Elle le valent bien. Toute une vie à nous renseigner sur le monde, à capter des sons parfois agréables, parfois détestables. Alors, parfois, il est bien de penser à elles. De leur donner de belles choses à entendre. Par exemple, Pentatonix.
Les hommes libres - Page 109
-
Rien que pour les oreilles
-
Avortement et brevets sur les ovules : une décision troublante
La Cour européenne de Justice vient de rendre un arrêt troublant. Un arrêt qui peut sembler logique en regard de la protection du vivant mais qui, incidemment, ravive une problématique inattendue. L’embryon aurait-il deux statuts: protégé quand il s’agit de l’utiliser pour produire des cellules souches, non protégé quand il s’agit d’avortement?
-
La société du divertissement
Est aujourd’hui possible de désigner notre époque par un nom global? Dans les années 1960 Herbert Marcuse parlait de répression du désir et de son remplacement par la consommation de masse. Dans la même période Jean Baudrillard écrivait «La société de consommation».
-
La dévaluation du Prix Nobel de la Paix
Malala a reçu son prix Nobel de la Paix, comme Barak Obama il y a quelques années. Etrangeté du monde actuel: un président américain en exercice reçoit le prix prestigieux en début de son mandat, alors qu’il n’a encore rien fait de significatif.
-
L’Etat Islamique, cauchemar de l’occident
Qui aurait imaginé, il y a 50 ans, qu’une confrontation majeure allait à nouveau secouer la planète? Depuis un siècle différentes mouvances se réclamant de l’islam n’ont de cesse d’accuser l’occident de tous les maux et d’appeler à la lutte contre ses valeurs et son existence même. Aujourd’hui le djihadisme dispose d’un Etat.
-
Faut-il vraiment sauver la planète ?
On entend cette injonction dans les médias, ou dans la bouche de certains politiciens. Elle est également reprise dans les écoles: sauvons la planète. Les enfants pensent qu’ils font du bien à la Terre parce qu’ils répètent ce que des adultes leur assènent en boucle.
-
Arnaque aux sentiments sur internet
Certaines arnaques sont connues et récurrentes. Par exemple celle qui vous demande de valider votre compte de messagerie en en renvoyant les codes à une adresse inconnue. Ils sont généralement parsemés de fautes d’orthographe. Rappelons ici qu’aucun site de messagerie ou de banque n’envoie de message demandant identifiant et mot de passe de votre compte. Tout ce que l’on reçoit, même avec des en-têtes bien imitées, est faux.
-
Travailleureuses et Usagégères
La langue épicène réserve des surprises. La manie d’écrire simultanément le masculin et le féminin pourrait produire une nouvelle langue. J’imagine un romancier s’inspirant de ces mots pour écrire un «Alice au pays des TPGères». Nos Transports Publics Genevois seraient les héros du premier roman épicène (dont personne ne lira plus de trois pages)!
-
Miss France : 15 minutes insoutenables
Le chemin de halage traverse Coulogne, puis Calais et va se jeter dans la Manche. Coulogne, quel joli nom. On dirait Boulogne, son bois célèbre et ses dames à vertu flexible. A Coulogne une étoile est née hier: Camille Cerf. La douceur de Camille et la force du cerf.
-
2014, l’année la plus chaude ? Pas partout
En septembre déjà, l’agence météorologique américaine, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), annonçait les températures moyennes les plus chaudes jamais relevées sur la planète depuis 1880 pour un mois d’août. J’avais alors fait remarquer que les moyennes «mondiales» de la NOAA ne s’appliquaient pas... au monde entier. L’Europe de l’ouest a connu un été assez humide et frais, le plus frais depuis une quarantaine d’années pour un mois d’août.
-
Appartenir
- Non, non, je ne veux pas, dit l’un. Je n’appartiens à personne. Tu m’entends? A personne!
- Enfin, quelle mouche te pique?
- Je n’appartiens à personne parce que je ne suis la propriété de personne.
- Qui a dit que tu étais la propriété de quelqu’un?
- Le dictionnaire. Appartenir signifie: «Etre la propriété de quelqu’un».
- Ah. Oui. Donc tu n’appartiens à personne. Qui est concerné par cette déclaration? -
Du passé, ne faisons pas table rase
«Préserver les acquis» est une expression que l’on entend souvent dans le discours des syndicats ou de la gauche en général. Il s'agit alors des acquis sociaux. C’est aussi un mot d’ordre fréquent dans le discours féministe ou écologiste. Préserver, conserver: on est dans une forme de conservatisme.
-
Pharos, une île pour les hommes
S’il y a un phare, c’est peut-être une île. Une île symbolique. Un endroit où ils pourraient venir en sécurité, se poser, parler. Parler de ces choses étranges qu’on ne dit pas facilement. Eux-mêmes n’osent y croire tellement cela semble contraire à la nature: pourquoi d’autres les croiraient?
-
Choisir son nom de famille à 12 ans ?
La TdG annonçait il y a quelques jours la décision du Tribunal Fédéral: une adolescente de 13 ans, habitant avec sa mère en Thurgovie, a été autorisée à prendre le nom de jeune fille de sa mère. Elle n’a plus de trace immédiatement visible de la filiation avec son père.
-
Le dernier mâle viril
La virilité est-elle en danger? Des hommes n’osent plus y faire référence par peur d’être traités de machos, de violeurs ou autres fauteurs de guerre et batteurs de femelles. Des féministes s’amusent à la tailler en pièces comme pour rééduquer l’homme à être un gentil toutou.
-
Espèce de xénophile !
C’est vrai, quoi, on n’en parle jamais, des xénophiles. Ils existent et semblent représenter la norme morale à partir de laquelle on juge les autres. A en croire d’ailleurs l’actuel clivage suisse mais aussi européen, la xénophilie est une vertu et la xénophobie un malheur.
-
Zemmour, regret ou progrès
Zemmour. Avec un Z comme Zorro. Il a pris du coffre sur Infrarouge. Il parle avec une force et une précision que je ne lui connaissais pas. Il tient son sujet et cloue le bec à ses contradicteurs. Fait remarquable, même Esther Mamarbachi n’arrive pas à le couper! Au fait, j’ai déjà vu Infrarouge mieux inspirée côté invités. Ceux-ci ont déroulé le tapis rouge au polémiste en n’étant simplement pas à la hauteur.
-
Christiane Taubira raciste ?
J’avais déjà écrit sur les préférences ethniques de la ministre de la justice. Elle préfère ne pas parler de la part musulmane de l'esclavage en Afrique (17 millions de victimes) afin que les «jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes.»
-
La détestation des patrons
Elle se porte à merveille chez nos voisins hexagonaux. Ce n’est pas le seul pays où l’on constate cette haine mais elle est ici bien trempée, ancrée et toujours réalimentée. Les français ont la culture de la détestation des patrons.
-
Coupe Davis : le bonheur des Suisses
C’est fait. On gomme les doutes et on applaudit des deux ventricules du cœur. Pourtant il y avait de quoi se faire peur. Federer blessé, Wawrinka irrégulier, ça craignait.