Un hérisson, voyant venir l’hiver, avait élu domicile dans le placard à balais et brosses d’une belle maison de campagne. Fort marri de n’être point marié, il cherchait une épouse ou concubine avec qui faire crac crac - ou plutôt scratch scratch - et couler des jours paisibles au milieu de sa marmaille.
-
-
Sexisme: c’est tout la faute aux femmes, surtout aux nageuses! (Et à Jean-Pierre Coffe...)
Hum hum... je précise tout de suite: c’est de l’humour, pas la peine de m’envoyer des saucisses - grillées ou non - à la tête! Donc, l’utilisation dans la publicité du corps féminin comme incitation à l’achat - d’une voiture ou d’un préservatif - est du sexisme anti-femmes éhonté, comme nous l’avons vu précédemment. La femme serait un peu trop considérée comme objet de désir.
-
Un père en grève de la faim pour voir son fils
Un père fait actuellement la grève de la faim pour voir son fils de 3 ans. Il est en prison depuis le 13 juin et fait la grève depuis ce jour. -
La fin de l’oppression
Les textes et débats riches et intéressants de ces derniers jours, sur ce blog et sur d’autres (Carlitos, Djemâa, Redbaron), m’inspirent cette nuit ce billet, alors que j’ai la chance de me réveiller libre à 5 heures du mat’ pendant que d’autres attendent les 40 coups de fouet pour tenue indécente.
-
La guerre des genres n’aura pas lieu
Comment faire pour qu’il n’y ait plus aucune différence entre les genres, et donc plus aucun sexisme? La publicité alimente jour après jour les clichés les plus éculés, vestiges d’une époque cromagnionesque aujourd’hui révolue, et pourtant…
-
40 coups de fouet 1 fois, 2 fois, 3 fois…
Des pays musulmans entraînent leurs citoyens au maniement du fouet pour dompter les mammifères récalcitrants.Mais pas sur de vrais fauves,, non, non, ils s’exercent sur des mammifères humains: des femmes. Voyez plutôt…
-
Merci la Terre
Un temps pour rire, un temps pour voir le monde, un temps pour battre et débattre. Un temps pour remercier. Moment d’émotion tranquille, pleine, douce, loin des bruits, sous les étoiles.
-
Elisabeth Badinter s’exprime sur la burqa
Il y a quelques jour j’écrivais un billet sur «La burqa, ou la paranoïa des relations hommes-femmes». Bien que peu répnadue globalement, la burqa fait débat en France. Il faut rappeler qu'elle n'est pas du tout une prescription religieuse.
Je proposi ici la prise de position d’Elisabeth Badinter sur cette question dans le Nouvel Observateur, en texte et en image (cliquer pour l’agrandir). -
"Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde"
Cette phrase d’Albert Camus, citée dans l’hebdomadaire Marianne à propos du procès Fofana (le gang des barbares), pose en creux une idée fondamentale.
-
Lapidation: Doa, mon nouveau clip
Il y a environs un an, Stéphane Valente et moi-même faisions des billets sur la lapidation. Les images de Doa Khalil m’avaient touché profondément. Ces images ne m’ont pas quitté et j’ai fait une chanson et un clip en mémoire de cette jeune femme.
-
Macho? Oui, bien sûr! Que puis-je être d’autre?
Non seulement bien sûr, mais indubitablement et définitivement. Ca ne se discute pas, ne se conteste pas, ne se critique pas. C’est comme ça: je suis macho. Point barre.
-
Procès Aung San Suu Kyi: report indésirable
Après que les avocats de la défense aient fait leur plaidoirie, la suite du procès de l’opposante birmane a été reportée à lundi. L’accusation rendra alors ses conclusions.
-
Alexandra Coulet et la génération chieuse
En vacances je prépare un stock de billets pour l’année, billets hors actualité. J’en ai pas mal en attente. Mais ce matin je rebondis sur l’actualité people. La presse en parle depuis des mois: Alexandra Coulet a déposé plainte contre un homme qui lui aurait fait des attouchements incorrects. Elle vient de perdre son procès.
-
Femmes et sexisme: let the sun shine in!
Dans ce débat qui anime plusieurs blogs depuis 2 jours, et qu’il ferait si bon de mener sur une plage chaude ou une terrasse ombragée, peu vêtus, sourire aux lèvres et mains aériennes, je reprends au vol un bout de commentaire:
«En voyant l'étalage de photos de femmes (politiciennes, actrices, écrivain(e ?) chanteuses, sportives...)posant toutes de manière sexy, provoc' et allèchante, dans le journal». -
Elle vend sa virginité aux enchères
Evelyn, une équatorienne de 27 ans vivant en Espagne, a mis sa virginité aux enchères sur internet. Cela crée polémique, des féministes étant outrées.
-
Pubs sexistes terrifiques et misandres...
Suite à un billet s’offusquant d’une publicité de Citroën, y trouvant l’expression d’une publicité gravement sexiste contre les femmes et demandant ni plus ni moins qu’une sanction pénale, je me suis amusé à faire un petit choix parmi les pub sexistes contre les hommes (misandres). -
Eclipse du siècle: première images
Photos et vidéos débarquent sur le net depuis ce matin.
-
La nuit de l’éclipse
0h45. Dans environ 80 minutes l’éclipse sera à son maximum. Actuellement elle doit être visible dans l’ouest de l’Inde.
-
Picasso aux Baux de Provence
La Cathédrale d’image est un endroit unique et le lieu de présentations permanentes annuelles. La pierre des Baux a été longtemps utilisée dans la construction. Sa blancheur en fait un élément décoratif apprécié.
-
Ce que Blondesen n’a pas dit...
L’amour immodéré et néanmoins affectueux que Blondesen porte à la junte féminine est louable, certes, même si l’on est en droit de se demander si cette sollicitude ne cache pas une stratégie de séduction des plus insidieuses.