Laïcité et ethnicité roulent les frenchies dans la farine. L'un des combles du racisme serait de tenir des statistiques en lien avec l’origine des personnes. Sauf que les mêmes personnes font elles-mêmes de l’ethnique sans complexe.
-
-
Des mots à masculiniser ?
Qu’en est-il des mots et noms de métiers exclusivement féminins ? Leur masculinisation pourrait bien être à l’ordre du jour, selon certains internautes. Si quelques mots sont exclusivement féminins, d’autres pourraient adopter une forme masculine. A condition, là encore, de faire preuve d’intelligence et d’élégance.
-
Jean-Luc Lahaye, jeune sex-agénaire
On ne peut pas dire cougar. C’est un homme. Cougar c’est pour les femmes. Un homme attiré par des personnes beaucoup plus jeunes, ça n’a pas de nom spécial. Ou alors pédophile, mais cela ne s’applique qu’en cas de rapport avec une personne pré-pubère me semble-t-il. Ce qui n’est pas le cas ici.
-
Congé paternité ou congé parental ?
Un jour pour bébé, le reste pour bosser. C’est le régime auquel sont tenus de nombreux pères dont la compagne ou l'épouse vient d’accoucher. Un seul jour de congé légal en Suisse, comme pour un déménagement. Certaines entreprises assez épaisses financièrement peuvent octroyer davantage.
-
Le Moyen-Âge avait déjà féminisé des noms de métiers
Les écrivains rendent parfois compte de leur époque. Pas toujours de manière fidèle: ils peuvent aussi se tromper. Il y a trois ans je citais cet extrait d’Albert Cohen : « …une douce épouse et servante qu’un regard du mari faisait pâlir, sévère regard du mâle assuré de son droit et privilège, grotesque regard impérial de l’animale virilité. » (Carnets 1978, Editions Gallimard, p.10).
-
Féminisation du langage : Madame le Président ?
Toutefois, malgré les explications de l’unige et de l’Académie française (billet précédent), je conviens que l’absorption du neutre par le masculin est troublante. Depuis quand ? Pour quelles raisons ? Et le français est-il un cas particulier ?
-
Ne dites plus « cheffe » : ce mot n’existe pas
Retour sur cette info : le mot chef ne peut pas être féminisé. Son origine latine ne le permet pas. Conséquemment l’usage du féminin cheffe est un non-sens linguistique et grammatical. Il n’existe nulle part de cheffe. Pourquoi ?
-
Genre et discrimination : décryptage d’un clip pour ados (2 et fin)
Voici deux pistes complémentaires au décryptage commencé hier. D'une part il est possible que la forme épicène (doublement sexuée) du langage soit déjà en perte de vitesse. Quant à la grammaire française, la qualifier de sexiste est un mauvais procès d’intention.
-
Genre et discrimination : décryptage d’un clip pour ados (1)
Ce clip illustre la moderne confusion du sens. En voulant discriminer sans discriminer il annule son propre projet. Prisonniers de la politisation du langage, ses auteurs ont livré un produit très étrange.
-
Charlie : explosion en vol ?
Rien ne va plus chez Charlie. La violence subie en janvier a laissé des séquelles. On peut le comprendre. Leurs amis sont morts sous leurs yeux. Eux-mêmes ont vu la mort dans le canon d’une arme automatique. Ils leur faudra peut-être des années pour digérer le choc.
-
On meurt vingt fois plus par temps froid
Qui l’eut crû? Une étude parue ce jour et publiée dans The Lancet révèle que l’on meurt davantage par temps froid que par temps chaud. C’est le Dr Antonio Gasparrini de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, qui l’affirme.
-
Einstein et la disparition de l’humanité : info ou intox ?
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». On attribue cette citation à Albert Einstein. Sauf qu’Einstein ne l’a jamais prononcée.
-
Climat : l'apocalypse est un état d'esprit
L’envol de l’écologie politique à partir des années 1960 doit beaucoup à René Dumont en Europe francophone. L’ancien candidat à la présidence de la république française avait fait son programme sur le thème: « Changeons de société ».
-
La vigne : exemple d'adaptation au réchauffement climatique
En avril 2013 le climatologue américain Lee Hannah annonçait la fin de 86% du vignoble européen en 2050. Allo Papa Tango Charlie! Drame dans l’hexagone! Mais pas que dans l’hexagone: la Toscane est dans le collimateur du prédicteur.
-
Climat : changer le curseur ?
La norme climatique qui sert de repère pour mesurer le réchauffement global est-elle juste? N’a-t-on pas placé le curseur trop bas? Faudrait-il relever l’ensemble des normes à partir d’une nouvelle date de référence? Et si oui, laquelle?
-
Réchauffement : allons-nous manquer de blé ?
Le Royaume-Uni a connu un cumul record de pluies pendant l’année 2012. Signe que le pays serait déjà soumise aux aléas du réchauffement climatique. C’est ce qu’affirment des climatologues. Il devrait en être de même pour tous les pays situés à cette latitude.
-
Coup de chaleur et talons hauts
Hier la moitié sud de l’Europe vivait une journée très chaude. L’Andalousie a dépassé les 40°. Genève a frôlé les 30° à l’aéroport. Une nappe d’air tropical, sucée au sud par un aspirateur troposphérique, s’est étalée de tout son long de Séville à Belgrade (image 1, cliquer pour l’agrandir).
-
Situation de la banquise arctique
A fin avril deux chercheurs ont disparu sur la banquise arctique. Ils en étudiaient l’épaisseur. Sont-ils tombé dans un trou qu’ils ont eux-mêmes percé pour mesurer la couche de glace? Ont-ils fragilisé cette glace ou pris des risques excessifs? Est-ce une conséquence du réchauffement du climat, comme on le suggère désormais à chaque épisode météo sortant un peu des normes?
-
Dédommagements de l'esclavage : qui devrait payer ?
L'esclavage est une abomination. Mais cela ne suffit pas de le dire. La pratique est ancienne et répandue, elle semble avoir fait partie de l’humanité. Comment des êtres humains ont-ils été si malheureusement inspirés et capables d’imposer cela à leurs pairs? Et peut-on réparer un tel crime?
-
Tué par un tram: interdire les écouteurs ou les oreilles ?
La mort est rarement joyeuse. Encore moins quand on a 17 ans.
17 ans! Musique dans les oreilles, la vie devant soi. Une famille, des amis, une vie déjà. Mais pas vu. Pas vu le tram. Écrasé par le tram. Écouteurs sur les oreilles.
Terrible, forcément terrible.