C’est l’histoire imaginaire d’un homme discret. Pas de bluff, pas de brillant qu’on jette au visage du monde. Sa vie privée n’offre pas de prise, et ses amis sont gens de coeur et d’esprit.
Les hommes libres - Page 238
-
Les chemins de la gloire
-
Haïti: sang et larmes
Pourquoi le destin s’acharne-t-il tant sur ce pays-île? Pays parmi les plus pauvres du monde, il vient d’être frappé par un violent séisme de magnitude 7,3.
-
Vague de froid: recul en vue?
L’anticyclone des îles britaniques qui nous a copieusement envoyé de l’air froid polaire se décale vers les pays scandinaves, laissant peu à peu place à une dépression. L’air circulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il est possible que nous repassions en courant de sud-est à sud-ouest.
-
Kokopelli: des semences bio de la discorde
Kokopelli est une petite association basée à Alès dans le Gard. Son but est la préservation et la vente de graines et semences bio à l’ancienne: préservation et mise en circulation de variété rustiques, échange de graines maison entre membres et régions pour augmenter la robustesse des légumes, maintien de la biodiversité. L’utilisation intensive de graines issues de croisement (hybrides) en vue de la seule rentabilité amène en effet certaines variétés de plantes à être moins résistantes aux variations de climat, de sol et d’hygrométrie. Kokopelli distribue actuellement 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges, 50 variétés d'aubergines, etc. L’association oeuvre également dans la préservation des semences des pays en développement.
-
Mort d’Eric Rohmer, amoureux des mots
On apprend aujourd’hui le décès du réalisateur français Eric Rohmer. Il s’en va comme il était venu: discrètement. Discrètement, malgré les récompenses obtenues pour certains de ses films, malgré ce public fidèle qui le suivait.
-
La grippe AH1N1 tue deux fois plus...
Avec près de 12'800 décès en 10 mois, on peut d’attente à ce que le nombre de morts dus à la grippe AH1N1 atteindra environ 15 à 16‘000 personnes sur un an.
-
Soutenir Paula: avant le 31 mars
Quand j’ai accompagné Paula (voir blog wipi) à son rendez-vous à l’Office Cantonal de la Population lundi matin, il était clair que le fonctionnaire avec qui nous avons parlé - très compréhensif au demeurant - n’avait d’autre pouvoir que d’exécuter les basses oeuvres de Berne.
-
Des hommes, des chaussettes et des slips
Moment d’amusement en lisant Le Matin du jour. Sous la plume de Geneviève Comby, un grand article sur les sous-vêtements masculins - plus précisément sur qui les achète.
-
22% d’infarctus en moins grâce à l’interdiction de fumer?
La nouvelle fait le tour de toutes les rédactions. Une étude réalisée dans le canton des Grisons démontrerait que depuis é’interdiction de la fumée dans les bistrots il y aurait 22% de cas d’infarctus en un an.
-
Héros et zéros
Est appelé héros quelqu’un qui commet un acte au-delà de l’ordinaire, parfois en prenant des risques importants ou au mépris de sa propre vie, pour le bien de quelqu’un d’autre.
-
La neige est là, pour 2 jours
Ca y est. Elle était prévue, attendue, elle a fait son apparition dans la région genevoise aux alentours de 7 heures et demie. Une neige fine poussée par quelques souffles de bise. Il semble qu’elle se densifiera dans la journée. A 9 heures 30 les flocons sont déjà plus gros. Les températures restent négatives sous l’influence de l’air froid polaire.
-
La vague de froid vue du ciel
Cette vague de froid est solidement établie et sa rigueur vient droit de la région polaire. Elle est cependant loin de battre les records: un mois entre -15 et -20 en février 1956. Mon père, excellent photographe amateur, en avait fait des photos que j'ai pu admirer par la suite.
-
Chasse interdite à la baleine: que faire du Japon?
L’incident entre un baleinier japonais et le trimaran de Sea Shepherd illustre encore une fois la difficulté de faire appliquer des décisions internationales fondées, lorsqu’elles vont à l’encontre des intérêts nationaux.
-
J’irai cracher sur vos tombes
Titre d’un roman de Vernon Sullivan paru en 1946 et dépeignant le racisme ambiant de l’époque. Vernon Sullivan est un pseudonyme utilisé par Boris Vian.
-
Vaccin grippe A: la France en pleine confusion Bachelot devrait démissionner
La France - du moins certains ministres - n’a pas peur du ridicule. Faut dire qu’il n’y a pas de vaccin contre cela. On apprenait hier que Roselyne Bachelot a annulé la commande de 50 millions de doses. Cela confirme l’échec quasi total du plan français.
-
Lhasa: une voix s’est éteinte
Elle avait 37 ans. On apprend aujourd’hui que la chanteuse Lhasa de Sela, dite Lhasa, est décédée vendredi 1er janvier des suites d’un cancer du sein.
-
L’astronomie à la recherche de l’étoile des mages
Seules quelques lignes sont consacrées à la visite des mages, dans l’évangile de Matthieu. S’agit-il d’une réalité ou d’une allégorie destinée à renforcer le caractère exceptionnel de la naissance du Christ?
-
Soutenir Paula contre l'expulsion
A la demande de Blondesen, je prends un relais dans le soutien à Paula.
-
Brûler des voitures: un sport français
La nuit du réveillon été calme selon les médias de l’hexagone: Plus de 1‘000 voitures incendiées, contre 1‘147 l’année précédente. Dire que c’est calme montre à quel point cette violence est devenue banale.
Sur l’ensemble de l’année
«Les événements n'ont pas changé de nature et conservent des proportions inquiétantes», commente le directeur départemental de la Sécurité publique d'une grande ville. Selon lui, «les voitures se consument par dizaines de milliers en une année dans l'hexagone. Nul ne saurait se satisfaire de cette situtation unique en Europe, et surtout pas les personnes qui, jeudi, se sont réveillées en découvrant que leur outil de travail était devenu un tas de métal calciné et de plastique fondu.»
Que se passe-t-il dans la tête de ceux qui mettent le feu? Est-ce un rite de passage dans les bandes? Un défoulement facile? Certainement pas une révolte: la révolte peut détruire parfois mais au nom d’une vraie raison, puis elle reconstruit derrière. Là, rien. Pas de revendication, juste démolir ce que de simples citoyens s’achètent au prix souvent de sacrifices.
Alors, non merci. Rien n’est à prendre dans ce genre de délit. Et quand je vois que ce sont de simple citoyens qui conduisent, on peut imaginer à quel point notre société est malade, très malade.PS: Si le sable brûlait en Libye même un peu, les otages pourraient peut-être profiter de prendre la tangeante.
-
Le chant des complaintes
Est-ce le changement d’année, qui par analogie me fait penser au changement de siècle et au siècle passé? Est d’avoir vu l’impressionnante série «Apocalypse» cet automne sur France 2, ou d’avoir revu dans l’année le puissant documentaire «De Nuremberg à Nuremberg» de Frédéric Rossif?