L’épuisement est là. Au bout de ses réserves d’énergie, la sonde Rosetta va se taire dès aujourd’hui. Elle ne pourra plus communiquer avec le petit robot Philae ni avec la Terre. Et s’éteindra sur Tchouri, cette comète en forme de trognon de pomme – ou de canard, selon l’angle de vue.
-
-
La question musulmane (3)
(Suite) Une récente étude d’opinion fait le point sur les musulmans de France. Étude rare puisque ce pays interdit habituellement les statistiques de type ethniques. Cette étude montre une image complexe de la réalité.
-
La question musulmane (2)
(Suite) Se démarquer. La revendication identitaire est un point de fixation dans les tensions entre certains pays musulmans et certains pays occidentaux. La revendication de sa propre culture se décline en mode conflictuel de Kaboul à Paris, du moins dans ce qui fait la une. Et pourquoi pas? Pour moi le mot identité n’est pas synonyme de diabolique. L’apaisement ne saurait venir d’une fusion-confusion entre les êtres et les groupes. À mon avis il viendra davantage d’une reconnaissance des différences, de la volonté de les négocier, et de qui fait la loi.
-
La question musulmane (1)
En 1807 Napoléon Bonaparte avait entrepris de déterminer si être juif était compatible avec la république. Moyennant des limitations de pratique religieuse et des obligations civiles et militaires nouvelles – ainsi que la prise d’un patronyme d’origine européenne, les ressortissants français de confession juive avaient trouvé en Napoléon un allié et un protecteur.
-
Fraude à la paternité : l’Allemagne prépare une « loi de la bite »
La filiation biologique reste un marqueur à fortes conséquences. Sur elle se construit l’identité biologique puis sociale de sa descendance. Elle est une sécurité pour le père et l’enfant comme pour la mère, et une motivation à travailler et se battre pour sa progéniture.
-
Élise Lucet, bras du pouvoir
Une critique adressée au sénateur français Michel Raison l’accuse de céder aux lobbies de l’alimentation. Il est interviewé pour Cash Investigation, magazine animé par Élise Lucet. Le sénateur se retire un instant avec une collaboratrice et, oubliant son micro-cravate, il défend les industriels. C’est présenté comme une preuve directe de son inféodation aux lobbies.
-
Song pour Tiziana
Elle s’est arrêtée là. Vaincue par la férocité du web elle s’est pendue, après une longue bataille. Elle avait 31 ans. D’accord elle a fait une connerie. Elle l’a payée très cher.
-
Société pacifiée = société affaiblie ?
C’est l’idée de Gabriel Martinez-Gros, auteur d’ouvrages sur les empires du passé. Interviewé par Libération il précise son idée et son diagnostic sur l’état du monde occidental.
-
Le rire d’Hillary, un tremplin vers l’échec ?
On se demande pourquoi madame Clinton rit autant. Le rire serait-il signe d’indépendance émotionnelle et de maîtrise des sujets? Ou de puissance personnelle, comme si rien n’était assez grave pour nous atteindre? Pourquoi pas.
-
Julie Gayet : du bois il sort, le petit chaperon blond
Même maître Yoda s’en étonne: « De sondage sur la popularité de Fanfrelande, point il n’y a eu depuis jeudi ». Sa prestation candidatesque du 8 septembre n’a-t-elle pas produit de rebond sondagier? Mieux vaut-il taire les chiffres?
-
Hollande en challenger : anaphore de café
Sa conférence jeudi matin devait porter surs la démocratie et le terrorisme. Il aurait pu rester au-dessus de la mêlée et s’affirmer comme gardien de l’État. Mais il a pris implicitement date pour 2017 en attaquant son principal rival à ses yeux. Grâce à une anaphore.
-
Lumière, un soir d’été
Au loin on joue à la pétanque. J’entends les boules qui pètent au ciel, derrière les chants voraces des corneilles, les voix douces des enfants et la dame plus haut qui parle à son smartphone.
Soir d’été
-
Skate parc de Plainpalais : mais où sont les filles ?
On se souvient peut-être du samedi 8 mars 2014. Jour noir pour les filles. Sous l’impulsion des services de la ville de Genève une séquence avait été organisée rien que pour elles sur le skate parc de Genève.
-
Comme je veux, quand je veux (2) : la même enquête, en comptant tout
Suite au billet précédent, un autre document va nous intéresser. L’enquête commentée hier, sur laquelle s’appuie le Bureau genevois de l’égalité, est partielle. Elle ne prend pas toutes les formes d’implication dans la famille ou le couple.
-
Genève : enquête sur le partage des tâches domestiques
La Tribune de Genève de ce jour rend compte d’une enquête sur la répartition des tâches domestiques. Sous un titre assez malheureux: « Les hommes rechignent au ménage et à l’éducation ».
-
Sexisme ? Elles auraient dû vérifier
Tout le monde peut se tromper. Même les politiques. Et même les femmes politiques. Si, si. Pourtant il suffit parfois d’un petit clic (de souris) pour éviter des erreurs carrément contre-productives.
-
Météo : fortes chaleurs, comme en 1961
Le commencement de l’automne météorologique, ce début septembre, battra-t-il des records de chaleur? Des médias parlent de températures caniculaires et une alerte a été diffusée sur certaines chaînes de télévision.
-
Burqini ou seins nus: Aïcha contre Marianne
Manuel Valls s’est imprudemment avancé au sujet du burqini. Au nom des femmes, il a opposé le maillot allongé de quelques Aïchas du bord de mer aux seins nus de la Marianne républicaine. Sauf que…
-
L’aïoli, le caviar et le maillot de bain allongé
Troublant, le titre du récent billet de Jean-Noël Cuénod, journaliste blogueur de la TdG. Il y est question de « La droite aïoli ». On connaissait la gauche caviar, en référence aux bobos aisés qui parlent au nom du petit peuple affamé.
-
France : la parité qui humilie les femmes
Le Parti socialiste français commence à préparer ses listes de candidats et de candidates pour les législatives à venir. La loi électorale impose la parité entre hommes et femmes. Mais, surprise…