Une page d’humour à la sauce Alphonse Allais. Lire ici la précédente livraison.
- Page 2
-
-
Kate Middleton et la saison des autruches
On n’est pas dans la peau des autres. Il est donc aléatoire de chercher à savoir ce qui fait que deux personnes se mettent en couple. Aléatoire, mais il est possible quand-même d’imaginer quelques pistes.
-
Gaspard de la nuit
Ce texte d’Aloysius Bertrand est un des premiers poèmes en prose, dont l’auteur est considéré comme l’inventeur. Poète romantique original de la première moitié du 19e siècle il est connu en particulier pour son recueil «Gaspard de la nuit». Un site lui est consacré ici.
-
Lettre ouverte à Monsieur le très respectable chef d’Etat Muammar Kadhafi
Monsieur le très respectable chef d’Etat Muhamar Kadhafi
J’apprends par la presse qu’un dirigeant d’un pays méditerranéen fait actionner la justice suisse contre un citoyen, Eric Stauffer, pour atteinte à son honneur. Je ne suis pas fan de ce citoyen qui fait feu de tous bois, culpabilise les étrangers et proposait l’an dernier de parquer les SDF dans une ancienne caserne sous la surveillance de l’armée. J’avais fustigé ces propos qui illustraient une pensée très dangereuse et nauséabonde. -
News de l’espace: 1ère planète extragalactique et poussière d’astéroïde
Les yeux des téléscopes voient de plus en plus précisément dans l’espace, y compris des petit corps à de très grandes distances. Jusqu’à présent, les presque 500 exoplanètes se recrutaient dans notre galaxie.
-
La non-information du jour
Il y a des matins rugueux. On se réveille dans un lit peuplé de hérissons. Le chemin jusqu’à la salle de bain est cerné d’intentions troubles et de murs crépis. L’eau calcaire de la douche fait davantage penser à du papier de verre qu’à une source du Jardin d’Eden.
-
Un incroyable cadeau
A 14 ans je voulais devenir météorologue. J’aimais observer le ciel et tenter de prévoir le temps du lendemain. Quand une perturbation pluvieuse passait j’essayais d’en évaluer le centre, quand le gris profond et homogène des nuages se mêlait à une pluie dense et régulière.
-
Le cannabis, un produit d’avenir!
Ainsi donc 50 tonnes de chanvre ont été saisies à l’époque dans les entrepôts de Bernard Rappaz, et sont à l’origine d’une partie importante de sa condamnation. Ces 50 tonnes auraient valu sur le marché environ 35 millions de francs.
-
Conquête spatiale: une page se tourne
On sait que les navettes spatiales sont en fin de course. Un seul vol vers la station spatiale internationale est encore prévu. Il devait avoir lieu au début novembre mais la découverte de fissures l’a reporté.
-
Omar m’a tuer: une étrange justice
Il y a des phrases qui restent définitivement dans les mémoires. Celle-ci en est une: «Omar m’a tuer». Avec cette inscription en lettre de sang sur le mur de sa villa, Ghislaine Marchal est supposée avoir désigné son assassin eu avant de mourir le 23 juin 1991. Le jardinier prénommé Omar fut suspecté, jugé et condamné. L’affaire fit grand bruit et n’a pas fini de défrayer la chronique. Les extraits ci-après sont repris de plusieurs articles du JDD.
-
Haïti: la situation dégénère - morts et blessés par balles
Le choléra progresse de manière dramatique en Haïti suite au passage de l’ouragan Thomas. Mais il y a une autre peste malheureusement endémique dans ce pays: la violence. On apprend ce matin que des casques blues de l’ONU ont été la cible d’attaques de la part d’Haïtiens.
-
Karin Paslanguedebois contre la schtroumpfette rasta
Ah, cela fait du bien à lire. Une personnalité politique de premier rang qui ne fait pas semblant et ne donne pas dans l’angélisme concernant son passé. Elle ne se construit pas une iconographie de fifille parfaite, au contraire. Elle assume et assure.
-
1’000 ans de guerres en 5 minutes
Cette vidéo retrace les principales batailles et guerres en Europe et dans le monde depuis l’an 1000. On voit à quel point le fléau de la guerre a ravagé le vieux continent mais aussi le reste du monde.
-
Birmanie: Aung San Suu Kyi est libre!
L’opposante birmane a retrouvé la liberté aujourd’hui. Une foule compacte l’attendait et a crié sa joie de la retrouver. Symbole de l’opposition à la dictature délirante des militaires birmans Aung San Suu Kyi a été retenue, assignée à résidence ou emprisonnée depuis une vingtaine d’années. Son dernier procès n’était qu’une parodie dont personne n’a été dupe.
-
L’expression la plus naturelle: le rire
Le rire est le propre de l’Homme, dit-on. Cela semblerait se confirmer. Une étude menée aux Pays-Bas démontrerait que le rire et le soulagement sont les deux seules expressions vraiment instinctives chez les humains. Les autres expressions seraient apprise par imitation.
-
Remboursement du fitness par les complémentaires
Cela dure depuis des années: certaines assurances complémentaires remboursent une partie de l’abonnement au fitness de leurs assurés. Au nom de la prévention. L’intention est louable. Mais dans la pratique on peut se poser des questions.
-
Rappaz: le Valais obscurantiste assassine Baudelaire
J’ai fumé l’herbe de Rappaz. Elle ne m’a rendu ni schizo, ni dépendant, ni asocial, ni dangereux, ni apathique. Mon originalité ne date pas de là et ne dépend pas de ce genre de produit. Elle m’a aidé à retrouver le sommeil dans une période très éprouvante pour moi. Sa légèreté me convenait bien.
-
Tailles et détails
Il y a des détails qui mériteraient que l’on taille une médaille à leurs auteurs, ou au contraire qu’on les taille en pièce.
-
Rappaz: une grève de la faim n’est pas un chantage
Cela tient du miracle si Bernard Rappaz est encore en vie. Sa grève de la faim est longue, très longue. Il est probable que son corps ait déjà subi des altérations irrémédiables. Je lis dans certains commentaires que Rappaz fait du chantage en ne mangeant pas et que l’on ne peut obéir à un condamné simplement parce qu’il fait pression sur les autorités.
-
Carmen se démène!
Quelle fougue! Quel tempérament! Ça, on ne la soumet pas Carmen: grandes envolées, sautes d’humeur décoiffantes, rafales d’émotions, elle nous sert son grand jeu. Elle ne risque pas la dépression.