Les politiciens savent bien retourner leur veste. Le président tunisien Ben Ali en est une démonstration vivante. D’un discours à l’autre il a changé de ton, de propos et d’intention. Fort bien. Mon collègue blogueur Gorgui Ndoye cite un billet de Jeune Afrique, billet plutôt enthousiaste après le discours d'hier de Ben Ali. Je suis moins enthousiaste, ou plus prudent. Le discours d’hier ne sera-t-il que du vent et des cacahuètes?
Les hommes libres - Page 202
-
Discours Ben Ali: du vent et des cacahuètes?
-
Zemmour et désamour, ou la haine ordinaire des banquiers et des arabes
Il n’y a pas grand chose qui relie un banquier et un africain. Les banquiers, c’est bien connus, sont des salauds. Cela se dit dans la population, surtout depuis la crise des subprime. C’est vrai quoi, ces gens qui ont joué à la roulette avec l’argent des clients: des salauds.
-
Gang des barbares: Emma, "l'appât", refait parler d’elle
On se souvient bien de la mort tragique de Ilan Halimi sur ordre du «gang des barbares» et de son chef, Youssouf Fofana. Pourquoi Ilan? Parce qu’il était juif. Les membres du gang imaginaient que grâce à cela ils obtiendraient une bonne rançon.
-
Tunisie: la tension monte et MAM dérape sec
"Réputée pour être étroitement quadrillée par les services de police, la rue tunisienne est en ébullition depuis le 17 décembre, date à laquelle un diplômé chômeur, devenu revendeur de légumes à la sauvette, s’était immolé par le feu en protestation contre le chômage et la cherté de la vie."
Hier le couvre-feu a été imposé dans la capitale, Tunis. Des émeutes ont détruit de nombreux commerces et la police a tiré à balles réelles sur les manifestants, comme depuis le début de la crise. On ne peut savoir le nombre réel de morts et de blessés.
-
Haïti: une aide directe
La Tribune a publié sous la plume de Bernard Bridel un article sur Haïti un an après le tremblement de terre. Pourquoi la reconstruction ne suit-elle pas? Je n’ajouterai rien. Je souhaite par contre attirer l’attention sur une association d’aide à ce pays.
-
Eric Zemmour a dit la vérité
Eric Zemmour risque fort d’être condamné à l’issue de son procès qui se déroule actuellement à Paris. Pas à cause du contenu de ses propos puisqu’il a dit la vérité. Mais pour avoir osé parler d’un sujet devenu tabou dans la France moderne.
-
Australie: comme un tsunami
Les inondations dans le Queensland s’amplifient. A Rockhampton, ville de 75‘000 habitants, la crue a atteint 9 mètres de hauteur. La vue aérienne de la Nasa montre la ville prisonnière d’une sorte de lac intérieur plus grand que la ville elle-même (cliquer pour agrandir). Une bonne partie de Brisbane, troisième ville du pays, est sous les eaux et le fleuve monte encore.
-
Sarah Palin, la prochaine cible?
Le débat est vif aux Etats-Unis, après la tuerie de Tucson où six personnes ont été tuées et une politicienne démocrate gravement blessée à la tête. Débat qui tourne moins sur la détention d’armes à feu que sur Sarah Palin et la nouvelle droite américaine.
-
Le ver de terre amoureux d'une étoile
Je parlais hier des insectes susceptibles de finir dans notre assiette. Mais le ver de terre? Qui en parle? Qui lui rend hommage? Le Matin de dimanche dernier! Toute une page pour cet obscur travailleur de l’ombre. Petite incursion dans le monde des ténèbres.
-
Manger des insectes pour polluer moins
Les émissions de gaz à effets de serre, la pollution des nappes phréatiques ou le gaspillage de terres agricoles: les animaux de boucherie y sont pour beaucoup. Les bovins par exemple rotent et pètent avec une intensité et une fréquence problématiques pour l’environnement, vu le nombre de bêtes à la surface de la terre.
-
Ségolite la Grenouille ou le chant solitaire des nuits de pleine lune...
Il faut reconnaître une qualité à Ségolène Royal: elle ne trompe pas sur ses intentions. «Je veux être calife à la place du calife!», semble-t-elle répéter du haut des tribunes politiques, en priant secrètement pour que le vent porte ses propos jusqu’à la caverne des miracles que l’on nomme l’urne. Elle a aussi une autre tendance irrépressible: dès qu’elle commence à parler elle dit des énormités.
-
Tunisie: de la douceur de vivre aux morts dans les rues
On peine à imaginer ce qui se passe en Tunisie, la douce Tunisie, accueillante, amicale, où la gentillesse semble être une marque de fabrique. Je l’ai traversée du nord au sud trois fois, dont deux pour donner des stages dans le désert du Chott El Jerid, le grand désert salé, au sud-ouest du pays près de l’oasis de Nefta.
-
Un ado voit en moyenne 20’000 meurtres sur écran
La question alimente régulièrement débats, réflexions et études: la violence vue à la télévision, au cinéma ou dans les jeux vidéo favorise-t-elle le passage à l’acte criminel? Une actualité lue dans le magazine Pour la science de janvier sous la plume de Didier Nordon cite le chiffre suivant: un adolescent aurait vu depuis sa naissance environ 20’000 meurtres sur écran.
-
L’homme, en quatre lignes
En visitant le blog de l’Acratopège et son récent billet «Images de l’Achilléion», j’ai lu une citation de l’impératrice Sissi postée par Barbie, dont le blog est revenu sur la Tribune depuis quelques temps.
-
Météo: l’Afrique s’enflamme et nous met le feu
Benjamin, drôle de nom pour le genre féminin. Et Arno! Mais qu’est-ce qui leur a pris? Normalement une dépression reçoit un prénom de fille, un anticyclone un prénom de garçon. Bon, zarbi. Vous remarquerez que l’on a recommencé avec la lettre A, début d’année oblige.
-
Exercice pour le cerveau
Mon précédent billet parlait du rétrécissement du cerveau. Il suggérait, selon certains chercheurs, que cela correspond à une diminution de l’agressivité et à une augmentation de la capacité de coopération. A l’instar des bonobos.
-
Le cerveau humain rétrécit: les bonobos sont-ils l’avenir de l’Homme?
Le cerveau humain rétrécit. Non, il ne s’agit pas de l’oeuvre d’un savant allumé. Encore moins une quelconque maladie de nature à nous donner le QI d’une huître. Mais plutôt d’un constat fait par des chercheurs: le cerveau des humains modernes aurait rétréci par rapport à celui des hommes de Cro-Magnon. Et pas qu’un peu: l’équivalent d’une balle de tennis.
-
Une speakerine voilée à la SSR? Réactions plutôt fraîches
La société suisse de radiodiffusion doit trancher prochainement: le foulard islamique sera-t-il autorisé ou non pour les journalistes, soit celles qui passent à l’écran, soit celles qui se rendent sur le terrain en représentant l’institution?
-
Troisième pluie d’oiseaux morts!
D’abord, deux averses aux Etats-Unis. Des milliers de cadavres en Arkansas, quelques centaines en Louisiane. Cette fois, troisième averse en Suède.
-
Un jour à flinguer
Il y a des jours où certaines nouvelles donnent envie d’effacer le calendrier. Des jours à flinguer, histoire de modifier le cours du temps et la folie ordinaire des humains. Ce ne sont même pas des jours de guerre, même si quelque part en Afghanistan des soldats, des civils et des intégristes continuent de maculer de leur sans la terre où l’on cultive l’opium.