L’ex-ouragan faiblit. Il est à nouveau rétrogradé, en dépression tropicale cette fois. Et il se remet en mouvement vers le nord-est et l’intérieur des terres. Cependant, même affaibli, il reste une énorme machine à pluie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’ex-ouragan faiblit. Il est à nouveau rétrogradé, en dépression tropicale cette fois. Et il se remet en mouvement vers le nord-est et l’intérieur des terres. Cependant, même affaibli, il reste une énorme machine à pluie.
Si la situation est rare dans le cas d’un ouragan elle n’est pas totalement inédite. Car malgré leur puissance endogène ces éléphants météorologiques dépendent des circonstances extérieures. Ici, d’un vaste anticyclone qui le bloque sur place.
Un automobiliste roule en zone boisée. Un sanglier surgit et traverse la route. Impossible à éviter. L’animal est tué. L’automobiliste se verra-t-il inculpé d’homicide involontaire ou par imprudence? Ou de dérive raciste s’il ne se considère pas lui-même comme un meurtrier? C’est encore une fiction mais on peut l’imaginer.
L’été météo se termine dans cinq jours. On peine à le croire. Les fortes chaleurs attendues ne l’indiquent pas: la semaine qui vient pourrait être marquée par des températures de plus de 30°. Une fausse canicule car les nuits, plus longues, ont déjà fraîchi.
Le Canada vient d’autoriser la mention « X » pour désigner le sexe de personnes qui ne s’identifient ni comme femmes ni comme hommes. Mais existe-t-il vraiment un sexe neutre? Ou la vérité est-elle ailleurs comme dans la série X-Files?
Le discours d’intimidation se répand, comme le montrent les deux exemples du jour. La volonté de faire plier les autres à ses propres règles ne connaît pas de limites. C’était bien la peine de développer la lutte anti-autoritaire en Europe pour voir l’autoritarisme revenir par la bande moralisatrice.
Le bon Gustave Eiffel n’imaginait pas que sa tour deviendrait un jour le sémaphore des attentats terroristes. La technologie aidant il est aujourd’hui possible de l’éteindre d’un coup, ou de l’éclairer en couleurs multiples, ou étage par étage afin de reproduire les drapeaux nationaux.
Jeudi, parc des Bastions. Discussion avec un homme dont j’apprécie la rigueur et la liberté intellectuelles. Nous parlons de thèmes d’actualité, en particulier de l’hystérie anti-raciste qui remplace peu à peu la raison.
Illustration de la guerre des mots et du langage intimidant. Faire taire en insultant ou en amalgamant aux racistes et aux fascistes est le mode de débat préféré d’un certain nombre de décervelés.
Depuis Charlottesville (Virginie) la confrontation entre factions opposées et d’idéologie radicale a pris une tournure singulière. Deux camps s’affrontent. D’un côté des organisations suprémacistes, de l’autre des progressistes.
L’odyssée du C-Star n’est pas terminée. On le croyait en panne au large de la Tunisie. La presse s’en moquait après la grosse exposition médiatique obtenue par le groupe qui l’affrète, Génération Identitaire. En réalité l’équipage a trouvé du ravitaillement.
Selon M6, les Espagnols en ont ras-le-bol. Pas des Espagnols, non: les Espagnols, selon le titre de l’info. Dit comme ça on penserait que tous les Espagnols en ont ras-le-bol. Mais de quoi? Du tou-tou, du touriste.
Je réponds aujourd’hui à cette question posée sous mon avant-dernier billet (voir ici, ici et ici). Je n’ai pas de solutions mais des pistes de réflexion. La réflexion doit être menée par tous les acteurs concernés. En attendant, chacun peut apporter sa contribution et soumettre ses idées à des regards critiques.
Comment maximiser les gains des passeurs? En noyant régulièrement quelques centaines de migrants. Cela produit presque automatiquement l’augmentation du nombre de bateaux ou de missions des ONG qui viennent secourir ces derniers. Et donc le nombre de passagers qui peuvent traverser. Le pont flottant vers l’Europe est en place.
Depuis quelques semaines un bateau s’oppose au trafic d’êtres humains de l’Afrique vers l’Europe. Ce bateau est affrété par des « racistes » selon le langage intimidant en vigueur. En réalité on sait que défendre sa culture et ses lois n’a rien de raciste, mais c’est ainsi dans la guerre des mots.
L’Euro des filles s’est achevé dimanche aux Pays-Bas. Si la compétition a essuyé de nombreuses critiques – jeu trop défensif et ennuyeux, gardiennes-passoires – elle a aussi rendu une nouvelle gagnante, après des années de domination allemande: la Hollande.
Comment le dire autrement? Le soupçon pesait depuis plusieurs années: les ONG humanitaires servent de passerelle pour l’immigration illégale vers l’Europe. Cette fois le procureur Trapani a fait saisir préventivement un bateau affrété par une ONG.
Quatre femmes font la manche. Elles portent le costume des musulmanes identitaires: seuls l’ovale de leurs visages est visible. Entourées d’amies et d’enfants en bas âge elles ne parlent pas un mot de français. C’est au marché de Ville-la-Grand près de Genève.
Marie-Claire est ce magazine qui a fait de la mode (fringues, strings, colifichets, améliorants d’apparence) une grande avancée féministe. Et qui parfois se pique de culture. Ainsi le film Dunkirk est-il passé sous la plume de la chroniqueuse people Mehera Bonner.
Qu’il est douloureux, le texte d’Addolorata – Ada Marra. Elle provoque et exclut pour marquer sa différence, soit. En réalité nous savons tous et toutes que la Suisse existe: un territoire historique, une administration et une armée, des institutions, une culture politique, des traités internationaux, et des citoyens et citoyennes.