Doris Leuthard de gauche? Mais si mais si. Pas PDC? Mais non mais non. M’enfin... C’est bien simple, il n’y a qu’à lire l’interview qu’elle a donné à Ariane Dayer et Sandra Jean dans Le matin du jour.
- Page 3
-
-
Dialogue au temps des cavernes, palabre, blogs
- Grrrrmmppettt!
- Rrrdnkwe krraaaa.
- Sssstupnttt bqqpx! -
Cancer: fin et renouveau - 7 jours après mon opération
Le cancer reste une maladie emblématique. Par sa puissance, par le risque qu’elle fait encourir, par sa nature sourde et inexorable, par le bousculement de vie qu’elle implique. Quand ce n’est pas la mort, c’est quand-même la mort de quelque chose.
-
La mémoire et la mer
C’est une histoire d’homme. Oui d’homme, je crois. Ou de chien, de chien de mer, goémon, poumons qui se consument.
-
La gestion des inégalités passe par l’acceptation des différences (2)
J’exposais rapidement dans mon précédent billet quelques idées sur l’égalité, dans quelques domaines réalistes et dans les limites du concept. J’aborde ici les inégalités.
-
Un de plus: condamné à 36 ans pour viol, acquitté par l'ADN
Les premières analyses d'ADN dans le cadre d'une enquête criminelle remontent à 1987. Plus de 20 ans. Depuis plus de 20 ans toutes les situations justiciables de cette analyse peuvent donc en bénéficier. Mais cela ne se passe pas ainsi. De nombreuses enquêtes où l'ADN peut être décisif dans un sens ou l'autre n'en font pas usage. c'est ce qui est arrivé à un homme, Ricardo Collado, de Madrid. Accusé en 1997 du viol de trois mineures, puis condamné à 36 ans de prison - 12 ans par viol. Il a été acquitté hier. Son histoire fait actuellement les tour des rédactions.
-
De l’art de la tartine à mes premières biscottes!
Ce n’est pas un souvenir d’enfance. D’abord, gamin, je ne mangeais pas de biscottes. C’était un truc de vieux ou de parents les biscottes. En plus ça cassait pour un rien: beurre trop dur à étaler, fente malencontreuse, tremblement des doigts au moment de mettre de la confiture, et hop ça partait en plusieurs morceaux, bien plus qu'il n'y avait de doigts pour les tenir.
-
Politique de l’égalité ou gestion de l’inégalité?
La notion d’égalité est dotée d’un volumineux bagage théorique, entre ses applications dans les droits politiques et sa part subjective d’une égalité universelle totale. Le mot reste très porteur à notre époque, et est parfois mis en avant en l’absence de réflexion politique ou philosophique. En caricaturant, l’égalité devient parfois comme un jardin d’enfant où chacun veut ce qu’a l’autre.
-
Météo, et tes bas
- Mets tes hauts, dit la baleine au baleineau.
- M’enfin manman, z’aurai l’air de quoi? -
De l’art d’être en désaccord
Je l’avoue tout de suite: j’ai mis des années à accepter que le désaccord ne soit pas une fin. Un rupture complète. Parfois trop entier, j’ai appris à relativiser, à nuancer, à faire la part des choses.
-
Le monde fascinant des fractales
J’emprunte à ce site quelques explications sur les fractales. N’étant pas doué en maths je ne saurais en donner une explication. Mais l'objet est visuellement captivant, j'ai plaisir à en présenter quelques-unes.