L’annonce a été courte: à peine quelques minutes. Pendant lesquelles François Hollande a annoncé le retrait total du projet de réforme constitutionnelle. Tous les articles sont abandonnés. Le Congrès de Versailles n’aura pas lieu.
-
-
Des femmes qui ne veulent pas faire carrière
Simone de Beauvoir a écrit: « Aucune femme ne devrait être autorisée à rester à la maison pour élever ses enfants ». Elle et ses suiveuses ont alors créé de nouveaux stéréotypes pour enfermer les femmes.
-
Où sont les musulmans? Réponse d'Ismaël Saidi
Si Daech représentait réellement les aspirations de tous les musulmans cela se saurait. Les populations du Proche-Orient se seraient levées et le djihad aurait conquis de nouveaux pays. Le califat serait une réalité et l’empire arabo-musulman déjà rétabli.
-
Après Bruxelles : Manuel Valls rejoint le Front National
Pas de petit coeur aux couleurs de la Belgique. Le rituel s’épuise. L’émotion ne peut être à chaque fois la même: la répétition use et corrompt. Heureusement que Manu a trouvé les mots.
-
François Hollande, opaque, si opaque...
Peut-on être à la fois grand chef et petit candidat? À Paris, éternel nombril de la France, on voudrait faire coexister les ors de la République avec la cantine de Michelin. Difficile oxymore: faire peuple et assumer l’image tutélaire de père (ou mère) de la nation. C'est l’image du monarque républicain.
-
Harcèlement : Madonna brouille les codes
Je croyais que c’était mal. Que c’était dénoncé comme un non respect. Et qu’on pouvait finir au tribunal pour ça. Eh bien non, c’est drôle. Même en public. Surtout en public peut-être. Une manière de faire le buzz?
-
Taxe rose et marketing genré (2) : mais non mais non…
En deuxième partie je propose d’aller plus loin. Nombre de services ou produits apparemment identiques sont tarifés différemment selon qu’ils sont destinés à des femmes ou à des hommes? Il y a encore d’autres aspects à prendre en compte en plus de ceux déjà abordés précédemment.
-
Marketing genré (1) : non, il n’y a pas de « taxe rose »
Les prix des rasoirs et cosmétiques pour femmes et pour hommes sont-ils délibérément calculés pour prendre plus d’argent aux femmes? France 2 a diffusé dimanche dernier un documentaire sur le sujet: Le prix a-t-il un sexe?
-
Violences domestiques : caractéristiques des auteurs et victimes
Une étude dévoile ce jour en France certaines caractéristiques des victimes et des auteurs de violences domestiques. Auteurs s’entend ici au féminin comme au masculin. Voyons ce que disent les enquêtes de victimisation.
-
Cumul des mandats : la relativité des principes
Certains principes sont élastiques. Un exemple? Dans sa tirade mémorable, François Hollande l’avait promis: « Moi Président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leur fonction avec un mandat local. »
-
L’ennemi, c’est le fer à repasser
On l’a trouvé. Il est cerné, vilipendé, conspué. Il était soupçonné depuis longtemps. Aujourd’hui il n’y a plus de doute: l’ennemi est là. Il ose même se montrer sans état d’âme. Heureusement, la police des moeurs veillait.
-
Envol d’Exomars : sommes-nous seuls dans l’univers ?
Une nouvelle mission décolle lundi vers Mars, la plus courte jamais réalisée: deux à quatre jours. C’est le temps de vie du robot Exomars, lancé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Objectif: l’étude de l’entrée dans l’atmosphère et la recherche de traces d’une vie microbienne passée ou encore active.
-
Journée de la femme, des droits des femmes, ou Fête des femmes ?
J’ai lu hier plusieurs médias qualifiant le 8 mars de « Fête des femmes ». Une fête? Ce serait formidable! Fêter les femmes, comme on fête les mères, les pères, les grands-mères.
-
Le compliment de Fabrice Lucchini à Marina Kaye
Rencontre en plateau télé entre le vieux briscard et la jeune femme. Lui? Soixante-quatre ans et toute sa verve. Elle: 18 ans tout juste. Lui: le temps ne semble pas l’atteindre. Elle: elle a la beauté de son âge.
-
Le cadeau historique du 8 mars : vers un apartheid pénal
Les femmes françaises – puisque le 8 mars est la journée des femmes et non de la femme – reçoivent en ce jour un cadeau historique. Censé protéger certaines d’entre elles, ce cadeau à visage inégalitaire donnera aux femmes un nouveau statut. Je ne suis pas sûr que toutes le désirent...
-
Nouveau : le préjudice de déception
Audrey habite en Dordogne. Elle est passionnée par la cuisine et pense être à même de concourir dans l’émission Dans la peau d’un chef sur France 2. Voici les faits tels que relatés dans la presse.
-
Primaire à droite : où sont les femmes ?
Une lettre de mon correspondant français revient sur la parité en politique. Il interpelle l’auteur d’un article du magazine Marianne, qui suppute que Nathalie Kosciusko-Morizet profitera de la journée de la femme pour annoncer sa candidature au primaires, et rappelle qu’il y a peu de candidates à droite.
-
Images d’El Niño, le radiateur planétaire
Mars voudrait nous rappeler l’hiver. Le ciel est repassé en flux de nord-ouest, après de longs mois en dominante sud-ouest. N’empêche: la Terre a pris un coup de chaud. On comprend mieux en voyant les images.
-
Pourquoi les hommes sont-ils plus grands que les femmes ?
C’est une constante sur toute la planète: les femmes ont une taille moyenne moins haute que celle des hommes. S’il y a des exceptions et de grandes femmes, les hommes ont en moyenne 15 centimètres de plus.
-
Myriam El Khomri : la ministre fragile terrassée par le sexisme ?
Après la brève hospitalisation de madame El Khomri le quotidien Libération vient au secours de la ministre du Travail du gouvernement Valls. Il semble même plonger dans une une sorte de psychologie politique qui devrait faire école.