Infos glanées au fil de la presse de vulgarisation scientifique du mois de juillet
Les hommes libres - Page 220
-
Revue de presse: Coton OGM envahi de punaises - Eyjafjöll - Vie sexuelle des grillons
-
Après l’orage
Chaud, très chaud, esprit ralenti. Avant l’orage il reste peu de place pour penser. Pas bouger. Tout s’écrase: feuilles, arbres, trottoirs, regards, pas lents. A 34 degrés il reste peu de place pour rien.
-
Dernières nouvelles des étoiles: Jupiter perd une bande - Eclipse - Un vent à 10’000 km/h
Que faisaient les humains quand il n’y avait pas de télescopes ni de satellites? Les événements astronomiques devaient être visibles. Il y en avait donc relativement moins. Aujourd’hui on voit au-delà des yeux. Et que découvre-t-on?
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 17)
Episode précédent: voir ici.
-
Le syndrome de l’étoile jaune
Avez-vous déjà eu le sentiment d’être différent, et rejeté, classifié, étiqueté pour cette différence? Avez-vous déjà eu l'impression que votre tête, votre manière d'être, votre habillement, faisaient de vous un étranger, un exclu? Et avez-vous déjà constaté que le fait de penser différemment des autres dans un groupe donné n'engageait pas le dialogue mais plutôt le jugement et la stigmatisation?
-
Il faut sauver le soldat Rappaz: oui à une révision de son procès
A cette heure, Bernard Rappaz est en état de survie dont la durée diminue probablement rapidement. Il peut tomber en coma et ne plus s’en réveiller, ou son coeur ou ses reins peuvent cesser de fonctionner. Je sais d’expérience ce qu’il vit, même si le jeûne de protestation que j’ai fait à l’époque n’a duré «que» 33 jours.
-
La mer du Nord
Imaginez… une plage à perte de vue. A gauche la plage. A droite la plage. Et si vous venez à marée basse, devant vous: des centaines de mètres de plage, parsemée de creux doux où les enfants pêchent les crevettes dans 15 centimètres d’eau tiédie par le soleil.
-
Première image de l’ensemble de l’univers
Le télescope spatial Plank, lancé au printemps 2009, a pour mission de voir la première lumière de l’univers après le Big Bang, apparue 380‘000 années après celui-ci, quand la lumière s’est séparée de la matière.
-
Bettencourt, l’argent et les vautours
Ah, comme les gens riches sont indispensables à la bonne marche et à la santé mentale d’une société. C’est vrai, quoi! Contre qui se défoulerait-on s’il n’y avait pas ces salauds de nantis? Comme l’a si bien démontré René Girard, toute société a besoin de boucs émissaires. Et en voilà un beau: la première fortune de France.
-
Putte
Anvers. Son port immense sur l’Escaut, le plus grand d’Europe pendant longtemps, relié à l’intérieur des terres par canaux et fleuves. Si son nom avait mieux sonné Brel l’aurait chanté. Ville des peintres flamands Rubens et Breugel. Ville de diamantaires. Anvers, grande ville marchande et sa longue histoire.
-
Une fenêtre est une fenêtre. Ou pas.
Si je dis fenêtre, chacun imagine une fenêtre même si nous sommes dans une cave ou en plein air. L'idée d'une fenêtre n'est pas une fenêtre mais dans notre esprit elle en est une. Si je dis ventre, chacun sait ce qu’est le ventre. Chacun en a un et le sent, le porte. Pas besoin de le montrer pour savoir de quoi on parle. Si je cite quelqu’un, cette personne peut être physiquement absente, et pourtant présente en esprit.
-
Apologie du racisme anti-français
Dans une société qui lutte contre le racisme et la discrimination et qui simultanément prône l’égalité, on peut supposer que la loi sera la même pour tous et toutes, et que le racisme sera dénoncé et puni d’où qu’il vienne. Or ce n’est pas le cas.
-
Sexe et politique: leçon de non-journalisme
S’il faut avoir fait des études pour écrire de cette manière, autant être inculte. On aurait au moins l’excuse de l’ignorance. Nombre de blogueurs mériteraient amplement d’avoir la place du journaliste du matin qui en remet aujourd’hui une couche sur l’élu UDC organisateur de gang bangs.
-
Eté caniculaire, puis 20 ans de rafraîchissement: la faute à la NAO?
Les prévisions météo sont certes empreintes de prudence mais elles semblent converger vers l’hypothèse d’un été très chaud en Europe de l’ouest. Vous me direz: cela a déjà commencé! Oui, mais depuis à peine plus d’une semaine. Qu’en sera-t-il sur deux mois?
-
Sexe, politique et misandrie
En marge de l’histoire du politicien vaudois qui organise des gangs bangs, un sondage est sorti récemment en France sur les pratiques sexuelles non conventionnelles - en particulier celles impliquant plus de deux personnes. Je propose d’en prendre connaissance avant de poser quelques question sur l’affaire de ce politicien UDC.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 16)
Episode précédent: voir ici.
-
Petite revue de presse: gangs bangs, schtroumpf violet et autres facéties
Le Matin dimanche offre comme souvent son lot de nouvelles sérieuses ou moins sérieuses. J’en retiens quatre.
-
Dieu est mort... de rire
Dieu n’est pas plus valaisan que je ne suis chanoine. Mais c’est en Valais que la célèbre phrase du philosophe Nietzsche a été peinte en grand, sur la montagne: «Dieu est mort». Et c’est dans Le Matin de ce jour en page 19 que le dessinateur humoristique Racalbuto en fait un comic strip dont je m’inspire pour le titre de ce billet.
-
Quelques perles d’Alphonse Allais
Alphonse Allais est cet auteur français du 19e siècle, très original, auquel j’ai emprunté la phrase de ma présentation: «N’être qu’un, oui, mais lequel?» Phrase que les philosophes et les psychologues modernes pourraient aisément reprendre à leur compte.
-
De l’impossibilité de n’être rien
Dans mon billet précédent j’écrivais sur les fossiles, l’apparition de la complexité dans le vivant, et la mémoire que peut-être nous pourrions avoir du temps d’avant même les dinosaures. Ah, cette mémoire!