Aujourd’hui 27 janvier, retour à l’hôpital. La nouvelle opération a lieu demain. Et samedi c'est la pleine lune. Rien à voir mais j'aime la pleine lune. Une grosse opération. C’est plus grave qu’on l’imaginait. Le dernier résultat des biopsies dont j’ai pris connaissance il y a juste deux semaines montre la présence de cellules tumorales malignes dans le canal pancréatique, au niveau du début de la tête du pancréas. On est donc plus loin que ce qui semblait être une dysplasie.
Les hommes libres - Page 237
-
Retour à l’hôpital
-
Météo: hop, un coup d’air sibérien, avec salsa!
Ca a commencé en douceur ce matin: légère bise, ciel plombé, et l’odeur du frais à pleine narines.
-
La croissance démographique chute au Maghreb
Paru dans «La recherche» de février, une interview de Youssef Courbage, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques.
-
De la Terre à Mars en 39 jours?
La livraison de février de la revue «Ciel & Espace» est passionnante, comme souvent. A lire sans délai. On y trouve entre autre un article sur un nouveau mode de propulsion pour les voyages dans l’espace.
-
Pour Paula et Blondesen
La Tribune d’hier, sous la plume d’Eric Budry, publie en page 16 un nouvel article sur Paula, menacée d’expulsion. J’y reviens aussi.
-
Haïti: un chercheur avait presque prévu la date
Entendu aujourd’hui sur France-Infos, l’information a déjà été diffusée par Europe 1, Le Parisien et d’autres. Un sismologue haïtien avait prévu la date du séisme et avait averti le gouvernement du pays, sans succès.
-
Super Nanny: est-ce bien du coaching?
L’émission de M6 a popularisé le coaching et lui a donné un visage original. Cette activité est entrée un peu mieux dans les esprits par les exemples simples et l’attitude claire de Super Nanny. Une pensée pour elle, décédée d'un cancer à 47 ans, et qui avait déjà perdu son 4e enfant en 2008.
-
Les hommes préfèrent les femmes au RTH de 0,7
Les médecins peuvent abandonner l’indice de masse corporelle (IMC), le RTH arrive. Et selon une étude publiée dans The Lancet, il serait une meilleure indication du risque cardiaque. «L'étude INTERHEART, dirigée par le Dr Salim Yusuf de l'Université McMaster de Hamilton, dans l'Ontario, porte sur 27.098 sujets en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques, dont 12.461 ayant eu une crise cardiaque.»
-
Réchauffement climatique: d’autres questions
Dans mon récent billet sur la fonte des glaciers de l’Himalaya, je citais l’article du magazine de référence Nature qui conteste les prévisions du GIEC. Celui-ci affirmait que ces glaciers devaient disparaître en 2035.
-
Berlusconnerie
Le merlu Berlu veut mettre l’Italie internautique à la botte. Nos confrères du MUR en ont fait leur billet, sonnant heureusement l’alerte.
-
20 janvier 1910: début de la grande inondation de Paris
Il y en a environ une par siècle, une crue de cette ampleur. Une crue qui dépasse l’imaginable. La dernière remonte à 100 ans tout juste. Cela a commencé par deux mois de fortes précipitations entre novembre et janvier.
-
Fonte des glaciers: le GIEC retoqué
Le GIEC, dont les rapports sur le réchauffement climatique font loi et sont destinés à influencer les gouvernements, avait prédit la disparition totale des glaciers de l’Himalaya dans 25 ans, soit en 2035.
-
Decaillet, la circoncision et le matraquage
Suite au billet très virulent de Pascal Decaillet contre un autre blogueur, Sami Aldeeb, je souhaite poster en billet un commentaire que j’ai fait hier, afin de lui donner plus de visibilité que celle justement d'un commentaire. J’y aborde deux sujets.
-
Splendeurs martiennes
Depuis des décennies la planète Mars est scrutée sous toutes les coutures: sa surface et son sous-sol font l’objet d’analyses - à distance par les sondes qui la survolent et en direct par les véhicules qui parcourent sa surface.
-
Les nains de jardins ne font pas de ski - les autres je sais pas
Attendu que Pascal Decaillet fait un appel à la censure contre le blog de Sami Aldeeb qui n’insulte pas et ne calomnie pas, mais qui a pour tort de développer un thème à plusieurs reprises, et afin de ne mettre mal à l’aise aucune communauté, je fais un billet sur les nains de jardin. Sujet supposé être très consensuel.
-
Adieu Haïti
Les morts sont enterrés par dizaines de milliers. Les secours sont ralentis, l'aéroport ne peut encore accueillir les gros porteurs. La faim, la soif, la détresse. C'est le quotidien de Haïti depuis cinq jours.
-
Vincent Peillon mieux que Sarkozy, Martine Aubry piégée
Le refus de Vincent Peillon, apprenti éléphant au Parti socialiste français, fait des vaguelettes. Il a donc refusé au dernier moment de participer au débat de France 2 sur l’identité nationale. Trop tard pour être remplacé, piégeant ainsi la chaîne et l’utilisant pour sa propre notoriété.
-
L’animalité de l’amour
Je cède la plume à Edgar Morin, dont je cite ci-après un extrait de son court livre «Amour, Poésie, Sagesse». Le regard que pose Edgar Morin sur le monde, sur la pensée et sur l’humain m’inspire parmi les plus fécondes réflexions. Ici, on est juste dans la simplicité d’une observation.
-
Reconstruire Haïti
Le choc du drame haïtien soulève une vague de soutien légitime envers ce pays. L’urgence est là: il y a besoin de secours, d’eau, de médicaments, de vivre, d’argent.
-
Alinghi-Oracle: les voyants sont au rouge
Quelle Pythie aura pitié de cette course qui prend l’eau? Faut-il en appeler à madame Irma pour désigner le vainqueur? Le charabia des chars à voile en devient presque de la res-quille. Les actions en justice (hé ho, petit matelot) fait retomber le soufflé d’Eole, et l’on assiste à une tentative de kidnapping judiciaire de l’aiguière d’argent. Le chemin est encore long de la coupe aux lèvres.