On dirait la Porte des Etoiles. On s’attend à débarquer sur une nouvelle planète avec quelques aliens bigarrés et des ciels mauves sur fond de planète turquoise. Je pourrais traverser la Porte, fouler le sable de Gliese581g. D’ailleurs, dans l’anneau du scanner, il y a par moment le même genre de bruit que dans la Porte des Etoiles.
- Page 2
-
-
Religions révélées: qui valide qui? (2)
Une des grandes questions, la deuxième que j’aborde après mon billet d’hier, est la notion de validation, voire de vérification. L’intelligence est données aux humains comme aux animaux pour déterminer ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas. Cela suppose donc de: recevoir une information, la comprendre, se donner les moyens de la vérifier, voir de qui elle vient, et qui valide cette information.
-
Excision: loi acceptée en Suisse
La nouvelle vient de tomber: la Suisse se dote d’une loi pour réprimer l’excision. Cela semble aller de soi: une telle pratique semble tellement invraisemblable qu’on ne comprendrait pas qu’elle soit autorisée.
-
Bible et coran: c’est l’Homme qui perçoit Dieu
Un commentaire de Sami Aldeeb sous mon billet d’hier propose un renversement de perspective nécessaire dans tout débat sur la spiritualité: «La révélation n'est pas la parole de Dieu à l'homme (et donc intouchable), mais la parole de l'homme sur Dieu.» Ce renversement de perspective offre des perspective libératrices par rapport à l’emprise des religions.
-
Islamophobie oui ou non (3): le décalage
Des deux précédents billets on peut constater la distance entre un certain islam et les valeurs démocratiques. Et pourtant. Pourtant en observant les faits, ceux d’entre les musulmans qui prônent un certain intégrisme, comme vu sur la vidéo du précédent billet, sont une minorité.
-
Les nuages et le vent
Couleurs d’hivers, parfois grises, parfois claires. Parfois solaire et polaires. Parfois crissantes et glissantes. Et légères dans ce froid que le vent agglomère.
-
Islamophobie oui ou non (2): éléments du débat
Il faut rappeler que la bataille qui s’étend à propos de l’islam n’est pas nouvelle. Il y a plus d’un siècle c’était la grande lutte pour la laïcité, avec ses batailles rangées, sa chute de gouvernement, ses empoignades de députés. Obtenir la séparation des Eglise et de l’Etat a pris 50 ans, voire plus de 100 ans si l’on commence à la Révolution française.
-
Quand une série américaine à la con dit le truc qui tue
Mais pourquoi donc ces séries américaines à la con? Pourquoi donc, alors qu’elles ne servent qu’à remplir du temps d’écran et à libérer de la disponibilité de cerveau pour les pubs, sont-elles parfois capables de toucher à l’exact centre de la cible?
-
Islamophobie oui ou non (1)?
Marine Le Pen est-elle raciste et diabolique oui ou non? Et si oui, pourquoi le parti socialiste ne le serait pas? Car ce parti, par la voix de son porte-parole Benoît Hamon, s’est finalement aligné sur Marine Le Pen: la laïcité de l’espace public doit être garantie. Le PS prend enfin ses responsabilités! Oh, du bout des lèvres…
-
Marine Le Pen est Jeanne d’Arc!
Je reprends et développe considérablement mon billet d’hier en y incorporant une idée d’aoki sur l’image positive ou non de la rhétorique des politiciens actuels. L’analyse de l’impact de Marine Le Pen peut encore prendre d’autres directions que celles déjà évoquées. Voir ci-après.
-
Warren et Petra: un zouk d’enfer!
J'ai failli intituler mon billet "Zouk avec Maria Mettral". Vous verrez plus bas pourquoi. En attendant ils vont mettre le souk avec leur zouk. Plus une ou deux baffes bien senties par-ci par-là: ça va swinguer. Et vu le chemin que ça prend, peu de chance qu’on y échappe. Là haut il y en a déjà qui bandent comme un arc!
-
Haendel with care: la flashmob de Noël
Ils font fort! En plein supermarché. A la cantine. Crac, sans prévenir: Hallelujah! C’est la flashmob de Noël.
-
39% des français approuvent Marine Le Pen
C’est un sondage Ifop des 13 et 14 décembre qui le dit: 2 français sur 5 sont d’accord avec les propos de Marine Le Pen sur les prières dans les rues de Paris et de quelques rues de France. Parmi eux, 20% de sympathisants socialistes.
-
Vents latéraux pour Voyager 1
Une étape de plus vient d’être franchie par la sonde Voyager 1: les vents solaires qui définissent la zone d’influence du soleil ou - héliosphère - sont tombés à zéro. Trente-trois ans de ballade dans notre système solaire, dans l’espace particulier généré par notre étoile, et la sonde au nom si bien choisi nous informe encore sur les particularités locales de notre univers.
-
Dis Papa , pourquoi Maman , elle te tape ...
Il s’agit d’un récit. Le récit d’un homme qui s’est tu pendant presque neuf ans. Il s’est tu parce qu’au début il ne comprenait pas. Ensuite parce qu’il avait toujours des sentiments. Puis parce qu’il y a eu un enfant, une petite fille. Cet homme a été battu par sa femme pendant 9 ans. Il se raconte et en a fait un site de conseil pour les hommes battus.
-
Trois déchaînement naturel: USA, Egypte, Colombie. Et une famine: Madagascar.
En attendant la neige possiblement prévue pour la fin de semaine, en voici un aperçu aux Etats-Unis. Le nord est prêt pour Noël! Ailleurs il fait chaudf. Mais on risque d'y mourir de faim.
-
Iran: la bombe atomique dans trois mois
L’information vient de deux sources, les services secrets israéliens d’une part, l’Agence Iranienne de l’Energie Atomique d’autre part: dans trois mois l’Iran possédera assez d’uranium enrichi pour fabriquer une bombe nucléaire.
-
Attentat de Stockholm: réponse à Wikileaks
L’attentat de Stockholm n’a heureusement fait qu’une victime: le combattant d’Al Qaeda. Néanmoins il rappelle qu’un homme seul peut semer la terreur dans n’importe quel point du monde. Il contribue aussi à amplifier la paranoïa des occidentaux et le rejet viscéral et sans nuance de l’islam.
-
Delphine, Romane et Elsa: dernier débriefing et nouveau titre - "Le diable en été"
Voilà, j'ai terminé les retouches et corrections de mon roman écrit sur ce blog l’été dernier. Ce fut un gros travail. En écrivant et publiant par bouts, sous forme de feuilleton je n’avais pas le recul nécessaire. A la relecture globale il y avait pêle-mêle: des incohérences, redoublements de mots, lourdeurs, et de nombreuses faiblesses de style.
-
Sexualité: les hommes simulent aussi
Bon sang de bonsoir! Tabernacle! Saperlipopette! les hommes que l’on croyait d’une franchise transparente et d’une naïveté enfantine se révèlent soudain être des stratèges. Pourquoi? Parce qu’ils savent mettre en scène leur plaisir. C’est-à-dire qu’ils simulent.