La grippe A, ou porcine, cette grippe qui devait contaminer des centaines de millions de personnes et en tuer par wagons, cette grippette qui est devenue une psychose collective très coûteuse, alors que de nombreuses voix annonçaient dès l’été 2009 qu’elle était bénigne, cette grippounette aurait-elle sauvé des vies?
- Page 2
-
-
Le hêtre et le néon
Bon bon, un ch’tit délire today. Une histoire d’hêtre.
-
Faut-il vraiment croire en l’humain?
En principe, toute relation humaine se fonde en partie sur un rapport de confiance. Un échange d’argent dans un commerce, une amitié naissante, une relation professionnelle ou amoureuse, un lien thérapeutique, rien ne se passerait sans cela.
-
T’es pas ma maman - une nouvelle chanson iconoclaste
Celle-ci, récente, est faite pour faire sourire. Mais le texte n’est pas innocent pour autant.
-
L’envie des autres est inscrite dans le cerveau
Que font les parents lorsque deux enfants se battent pour avoir le même jouet? Souvent ils moralisent. Probablement ont-ils raison de poser des limites pour favoriser une socialisation pas trop conflictuelle. Mais peut-être aussi ont-ils tort s’ils veulent à tout prix culpabiliser ou punir l’enfant qui veut le jouet de l’autre.
-
Climat: des scientifiques demandent une réforme du GIEC
Le Giec fait-il de la science ou de la politique? C’est ce que certains se demandent de plus en plus ouvertement. L’organisation mise en place par l’ONU pour étudier le réchauffement climatique fait l’objet de critiques grandissantes.
-
L’indispensable révolte
Cet homme n’a pas fait de compromis avec la liberté et la vérité. Ce qui l’a classé à part dans la pensée contemporaine. Sa liberté de style a aussi contribué à lui donner une place très personnelle.
-
Guerre des sexes: nouveau torchon anti-hommes
Au pays de la misandrie, un nouveau pet se fait entendre. Tout aussi nauséeux que d’autres, avec ici le grand, l’immense courage de l’anonymat d’étudiants dont aucun ne dit son nom. J’en analyse ci-dessous quelques citations et extraits. Attention, préparez vos masques: ce genre de texte est à la pensée ce que l’odeur des égouts est au parfum de rose.
-
Vaincre sans combattre
Cette maxime chinoise peut laisser perplexes bien des occidentaux. Elle illustre une différence de pensée entre notre culture et celle de l’Empire du soleil levant.
-
Change your mind: achète, on t’en.....
Voilà une phrase culte, depuis peut-être 30 ans: Change your mind - Change ton esprit. Elle représente la contre-culture des années 70, l’envie de changer son destin, de le faire sien, de ne plus être conditionné ou prisonnier de l’éducation et des habitudes.
-
Diam’s: c’est grave docteur?
Modifier une de ses chansons pour glisser une comparaison sur Fadela Amara, «sorcière qui lui fait peur»: Diam’s a besoin d’occuper le premier plan à n’importe quel prix. Malheureusement pour elle beaucoup se demandent si sa santé mentale n’est pas atteinte.
-
Washington: 1 mètre 40 de neige
Deux tempêtes coup sur coup, à 5 jours d’intervalle. La première avait déposé une couche de 90 à 100 cm. Celle d’aujourd’hui se rajoute et l’on mesure en certains endroits 1,4 mètre accumulés.
-
Repenser la Justice (5): la garde à vue
L’arrestation de l’adolescente de 14 ans, le matin chez elle, et sa mise en garde à vue, semble être l’excès de zèle de trop. Rappelons qu’elle a été arrêtée suite à une dispute entre collégiens la veille, dispute à laquelle on ne sait même pas si elle a participé.
-
Cancer et naturopathie
Peut-on vraiment soigner ou éliminer un cancer par les médecines douces? La question circule régulièrement dans les milieux concernés. Un petite littérature existe sur ce sujet.
-
Bouche ouverte, yeux écarquillés
C’est ainsi que l’on représente parfois les enfants devant un gâteau d’anniversaire. Il y a quelques jours Greg me demandait de développer un peu mon approche de la nutrition. C’était à ma reprise alimentaire suite à mon opération. Et comme naturopathe la nutrition est un poste important.
-
Anges de la nuit
Taches claires plus que silhouettes précises, on dirait qu’ils glissent, à peine visibles dans la pénombre. Légèrement penchés en avant - le poids de leurs ailes, sans doute. Ils poussent devant eux une sorte de trésor posé sur roulettes, fait de fioles et d’aiguilles pour retricoter les mailles défaites de nos corps.
-
Musique pour la nuit
Emerson, Lake and Palmer, ou ELP. Groupe anglais des années 70. Gros succès pendant la décennie. Je me souviens d’une chanson, une seule. Une ballade. La voici en audio, avec le texte anglais, juste pour plonger en douceur dans la nuit.
-
Aucune domination, ni masculine, ni féminine!
J’aime dans les blogs le fait d’avoir le temps de réfléchir sur un billet en cours à partir d’un commentaire. J’apprécie qu’il y ait débat, parfois désaccord, pour moi c’est porteur de nouvelles réflexions ou d'approfondissement.
-
La terre crue, matériaux de construction bioclimatique
On connaît la terre crue dans la construction depuis des siècles, sous le nom de pisé. Remplacée par la brique et le béton, elle a été le matériaux essentiel des maçons et constructeurs pendant de longues périodes.
-
Lettre ouverte à Madame Doris Leuthard
Suite à mon billet d’hier, je reprends le thème en lançant cette fois une demande directe et une lettre ouverte à la Conseillère Fédérale Doris Leuthard, dont les propos hallucinants recueillis dans le Matin d’hier n’ont semble-t-il ému personne. Madame Leuthard qui a fait rire toute la Suisse, pour une autre raison: elle a affirmé que le discours de sa collègue Calmy-Rey avait été mal traduit en allemand - alors que MCR l’a prononcé en allemand! Madame Leuthard, le burn-out vous guetterait-il? Devriez-vous vous faire remplacer par un homme pour qui la fonction n’est pas un simple fun?