Le ciel est comme un terrain de jeu pour les uns. Facétieux et audacieux, ils s’élancent, qui à l’horizontale comme Bertrand Piccard, qui à la verticale comme Luke Aikins. Pour les autres c’est un écran de pub.
-
-
Jugement, rejet, exclusion : un racisme non-officiel
Pour continuer sur le thème de mon avant-dernier billet, je pourrais mettre en question le droit de porter un jugement sur une personne en raison de particularités qu’elle présente.
-
Pas de soleil, pas de blé
Le gouvernement français va faire économiser du blé à ses producteurs céréaliers. Du blé sonnant, de la money, pas de la graine. Parce que de la graine, justement, il y en a moins. L’agriculture a souffert de la météo printanière.
-
Pour quelques bombes humaines
Interview d’un criminologue, Xavier Raufer, sur Atlantico. Selon lui il n’y a pas de service dédié à l’antiterrorisme en France. Les renseignements ont été conçus dans le cadre du contre-espionnage et les méthodes diffèrent.
-
Solar Impulse 2 : d’Icare à Piccard
« L’avenir est propre » a lancé Bertrand Piccard aux personnes présentes à Abou Dhabi. SI2 a ainsi rejoint son point de départ et bouclé sont tour du monde sans pétrole. Ce vol a été un peu éclipsé par les événements mondiaux, et par le temps d’arrêt à Hawaï pour réparer les batteries et attendre une nouvelle fenêtre de départ.
-
Racisme à Nice : « Retournez où vous êtes née ! »
Ce cri retentit le 18 juillet sur la Promenade des anglais lors de l’hommage rendu aux victimes. Il s’adresse à un petit groupe de personnes possiblement maghrébines de souche. À quoi une femme répond: « Je suis née en France. »
-
Mohamed Bouhlel et la tondeuse de Daesh
« Le tueur surgi de rien. » C’est à peu près la manchette du quotidien Le Matin il y a deux jours. C’est aussi l’idée partagée par le gouvernement français et son ministre de l'Intérieur. Le tueur serait surgi de rien. Venu de nulle part de connu. Une sorte de génération spontanée. Le pire des scénarios.
-
Hommes-femmes : une discrimination légale répartit les charges
Les lois sur l’égalité professionnelle offrent parfois des variations selon le sexe. Car la loi tient compte des caractéristiques naturelles des sexes. Ce qui produit une discrimination, si évidente que personne ne la conteste.
-
Attaque du Bataclan : fausse victime condamnée
On apprenait tout récemment qu’une personne a tenté d’escroquer l’État en se faisant passer pour une victime de l’attaque du Bataclan. Ce qu’elle n’était pas. Elle vient d’être condamnée à 6 mois de prison avec sursis et un euro de dommages et intérêts à verser au Fond de garantie pour les victimes.
-
L’air du temps ou la bataille des idées
Michel Rocard disait que la gauche a perdu la bataille des idées. L’attaque de Nice apporte de l’eau à son moulin. Si sur le drame il faudra que l’enquête explique comment le camion a pu passer, sur le plan des idées le retournement s’accélère vers une réhabilitation de la nation, de la sécurité, de l’armée. Valeurs anciennement de droite et ringardisées, elles semblent revenir en force.
-
Putain de camion
À Nice comme à Bagdad la guerre n’a pas de lignes définies. On meurt sur un front de mer ou dans le quartier de Karada. Musulman, chrétien, juif, hindou, athée. Sous un camion, sous une bombe. What else?
-
Grande-Bretagne : une femme aux cuisines
À quel sein se vouer!… Theresa May, que l’on ne doit pas confondre avec la délicieuse actrice française Mathilda May, a nommé une femme dans son équipe gouvernementale. Une seule.
-
La Balad de Najih
Ce n’est pas une destination de vacances. Mais sait-on jamais: si vous passez par le nord de l’Irak, une ville porte le joli nom de Balad. Elle est située entre Bagdad et Tikrit.
-
États-Unis : la mort, les statistiques ethniques et la guerre raciale
Le nombre de personnes abattues par la police aux États-Unis lors d’arrestations mouvementées, était d’environ 1’000 en 2015. Près de la moitié sont des natives americans, des américains de souche, blancs non hispaniques (image 1, cliquer pour agrandir).
-
De l’utilité de la déception
L’équipe de France a perdu la finale de l’Euro. Les images de fin de match nous rappellent que seule la victoire est jolie. La fête pour les uns, les larmes pour les autres. C’est ainsi lors d’une compétition.
-
Les salaires des footballeurs ont éteint la lutte des classes
Dimanche soir des millions de français admireront leurs héros millionnaires courir sur le gazon. Sans état d’âme. Ces joueurs représentent la nation, pas l’argent. Pourtant, d’argent, ils en sont cousus. Le fouteball est devenu une industrie comme une autre.
-
Agression sexuelle à Manheim : la parole falsifiée
Selin Gören est une citoyenne allemande habitant à Manheim. Elle travaille auprès de personnes migrantes. Elle est affiliée à un petit groupe, Solid, formation de la jeune extrême-gauche allemande, associée à Die Linke (rouges-verts). Elle en est même la porte-parole.
-
Bagdad cassé
Ça va devenir compliqué. Trouver des mots nouveaux, des émotions non visitées. Reprendre l’indignation là où elle était restée. S’élever au nom de l’humanité, qui nous aurait comme assigné un rôle de héraut.
-
Très hauts salaires : Batum, Giroud, salauds d’exploiteurs !
À 27 ans le basketteur français Nicolas Batum a signé un nouveau contrat de 5 ans aux États-Unis. Il touchera 21 millions d’euros par an, sans l’argent des sponsors. De quoi voir venir. Carlos Ghosn aurait dû devenir sportif.
-
Michel Rocard : la gauche a perdu la bataille des idées
On apprend sa mort à l’âge de 85 ans. Michel Rocard? C’est un des hommes politiques français les plus respectés. Sa carrière fut parsemée d’obstacles et sa propre famille politique ne l’a pas épargné.