En japonais, Hayabusa signifie le Faucon pèlerin. Oiseau réputé pour être le plus rapide du monde: 390 kmh en piqué. Mais le faucon dont il est question ici n’est pas le même.
Les hommes libres - Page 224
-
Le retour d’Hayabusa
-
Trêve: Appelez-moi Maria
Dans ce difficile débat sur le conflit israélo-palestinien, qui génère émotions, colères, souffrances, stigmatisations, agressions, je propose une petite trêve.
-
Forcer un blocus est un acte de guerre
Après 6 jours, l’accès de fièvre politique étant moins aigu, quelles sont les informations objectives sur l’arraisonnement du bateau turc en route pour Gaza?
-
Le bonheur de Francesca
D’un coté un bout de femme, de l’autre un colosse taillé dans le granit. D’un côté une créativité permanente, des coups incroyables, une intelligence de jeu bluffante. De l’autre une fille capable de tirer des boulets de canons et qui ne se laisse pas facilement démonter.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 11)
Episode précédent: voir ici.
-
Israel-Palestine: un débat miné
Ce débat sur le Proche-Orient est probablement le plus miné de tous actuellement, plus encore que le débat sur les religions. On doit y trouver le plus grand nombre d’insultes par nombre de mots écrits. Les positions sont particulièrement clivées, extrêmes, et le dialogue entre un bord et l’autre semble souvent totalement impossible.
-
Nouvelles de l’apartheid sexiste au Proche-Orient
Ce n’est pas nouveau, cela date de 2005. Mais puisque ces jours il est beaucoup question de liberté pour les palestiniens, ce qui est légitime, voici un rappel de ce qu’est cette liberté dans un régime islamiste soutenu par nombre d’occidentaux. Ce billet est forcément orienté car l’intégrisme quel qu’il soit n’est pas ma tasse de thé, qu’il s’agisse de l’islamisme, de l’intégrisme chrétien ou juif.
-
Netanyahou: à quand le départ?
Comme beaucoup j’ai lu cette information sur quatre des morts sur le bateau turc. Quatre musulmans très croyants désirant mourir en martyrs. Cela a même paru sur un site anti-israélien, l’info semble donc fiable. Prêts à mourir en martyrs? Ce sont des combattants du jihad qui veulent cela, pas des pacifistes.
-
Egalité: le nouveau drapeau genevois
Ah non mais! Voilà pas que Genève s’échauffe et voit rouge. Si, si, et même bruyamment-e… On serait en passe de revenir aux temps préhistoriques de cro-magnon, ou pire, ce temps où le phallus triomphant asservissait outrageusement la femme, l’attachant à une laisse, lui faisant porter l’enfant et la nourriture pendant que lui s’amusait à faire des ronds dans l’eau, comme le démontre l’image ci-contre.
-
Agression de Bâle: la critique d’une religion ne permet pas tout
Les religions ne sont pas intouchables. Aucune activité humaine ne l’est. On doit donc pouvoir les critiquer, même les blaguer, en discuter le contenu, le mode de révélation, le contexte d’une époque, les pratiques induites, la personnalité de l’initiant, la structure interne, etc.
-
Le canon et la charogne
Je me souviens. Cela s’est passé il y a environ une vingtaine d’années. On refaisait le monde pour la ixième fois avec quelques amis. Les deux grands thèmes d’indignation ou de soutien étaient l’OLP et l’apartheid. Les amérindiens étaient déjà un peu passés de mode pour ne plus occuper qu’une niche musicale sur un CD à succès. L’Allemagne se réveillait d’une longue gueule de bois et la Russie bradait enfin la «dictature du peuple».
-
Zemmour - Benamou: la malhonnêteté ne se cache même plus
Du bruit aujourd’hui autour du clash de samedi chez Ruquier, entre Zemmour et Benamou. Ce dernier a traité Eric Zemmour de fasciste, lui reprochant entre autre une chronique où il aurait parlé d’un génocide et de foetus à la poubelle à propos des 7 millions d’avortements légaux réalisés en France depuis la loi Veil.
-
Si j’étais israélien sur un bateau turc…
Drôle de lundi, hier. Ça commence comme un coup de poing: la marine israélienne à tué délibérément 19 pacifistes désarmés, c’est un bain de sang, il y a des dizaines de blessés, c’est une agression gratuite contre un convoi humanitaire, Israël est un Etat terroriste!
-
En Haute-Provence: Chaloux et le Voyage intérieur
Dans mon feuilleton «Delphine, Romane et Elsa» je situe l’action sur le plateau d’Albion à l’est du plateau de Vaucluse. La région est entourée par Sisteron au nord-est, Forcalquier au sud-est et Apt au sud-ouest et le Mont-Ventoux au nord-ouest. Pourquoi cette région?
-
Les ailes de la métaphore
- Tu prends le débutant sous ton aile?
- Oui, je pense qu’il ira loin.
- S’il peut digérer son changement de situation.
- Il a un mental d’acier, je ne doute pas de lui.
- Tu lui es très attaché. Ne devrais-tu pas prendre du recul?
- Il est comme un fils pour moi. -
Delphine, Romane & Elsa (partie 10)
Suite de l'épisode précédent (voir ici).
-
Eurovision: bouge ton c.. ça me fait b...
L'Eurovision. Pour des visions, il y en eut peu. Certes je n’ai pas tout regardé: occupé en partie à autre chose et pas très motivé par les prestations, cette Eurovision 2010 ne m’a pas marqué.
-
Boycottez Facebook!
La révolte gronde chez de nombreux utilisateurs de Facebook. Le système de confidentialité mis en place récemment est particulièrement mal ressenti par nombre d’internautes.
-
Hospitalisation de Johnny: le Dr Delajoux lynché pour rien
Fallait-il révéler publiquement le dossier médical de l’hospitalisation de Johnny Hallyday? Un dossier médical est un document privé. Le magazine l’Express s’en est procuré une partie et a publié des informations personnelles sur le chanteur.
-
Haïti: faut-il brûler Monsanto?
Le producteur de semences et d’insecticides Monsanto, connu pour ses recherches sur le OGM et leur commercialisation, a décidé de faire un don de semences de 476 tonnes aux agriculteurs d’Haïti. Elles seront distribuées sur les 12 mois à venir.