À force d’avoir désigné un adversaire unique, disons même un bouc émissaire, certains en sont venus aux actes violents. Le bouc émissaire? Les riches. Peu importe qu’ils aient peut-être trimé plus que d’autres ou qu’ils soient dotés de compétences personnelles pointues, ou qu’ils paient déjà beaucoup d’impôts: le seul fait qu’ils soient plus riches les désigne à la vindicte.
-
-
Les petits nains et l’éléphant blanc tordent le cou au chômage
Fanfrelande s’en lèche les babines: le nombre de demandeurs d’emplois a baissé de 62’400 unités en mars dernier dans sa boutique. La France va mieux! Du moins le dit-il, dans cette campagne présidentielle et de reconquête qui ne dit pas son nom.
-
Dépénaliser le cannabis : au tour du Canada
Le nouveau premier ministre canadien veut que ce soit prêt pour 2017. Ainsi, après quelques états des États-Unis et après l’Uruguay, après la dépénalisation sauce hollandaise ou espagnole, voici nos cousins canadiens prêts à franchir le pas.
-
Limite de la démocratie directe
Les Pays-Bas ont dernièrement refusé de soutenir l’accord d’association entre l’Union Européenne et l’Ukraine. Le vote n’a guère été médiatisé. Peut-être parce qu’il s’agit d’un référendum non contraignant.
-
« The Island » : l’émergence du chef
J’ai récemment regardé deux fois l’émission The Island – seuls au monde. Le concept de cette télé-réalité diffusée sur M6 est différent par exemple de Koh-Lanta. Ici les équipes ne sont pas mixtes, et il n’y a pas de processus d’élimination. Une seule règle: survivre un mois par ses propres moyens.
-
Fais-moi mal, Joey !
L’incident ne mériterait aucun commentaire, selon un commentateur. Pourtant il signale un grand moment de confusion dans la télé française. Avec un animateur qui monte au créneau et menace sa chaîne de cesser l’émission fétiche TPMP (Touche pas à mon poste).
-
Jour de la Terre : le territoire des arbres
Aujourd’hui 22 avril de nombreux chefs de gouvernements ratifient à New York l’accord sur le climat finalisé lors de la COP21. La date est symbolique: aujourd’hui 22 avril est le Jour de la Terre. Et cette année les arbres sont à l’honneur.
-
Territoire
À table j’ai toujours la même place. Quel que soit le groupe d’amis. Toujours, c’est excessif. Ma place a changé en de rares occasions. Je ne me souviens pas comment cela s’est institué. C’est bien d’avoir une place.
-
Réenchanter le monde. Ou pas.
J’ai connu ces moments d’euphorie, à parler pendant des heures et des jours avec des amis ou avec des inconnus, dans la rue ou en réunion. L’exaltation était grande: une érection intellectuelle! On surfait sur les mots, on suait des idées.
-
Pro-palestinien et anti-israélien : voyage au bout de la « Nuit debout »
On dirait que la gauche française tente de regagner dans la rue ce qu’elle perd dans les urnes. La vidéo ci-dessous annonce la création d’une commission Palestine toujours debout. Le discours est clairement anti-israélien. Pour un nouveau monde il faudra revenir.
-
Nuit debout, Finkielkraut et Gattaz : nouvelle soupe, vieille recette
Des représentants du mouvement Nuit debout ont insulté le philosophe Alain Finkielkraut ce week-end à Paris. Il s’était rendu sur place pour entendre les débats et les idées. Il a été pour le moins mal reçu et traité de fasciste.
-
François Hollande perdrait au 2e tour contre Marine Le Pen
Un sondage n’étant pas l’élection il ne faut pas conclure trop vite. Cependant ce nouveau sondage décrit un scénario qui secouerait la France pour longtemps. Le sondage est publié par Le Parisien.
-
L’épilation féminine, c’est comme porter le voile
On n’arrête pas l’innovation. En particulier dans le détournement des mots et des idées. L’époque est fertile en politisations de toutes sortes, en particulier de la vie privée. La dernière en date concerne l’épilation.
-
Comment Cree Ballah a fait le tour du monde avec ses tresses ethniques
La discrimination n’a pas besoin d’être démontrée rationnellement, un simple ressenti personnel suffit. Le ressenti personnel comme élément de preuve est de plus en plus souvent mentionné dans la presse. Comme le montre l’exemple suivant, c’est abusif et non relevant.
-
Radical !
Le renversement des choses fait partie des possibles. Les djihadistes ne sont pas les seuls à être radicalisés. La radicalité contient l’idée d’un conflit non négociable, ou d’une action irréversible, voire d’une rupture majeure avec l’état qui précède. On peut la rencontrer partout.
-
De la réification du chat
Il n’y a pas que les femmes sur Terre. Il y a aussi les chats. Mais mon titre n’a rien à voir avec Koh-Lanta: ce n’est pas la réunification des équipes. Rien à voir non plus avec l’île de Ré, chantée par Claude Nougaro. Encore moins avec une quelconque nidification des oiseaux ou avec une supposée déification du matou, fût-il égyptien et descendant des pharaons.
-
Réponse à Juliette : « Délivrez-nous des sociologues ! »
Une page antiféministe sur Facebok, à laquelle je contribue, a reçu il y a quelques temps une demande émanant d’une étudiante en sociologie de Montpellier. Évidemment, la notion d’étudiante en sociologie doit rendre très attentif.
-
Des prostituées françaises s’exilent à Genève
Ce premier article de la Tribune de Genève en ligne propose un premier bilan de la loi criminalisant le client e. Le résultat est singulièrement décalé d’avec l’intention. C’est ce qui peut arriver quand l’idéologie contraignante veut faire plier la réalité et décider à la place des gens ce qui est bon pour eux.
-
Prostitution (3 et fin) : contrôler la sexualité masculine
Les abolitionnistes ont détourné et réécrit l’histoire d’Adam et Ève. Dans cette version contemporaine la femme reste la tentatrice. Et l’homme sera puni s’il consomme. Comme dans la bible. Non, non, rien n’a changé…
-
Prostitution (2) : ce qu’en pense un travailleur du sexe
Rien ne change. Les prostitués femmes et hommes en prennent à nouveau plein la figure. Avant ils étaient rejetés par une morale issue de la religion, aujourd’hui ils le sont au nom d’une nouvelle morale d’État dictée par le féminisme. L’État remplace Dieu.