« N’être qu’un, oui, mais lequel? » disait Alphonse Allais il y a environ cent ans. Cette phrase, qui est une de mes devises, me paraît étonnamment actuelle. Habités par diverses facettes, nous en privilégions souvent une seule.
-
-
Emmanuelle n’a pas la cosse
Surprise hier soir sur France 2. L’invité, Jean-Luc Mélenchon, débattait avec journalistes et autres invités. JLM était pareil qu’en lui-même: la moindre mise en question de ses positions vaut en réponse une envolée généraliste qui permet d’éviter de rendre des comptes précis.
-
Et l’homme politique mondial 2016 est…
Pendant que Manuel Valls se carbonise et égrène des lieux communs sur le ton d’un sergent major, que le théâtral Arnaud Montebourg se profile dans les interstices, pendant que la CGT prend le pays en otage par peur de perdre son premier rang syndical, Emmanuel Macron monte et François Hollande se tait, hors de ses auto-encensements.
-
Papounet 1er, prends-les pour des enfants mais guide-les !
Le pouvoir français n’a pas la gaule. Seul Denis Baupin semble encore capable d’érection. Ce pouvoir a atteint une zone de grande souffrance. Il oscille entre les zombies et les raptors. Emmanuel Macron par exemple, raptor parmi d’autres, contredit systématiquement et publiquement le président et le premier ministre. Ça fait super désordre.
-
Ni blanc, ni noir, ni noire
Rien à voir avec des notes de musique. C’est plutôt un code de lecture d’une photo publiée par le Huff, le Huffington Post. Ce cher Huff qui défend les femmes, les opprimés et la diversité.
-
Cette voiture de bourge fera un bon feu
Aujourd’hui examinons le jeu de l’allumeur allumé. C’est une variante de l’arroseur arrosé mais avec du feu. Le jeu est très simple, très pratique en hiver pour se tenir chaud et utile la nuit en cas de panne de courant.
-
« Contre-Courant » : accouchement en vue
C’est la dernière ligne droite. Bientôt l’aboutissement. J’ai le trac. J’y travaille depuis presque deux. Et voilà, j’y suis. La mise au monde est imminente.
-
Cogestion des entreprises et salaires des patrons : le populisme de gauche
Une tendance forte s’affirme actuellement en France, dans ces semaines et ces mois troublés. Une cible est désignée: les patrons. On a vu par exemple deux jeunes femmes présenter des pancartes sur lesquelles on peut lire: « Sous le pont d’Avignon on y pend tous les patrons ».
-
Nabilla condamnée, Thomas invisible
La sentence est tombée: Nabilla est condamnée à deux ans de prison dont six mois fermes. La peine ferme sera aménagée en dehors d’un établissement carcéral. Nabilla doit également suivre un traitement psychologique. Elle ressort libre du tribunal.
-
Bonobo attitude et affaire Baupin : des élues en désaccord avec la meute
Les vagues de l’affaire Baupin ne se ressemblent pas toutes. Le député accusé de harcèlement sexuel par des collègues du parti Les Verts reçoit indirectement un soutien inattendu. Trois autres voix tiennent un discours nettement différent de la meute.
-
Sur le dos d’un zèbre
L’histoire du jour est hyper courte. Et très délicieuse à mon goût. La séquence se joue pendant la diffusion d’un téléjournal. On y parle de startup, et de l’une en particulier qui propose des animations d’anniversaire pour les enfants.
-
Bienvenue à VictimeLand
Tout avait pourtant bien commencé. Nicola avait trouvé un job chez PwC en Grande-Bretagne. PwC: une entreprise de conseils et d’audits. Une maison qui a entre autres travaillé avec l’UBS dans le cadre d’une étude sur la répartition de la richesse mondiale.
-
Eurovision : l’amour, entre Disney et manga
Je m’étais promis de ne pas regarder. Et j’ai finalement craqué: j’en ai vu un tiers. Plus quelques prestations pendant la semaine. Quelques réflexions autour de ce grand show européen.
-
L’été 2016 sera...
Canicule? Fraîcheur? Que sera l’été? MétéoSuisse a son idée. Et là, miracle ou scoop, on apprend qu’Einstein n’avait pas encore tout découvert de la relativité. La Tribune de Genève fait le point et relaie MétéoSuisse, sous la plume de Jean-François Mabut.
-
Harcèlement : nouveau sondage édifiant
Si les saints de glace remplissent leur contrat annuel en cette mi-mai, un grand froid tombe sur les seins de chair. L’affaire Baupin, étrange écran de fumée au moment du vote de la loi travail, est suivie d’un nouveau sondage. Un sondage édifiant.
-
Affaire Baupin (2) : battle libertine, agression ou coup de pied de l’âne ?
L’affaire Baupin continue de faire des vagues. Ce député Vert accusé d’agressions sexuelles subit une avalanche d’accusations. La France vit-elle à l’heure de la terreur du sexe? La surenchère des mots bat son plein, comme on va le voir.
-
Moi, Président du rêve, je paierai ma clientèle
Si la période actuelle est riche en postures morales en tous genres, la rapidité avec laquelle ces postures sont démasquées est fulgurante. Ainsi Fanfrelande, autoproclamé chevalier blanc de la politique française, est tombé dans le trou de la manipulation de masse.
-
Affaire Baupin : volée de bois Vert dans le camp du bien
Nouveau buzz chez les voisins: un député écolo aurait commis des actes extrêmement graves de harcèlement sur des collègues. Venant d’un homme de gauche, alors que celle-ci a fait son crédo du puritanisme moral, ça la fout mal.
-
Coucher pour réussir
On n’a rien inventé: le corps est un moyen d’échange. Et malgré les campagnes destinées à enfermer la sexualité dans un paquet ficelé et surveillé, certaines et certains se fichent des recommandations morales.
-
Nouvelles de l’espace : Saga Solar – Le fromage d’Elon – Les princes astronomes
Un an loin des yeux, et déjà presque loin du coeur. Sort classique des grands exploits qui, une fois passé notre rêve, reprennent une dimension plus technocratique. Le rêve, cela s’use aussi.