Les problématiques énergétiques (pollution, dépendance, épuisement) imposent d’avancer vers la substitution des ressources habituelles par d’autres ressources plus durables et moins polluantes. C’est une question de société majeure pour laquelle les blogs jouent un rôle de relais de l’information et de lieux de débats contradictoires.
-
-
Energie nucléaire à base de Thorium: la Chine se lance
Pour ce billet je cède la plume à Vincent Verschoore, un blogueur qui s'intéresse à l'environnement, à l'espace, à l'humain. Je reproduis son texte avec son autorisation. Pour découvrir son blog www.rhubarbe.net, rendez-vous ici.
-
Le sage, le poisson et le gaz de schiste
La crise de confiance dans le nucléaire causée par l’accident de la centrale de Fukushima suscite de nombreux débats, dont celui sur le remplacement de l’atome civil et le développement d’autres sources. Le gaz de schiste fait partie des alternatives envisagées, voire déjà exploitées comme aux Etats-Unis. Cependant les projets en France suscitent des réactions violentes. Retour sur un thème appelé à faire encore parler de lui.
-
La naturopathie entre contrainte et plaisir
Ces quinze dernières années la naturopathie a fortement évolué socialement: reconnaissance plus grande, mise en place de registres des praticiens dans certains cantons, prise en charge partielle par des assurances complémentaires, développement et affinement des formations.
Par contre sur le plan clinique et sur celui de la communication du chemin reste à faire.
-
Femme enceinte assassinée: la «faiblesse» du tueur
Premier jour de procès du couple assassin à Genève. Pour mémoire cette sordide affaire s’est déroulée en 2007. Un homme en couple engage une relation avec une autre femme. Celle-ci, 20 ans, très amoureuse selon une de ses amies, croit qu’il va rompre.
-
Couleur printemps
Juste pour les yeux.
-
Scandale: la série Inspecteur Barnaby raciste?
Et paf! Et pif! Le loup est sorti du bois. Il se nomme Brian True-May. Il est créateur de la série à succès Inspecteur Barnaby. Tapons sur le loup pendant qu’il y est encore. Car, limogé, il ne présidera plus aux destinées. Il vient de mettre le doigt sur une particularité de la série que depuis 14 ans de diffusion personne n’avait remarqué: il n’y a pas de gens de couleur ou d’origine autre que anglais blanc.
-
Des petites américaines programmées pour le pouvoir
«Je serai un chef plus tard.» C’est en tous cas ce qu’espèrent les deux femmes qui ont initié des ateliers d’apprentissage de la confiance en soi pour fillettes de 7 ou 8 ans. Il s’agit d’un programme para-scolaire visant à enseigner l’intelligence émotionnelle et l’affirmation de soi, en vue de faire de ces fillettes les dirigeantes de demain.
-
Le paradis, ça rapporte gros
Actuellement cela doit déjà rapporter environ 18 millions d’euros. Et ce n’est pas fini. Il faut dire que ce paradis-là est magnifique. Un 6 étoiles! Pensez donc: «Le paradis est plein de couleurs, il n'y fait jamais sombre, ses portes sont d'or et de perles.» Et puis on rencontre le trône de Dieu au paradis, comme si c’était au magasin du coin: «Oui, et il est vraiment gros.»
-
Différences hommes-femmes - 2e partie
Dans le premier billet j’abordais la question des différences hommes-femmes d’une manière générale. Je citais quelques exemples extraits du magazine «Cerveau & psycho», numéro spécial février-avril sur les différences du cerveau entre les genres. Je continue à citer des recherches présentées dans ce magazine et dont les sources sont indiquées dans chaque article.
-
Le point sur le point G
La température monte, les journées rallongent et sous peu les habits raccourciront: bras nus, jambes visibles, cou dégagé vont nous rappeler à notre belle incarnation. C’est le moment d’enseigner aux plus jeunes ce qu’est le point G. Et de rappeler aux moins jeunes leurs leçons d’anatomie.
Les images sont choisies pour permettre une vision claire de la localisation du point G. L’image No 1 est est limpide - je dirais presque transparente: le point G se trouve au fond du bassin. Sur l’image No 2, il suffit de suivre la flèche. -
Irradiés par la Suisse!
On apprend ce matin que la Suisse irradie largement au-delà de ses frontières. Le monde ne semble pas pouvoir mettre un frein à ce rayonnement qui fait des dégâts. Le pire est que personne ne s’en émeut et ne tente d’empêcher cette irradiation qui part dans toutes les directions, poussée par tous les vents possibles quelle que soit la situation météo.
-
Différences hommes-femmes: le point sur les recherches
Les hommes et les femmes sont différents. Les comportements sont en partie modelés par le milieu, mais certaines différences ne trouvent pas à s’expliquer uniquement par l’éducation et l’environnement social. Il semble qu’il y ait un «inné» et pas seulement un «acquis». Toutefois il semble que l’interaction entre l’inné et l’acquis soit permanente, l’environnement étant susceptible de modifier l’expression d’un gène et de donner une fonction «acquise» à quelque chose qui était auparavant un «inné».
-
Mort pour la liberté: Mo le blogueur, un héros libyen
La guerre n’est pas une partie de plaisir. La Ligue arabe avait soutenu et appelé l’intervention occidentale, puis l’a critiquée, puis l’a à nouveau soutenue. Cette intervention souhaitée par des ressortissants et organisations arabes semble en l’état avoir freiné le massacre initié par l’armée libyenne contre le peuple libyen. Mais les combats ne sont pas arrêtés partout.
-
Les excuses de Frank Ribery: décryptage d’un bluff surréaliste
Ah que, cocorico, coco! Frankie (c’est bon) retourne en équipe de France. Et pour l’occasion il vient s’excuser devant la presse: Condition visiblement imposée par la Fédération Française de Foot qui a publié son communiqué écrit avant qu’il ne le lise devant les caméras.
-
Parents-enfants: comment légitimer le père?
Beaucoup de question sont posées à propos de la paternité. Entre le biologique, le symbolique, le substitutif, l’affectif, l’engagé, quel homme est père dans la constellation d’un enfants? Et qu’est-ce qui lui donne une légitimité? Alors que personne ne met en doute la légitimité de la mère, simplement parce que l’enfant est sorti de son ventre, il n’en est pas, il n’en a jamais été de même pour les hommes. Voici une réflexion intéressante reprise du site de l’association Un enfant - Deux parents, en France. Elle est due au psychologue clinicien Georges Blond.
-
Constituante et parentalité: communiqué de Père pour Toujours
L’association Père pour Toujours communique:
L’avant-projet de constitution genevoise étant soumis au public jusqu’au 25 mars, nous vous invitons à contribuer vous aussi à l’enrichir de vos commentaires concernant la coresponsabilité parentale et les droits supérieurs des enfants à préserver les liens avec leurs deux parents. -
Du Chanel sous les aisselles, pas de la crotte plein les bottes!
Pour changer d’atmosphère je suis parti à l’étranger. Un saut de puce virtuel d’une demie-heure dans l’hémisphère sud. Besoin de musiques douces et de plages. J’ai pris le vol Libellule One sur la compagnie Imagination Airflight. Cette compagnie est géniale. Les hôtesses de l’air sont... comment dire? Non, je garde pour moi...
-
Libye: business, morale et liberté (2e partie)
Suite du billet précédent.
Selon la résolution de l’ONU on va intervenir en Libye au nom du droit d’ingérence humanitaire, concept aujourd’hui admis par l’organisation, mais de plus en plus critiqué par ailleurs comme étant une autre forme de colonialisme. -
La Libye, l’archange et le businessman (1ère partie)
Pour ne pas emprunter les chemin rebattus, je vais défendre l’intervention en Libye sous l’angle du cynisme. Plusieurs débats sur différents forum montrent des positions très tranchées. En gros: les uns disent qu’il faut agir au nom d’un devoir humanitaire et de l’urgence, et parce que Kadhafi et ses fils vivants seront plus dangereux que jamais après ce qui s’est passé. Sans compter l’effet désastreux que sa survie signifierait au plan international. Les autres disent que l’attaquer va augmenter le terrorisme, qu’on ne fait pas de l’humanitaire avec des bombes et que l’on ne doit pas leur imposer notre vision du monde et de la démocratie. Nous ne sommes pas les gendarmes du monde. Le devoir d’ingérence cher à Kouchner est contesté.