On apprenait hier par la presse que les djihadistes de l’EI avaient exécuté plusieurs femmes. Leur procès? Aucun. Les soldats de la mort ne s’embarrassent pas de choses pareilles. Leur point commun: elles étaient diplômées.
- Page 2
-
-
Négationnisme : faut-il vraiment interdire la parole ?
A Genève un négationniste de l’Holocauste vient d’être condamné en appel. Cinq mois sans sursis, soit une peine plus sévère qu’en première instance. La condamnation mentionne la discrimination raciale, en plus de calomnie et d’autres chefs d’accusation.
-
Eloge des majorettes
Puisque j’en ai parlé précédemment je me permets aujourd’hui de faire l’éloge des majorettes. Elles laissent rarement indifférent: certains les critiquent, d’autres les admirent. Les intellectuels arrogants ne les aiment en général pas. Qu’est-ce que ces femmes qui se la pètent inutilement lors de défilés absurdes et surannés? Que valent ces contorsions qu’une gymnaste de 12 ans ne ferait même plus à l’entraînement?
-
Sacrée bagnole (2) : à quand la « pom pom girls Critical Mass » ?
Il y a la Critical Mass des vélos: un rendez-vous genevois où l’on ne pédale que pour se montrer. On peut aussi se montrer autrement. Il y a des courses de caisses à savon sur la voie publique. On s'y montre pour rire et faire preuve de son ingéniosité. Il y a les rallyes de vieilles voitures, les rallyes de Deuche. Sans compter les rassemblements de bateaux à voiles qui encombrent périodiquement des ports. Bref, il n’y a pas que les cyclistes qui se montrent sur la voie publique.
-
Rachida Dati n’a pas fait un bébé toute seule
On aurait pu le croire. Elle a mis en scène sa grossesse et la naissance de Zohra en icône de la maternité express. Quatre jours après l’accouchement elle était à son ministère - et sa fille déjà laissée à une nounou. Elle a joué les mères indépendantes: aucun nom de père n’avait alors été évoqué, aucun homme ne figurait sur les photos ni dans sa proximité. Elle-même gardait le silence. Seule avec sa fille sur toutes les images. Seule et fière de l’être. Besoin de personne.
-
Climat (2) : août froid, août chaud ?
Le mois d’août 2014 fut-il vraiment le plus chaud depuis 1880? C’est ce qu’affirme la NOAA, l’agence américaine océanographique et atmosphérique, relayée par Le Monde. Cette agence s’intéresse aux chiffres. Elle ne spécule pas sur les questions politiques.
-
Climat : vers un grand froid ?
La science permet de démontrer un déterminisme dans le déroulement de phénomènes chimiques simples. Mais le peut-elle dans le cas de phénomènes naturels complexes? C’est ce qui semble se passer autour du réchauffement climatique. Le déterminisme tiendrait dans deux choses: l’affirmation d’une origine essentiellement, voire uniquement humaine, du réchauffement, et dans son inexorabilité.
-
Le Royaume
Le chapitre 1 du livre II commence ainsi, sous la plume d’Emmanuel Carrère:
«Je suis devenu celui que j’avais peur de devenir.
Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n’est pas le mensonge mais la certitude. Et le pire, du point de vue de celui que j’ai été, c’est que je m’en porte plutôt bien.» -
La faute à Maudet ?
En voilà une qu’elle est bien bonne. Fallait oser. Les violences lors du défilé de la police genevoise seraient donc de la faute au Conseiller d’Etat Pierre Maudet. Sa faute, sa très grande faute, selon l’ultra-gauche - ou est-ce l’ultra-droite, tant ils se ressemblent - serait d’avoir dépensé de l’argent pour le 200e anniversaire de la création de la police.
-
Sihame Assbague : la militante associative a l’émeute dans la tête
C’est une jeune femme issue de l’immigration. Peau mate, cheveux noirs. Son nom? Sihame Assbague. Son job? «Militante associative». C’est une autre manière de dire «politiquement radicale». Elle a exprimé sa posture raciste en prime time sur France 2 jeudi soir (extrait vidéo ci-dessous).
-
Sarkozy en pelleteuse mécanique
En 2017 les français pourraient avoir à choisir entre François Hollande, le lymphatique débonnaire, et Nicolas Sarkozy, l’agressif nerveux. Si Marine ne s’en mêle pas. A ce point de la course, rien n’est gagné - ni perdu - pour ces deux candidats.
-
La carpe et la poissonnière
Une empoisonneuse! Le mot est de Serge Raffy. Il raconte entre autres cet épisode, inouï, du discours de campagne 2012 au Bourget, où François Hollande, alors candidat, n’a pas cité une seule fois le nom de Ségolène Royal dans son historique récent du parti socialiste.
-
Sacrée bagnole !
On a beaucoup parlé de voiture ces derniers temps à Genève. Ce drôle d’engin qui occupe de la place et qui fait du bruit. Qui pollue - pas autant que le méthane des bovins et le lisier des porcs, mais quand-même encore pas mal. Eh bien on devrait ériger une statue à Joseph Cugnot.
-
La gauche doit-elle être plus sensible ?
Lu sur Rue89 cette recherche d’identité de la gauche. Professeur de littérature, Yves Citton s’attelle à décortiquer l’économie de l’attention, soit le fait de capter l’attention de la population pour la transférer vers, par exemple, un produit à acheter.