Suite de l’analyse des affiches. Premier billet ici. Cliquer sur les images pour les agrandir.
-
-
La vie dans l’espace, c’est pas vraiment Star Trek
Ni le club Med. Faire un saut de puce à 200’000 dollars dans un avion-fusée Virgin Galactic de Branson et relativement aisé. Cela dure une heure et demie, on est de retour pour faire ses courses et regarder aux infos locales le film de notre décollage.
-
L'Egypte vers une autre théocratie? Les Frères musulmans sortent de l’ombre
On apprend aujourd’hui que les Frères musulmans et d’autres groupes d’opposition ont chargé Mohamed ElBaradeï de négocier en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. La révolte qui déferle en Egypte commence donc à être revendiquée, et cette information semble malheureusement donner raison à ceux qui sonnent l’alarme.
-
La femme et le voile: réponse à Me Marc Bonnant
Le Matin du jour ouvre ses colonnes à Me Bonnant qui commet un éloge de la femme voilée. Toujours plaisant à lire, toujours à l’aise dans ses positionnements volontiers atypiques, l’avocat genevois propose avec humour un regard sur la femme voilée autre que celui de la chasse aux signes religieux.
-
Brèves de sciences: volcans, neige, marmotte, Challenger et Japon
Quelques news scientifiques, et les 25 ans de l'explosion de la navette Challenger.
-
Le merle blanc
Rarissime. C'est ce qu'en dit l'ornithologue Lionel Maumary. Un merle entièrement blanc! Incroyable. Pas une ombre, pas une tache. Même pas un regard noir quand on passe près de lui.
-
Egypte: la liberté ou l’impérialisme islamiste?
France 2 diffusait hier soir un reportage hallucinant sur la Tunisie, couvrant la période de début janvier à la fuite de Ben Ali. Tout était très explicite et la révolution tunisienne semblait être plus qu’une nécessité: une évidence. Le reportage tourné à Kasserine, foyer de l’insurrection, montrait le système mafieux du clan Ben Ali, la violence des policiers, le mépris et le racket de la population grâce à quoi Leïla Trabelsi et son clan, formé de petite frappes et de délinquants, vivaient dans un luxe provocateur.
-
Le piano sur la mer
Il est arrivé là, personne ne sait comment.
Un matin il se dressait au-dessus des vagues, sur un vague banc de sable à peine submergé par la marée haute.
Un piano à queue. Ou un piano aqueux. Mouillé, quoi.
-
Votation du 13 février: les incultes, l’émasculation et la petite maison dans la prairie
Aux armes citoyens! pourrait-on dire. Quelques affiches de la campagne des votations du 13 février sortent du lot. Les thèmes passionnés facilitent l’exagération. Il faut toucher vite et fort si l’on veut que le message passe.
-
Les yeux noirs
Une jolie découverte. Un voyage visuel. A découvrir.
-
Bébé abandonné - la mère perd en justice
C'est une première en France dans une affaire de bébé né sous X: la Cour d’appel d’Angers vient de confier la garde de l’enfant aux grands-parents. Contre l’avis de la mère. L’abandon d’un bébé à la naissance est une décision que j’imagine très difficile à prendre. Les remords, la culpabilité peuvent poursuivre la mère toute sa vie. L’enfant lui-même est souvent hanté par la question de son origine et de son identité biologique. Je ne veux pas commenter une décision aussi difficile et douloureuse que l'abandon.
-
Egypte: «Où es-tu liberté?»
Ismaïlia, sur le canal de Suez. Près des lac amers, ainsi nommés car bien qu’ils soient à l’intérieur du pays ils sont salés. L’eau du canal, venue des deux mers, les alimente. A Ismaïlia, des milliers d’égyptiens, dans la rue, scandaient aujourd’hui: «Où es-tu liberté»?
-
Différences hommes-femmes: le cerveau a-t-il un sexe?
Le sujet ne semble pas épuisé: les cerveaux d’une femme et d’un homme sont-ils différents? Plus précisément: y a-t-il ou non dans la configuration de nos cerveaux respectifs des éléments qui fonderaient des différences de comportements, de sensibilités, de manière de penser ou de réagir?
-
Réveillon du 31 décembre et - hips - conséquences le 23 septembre...
Admettons que vous ayez déjà bien festoyé à Noël. Le boeuf de la crèche est passé au four et revenu sur la table en grosses tranches bien épaisses et juteuses. Le tout arrosé de... combien déjà de bouteilles de Bourgogne ou de Bordeaux? Plus les pousse cafés. Et encore, en l’honneur de l’esprit religieux à l’origine de la fête et de tous les enfants qui crèvent de faim et de leurs parents noyés en Méditerranée, vous vous freinez. Ce que vous ne mangez pas ce soir-là, vous le donnerez pour leur faire des cercueils décents. Bref, il faut déjà une bonne semaine pour vous en remettre.
-
Nicolas au pays du printemps éternel
Au bout du monde à vélo (6): ça avance, ça avance (précédent billet ici). Nicolas et sa copine en ont dans les mollets. Nom d’un chien, ils ont passé à côté du pic Lénine, un 7‘000 mètres entre le Tajikistan et le Kyrgyzstan. Juste après, c’est la Chine. Voici le dernier message de Nicolas.
-
Fédération des Aveugles de France: la pub qui décoiffe
Idée spectaculaire et originale de la Fédération des aveugles de France. Pour attirer l’attention sur les difficultés quotidiennes rencontrées, cette fédération a utilisé les hommes politiques actuels et des personnages connus en commençant par le président Sarkozy.
-
Après Tati et Céline, détruisons les pyramides!
«Nous respirons trop vite pour pouvoir saisir les choses ou en dénoncer la fragilité. Notre halètement les postule et les déforme, les crée et les défigure, et nous y enchaîne».
Cette phrase d’Emil Cioran tranche avec sa période d’admiration de Hitler. Comme beaucoup d’autres à cette époque trouble il a été tenté par un régime fort capable de reconstruire un semblant d’avenir. Il a fait son autocritique par la suite.
-
L’inceste: entre aversion et rationalité
Dans le débat sur la dépénalisation éventuelle de l’inceste entre adultes consentants en Suisse, une réflexion très intéressante est engagée. Ce thème touche quelque chose d’essentiel dans l’organisation des sociétés et de leurs règles fondamentales.
-
Moment de grâce
Pour les couche-tard, ou les lève-tôt du dimanche, un moment de grâce. Vous avez peut-être vu ce duo à la télévision. Ils viennent du Cirque du Soleil. Ils se nomment Ludivine Furnon et Nicolas Besnard. Le duo MainTenant.
-
Couille a de la classe et une certaine noblesse
Il arrive parfois qu’une chatte élève soigneusement de petites souris. Oh, hé, attendez, ce n’est pas parce que les souris aiment s’enfiler dans un trou qu’il faut imaginer des choses. Non mais... D’ailleurs je ne parle de chatte qu’à propos de Couille.