avec plus de temps et de recul j'aurai modifié certains passages. Mais l'expérience est un bon exercice de style.
Les dix finalistes sont en ligne ici. N'en faisant pas partie je publie ici la courte nouvelle que j'ai écrite pour le concours, intitulée: «La présentation».
-
Le rap laïcophobe de Médine
Médine, de son vrai nom Médine Zaouiche, est un rappeur français d’origine algérienne. En 2011 il se faisait remarquer en traitant les blancs de porcs consanguins, de pédophiles et de démons, sur son album «Angle d’attaque». Médine dénonce le passé colonialiste français. De la part d’un descendant de colons arabo-musulmans (groupe ethnico-religieux qui traite les berbères d'humains de seconde zone) c’est amusant. Comme si un belge reprochait aux français de manger des frites.
-
Où avais-je la tête ?
Il y a la tempête.
Celle du siècle, disait-on.
Ville bloquée, ville fantôme.
New York, New York!
-
Féminisation de la police en Suisse romande ?
Articles dans la presse, débat sur la RTS 1ère: le nombre de postulantes au corps de police dépasse celui des candidats hommes, en particulier dans le canton de Neuchâtel. S’agit-il d’une féminisation et faut-il en penser quelque chose?
-
Fin du monde dans trois minutes ? Balivernes
Ne vous faites pas avoir: l’Apocalypse n’est pas pour bientôt. C’est pourtant ce qu’annonce l’horloge virtuelle Doomsday Clock. Une horloge inventée suite à l’utilisation des premières bombes atomiques, pour évaluer le degré de danger du monde pour l’humanité. Pascal Gavillet fait un résumé de l'info aujourd’hui sur son blog.
-
Le pouvoir et la force
Les événements du monde nous rappellent qu’il n’y a pas d’organisation humaine sans un pouvoir (volé ou délégué), et pas de pouvoir sans force et contrainte. La contrainte est toujours associée au pouvoir, même de manière douce. Les pouvoirs totalitaires qui émergent au Proche-Orient et en Afrique ne sont pas seuls à user de force et de contrainte: tout pouvoir est contraignant.
-
Boko Haram libère des femmes
Depuis le temps que l’on se plaint des enlèvements commis par Boko Haram, on devrait se réjouir de la libération de près de 200 femmes. Pourtant je n’ai lu aucune réaction enthousiaste, rien qui salue ce geste tant désiré.
-
Affaire de la fresque (suite) : l’hystérie au pouvoir
Je découvre un peu plus les proportions déraisonnables prises par l’affaire de la fresque clermontoise. L’emballement hystérique a fonctionné à plein. C’est ainsi que naissent les légendes urbaines: inventées de toutes pièces et relayée par des médias incompétents.
-
Liberté d’expression
Les faits:
Cela s'est passé au Centre Hospitalier de Clermont-Ferrant. Il y a quinze ans des médecins internistes avaient peint une fresque érotique sur un mur de la salle qui leur était réservée. Une partie à dix jambes. On y voyait Superman, The Flash, Superwoman et Batman. Les quatre personnages s’occupaient de Wonder Woman, qui semblait plutôt satisfaite de la situation (image 1, cliquer pour agrandir). Cette fresque ne faisait pas l’objet de polémique.
-
Ne pleure pas Jeannette
J’en viens à cette petite musique insistante, riche en variations baroques. J’ai d’abord hésité à la considérer comme importante. Elle ressemblait à un dommage collatéral de l’attentat contre Charlie. Mais sa diffusion répétée a fini par coller aux événements comme une tique à un promeneur.
-
Mahomet inimitable : il n’y aurait pas d’affaire des caricatures
La liberté d'expression est devenue un enjeu majeur et un marqueur de civilisation. Plus même: un objet de confrontation. L'affaire des caricatures et la réponse de nombreux français aux attentats le démontre. Dès lors, il semblerait que toute issue soit bloquée: les uns dessinent ce qu'ils veulent, les autres les tuent. La crise peut ainsi durer jusqu'à extinction totale des combattants, sans que l'on ait à prévoir d'autres grandes manifs d'indignation: on ne pleure qu'une fois. Après, on s'habitue.
-
L’autre amalgame
Difficile d’échapper à ce slogan: «Pas d’amalgame». Dernier rempart contre une «islamophobie» supposée galopante. Ou grande peur de voir des décennies de déni se prolonger dans le sang, dans encore plus de sang.
-
Climat : le réchauffement en vidéo
La Nasa a mis en ligne une simulation du réchauffement climatique depuis 1880. Pleine de couleurs. Bleu pour le frais, jaune-rouge pour le chaud. On est presque rendu aux couleurs des filles et des garçons! Encore un coup de météorologues facétieux et opposés à l’indifférenciation des choses.
-
Paysages d’Arabie
Mes premiers voyages m’ont conduit en Tunisie. D’abord pour le pays, aimé de mon ex-épouse. Nous animions des groupes. Deux ans de suite, un autocar nous a fait traverser le pays du nord au sud vers l’oasis de Nefta. De là nous avons gagné le Chott, sorte de désert salé et plat, reste d’une ancienne mer intérieure.
-
Le prophète et la bite subliminale
La guerre exalte les comportements masculins. Normal: les hommes y sont assignés depuis des millions d’années. Le baston est donc plutôt une affaire d’hommes. Pas que, mais plutôt.
-
Parler de l’islam
L’Europe a été marquée par la question religieuse. L’émergence du protestantisme au XVIe siècle a commencé à révolutionner les institutions et la pensée médiévale. Le schisme protestant fut une forme de révolution. On peut penser qu’il a inspiré les Lumières et la révolution française, du moins dans la promotion de l’égalité des citoyens, suite logique de l’égalité devant Dieu de tous les humains.
-
Christiane Taubira et ses amis racistes
Le 9 janvier, alors qu’Amedy Coulibaly prenait en otage les client de l’Hyper Casher de Vincennes, Christiane Taubira, ministre de la Justice annonçait un cadeau en faveur des criminels récidivistes.
-
L’union sacrée en France : une mise en scène fragile
Je lisais hier sur des blogs et dans quelques brèves sur le net que la France reconstruit son histoire. Je n’y crois pas. Il y a trop de tensions profondes non résolues, de choses prêtes à éclater à nouveau. Cette mise en scène pourrait rapidement tourner au vinaigre. C’est déjà commencé.