Sofie Peeters, en a eu assez de se faire traiter de salope et de chienne dans les rues de Bruxelles. Elle en a fait un petit film, travail de fin d’études. C’est une histoire belge. Une histoire qui fait la une des médias en Belgique.
-
-
Non, le Groenland ne fond pas
Je dois ici faire mon autocritique. Il y a quelques jours je relayais une dépêche d’agence sur la fonte exceptionnelle de la calotte glaciaire (97%), ou inlandsis, du Groenland. L’information initiée par la Nasa a fait le tour des médias.
-
Le mariage gitan finit en dévastation
Dévastation, pas pour les gitans. Ils sont repartis dimanche matin. Dévastation pour la parcelle louée, selon la RTS, 5’500.- au paysan. Les poubelles jonchent le terrain et des déchets, bouteilles et autres ont été jetés dans un champs de maïs dont la récolte est perdue. Sans compter les excréments.
-
Pourquoi les ruines sont-elles en ruine?
Le Colisée, le Parthénon et nombre d’autres monuments de l’antiquité ont été construits en bonnes et lourdes pierres. De l’épais, de l’imposant, du solide. L’époque était au durable. Et pourtant, sur les milliers de bâtiments construits en dur autour de la Méditerranée et ailleurs en Europe, il n’en reste que très peu entiers.
-
Le jour où ma colère a changé de bord (2)
Ma colère contre l’injustice était donc de gauche. Mes impulsions créatives, ambitieuses et autonomes, étaient elles de droite. Porté, malaxé par les contradictions de l’époque, le nègre blanc que j’étais - que je suis encore - se posait beaucoup de questions. Dont celle-ci, récurrente: comment peut-on être à l’aise dans un seul camp? C’est enfermant, restrictif, et personne n’a raison en tout. Et tout de suite après: comment être à l’aise dans deux camps, ou dans aucun?
-
Le jour où ma colère a changé de bord
J’ai longtemps cru que la droite était sans coeur, arriviste, égoïste et autoritaire, et que la gauche était généreuse et défendait la liberté. Cette mythologie est née bien avant que l’on parle même de gauche. Spartacus, le berger devenu esclave qui mena contre Rome la plus grande révolte d’esclaves, illustrait déjà la répartition fondamentale oppresseur-opprimé il y a plus de 2000 ans.
-
Madonna: le début de la chute?
Les humains sont versatiles. Ils brûlent aujourd’hui ce qu’ils adoraient hier. Là c’est encore plus rapide: ils huent maintenant ce qu’ils idolâtraient il y a 5 minutes. Les fauves sont lâchés. L’objet de leur vindicte? La chanteuse de discothèque: Madonna.
-
Burqa, Rroms: Manuel Valls face au réel
Tricoter, détricoter: cela semble être le gimmick de l’été. Les députés français ont ainsi «détricoté» la politique fiscale de Nicolas Sarkozy sur les heures supplémentaires. On note au passage qu’ils n’ont pas voulu fiscaliser leurs propres indemnités de fonctionnement. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.
-
Égalité: Mesdames Trachsel et Durrer doivent démissionner
Le piège mis en place contre Markus Theunert, le Monsieur Égalité du canton de Zürich dont on a appris la démission, ne doit pas rester sans suite. Il s’est joué là une partie malsaine pour la démocratie et l’égalité. Je demande donc au Département Cantonal de la Justice du canton de Zürich, dont le Bureau Cantonal de l’Égalité dépend, de prendre les mesures nécessaires pour assainir la situation. Je demande également la démission de la directrice du bureau, Madame Helena Trachsel.
-
Groenland: la calotte de glace fondue à 97%
Les satellites d’observation de la Nasa ont mis en évidence une fonte exceptionnelle de la glace du Groenland. Au 8 juillet, 40% avait fondu, suivant en cela la moyenne annuelle. Le 12 juillet, 97% de glace a dégelé. Cela ne s’était pas vu depuis plus de 100 ans.
-
Zürich: monsieur Égalité démissionne!
Moins d’un mois après être entré en fonction, Markus Theunert, le Monsieur Égalité du canton de Zürich, a présenté sa démission. Sur les pressions de la directrice. «Elles» ont donc eu sa peau, et vite fait. «Elles»? Celles qui dès le début ont été étonnées que l’égalité ne soit pas une chasse gardée féministe.
-
Pourquoi les hommes s’endorment-ils après l’amour?
Parce que ce sont de gros mufles, direz-vous. Dès qu’ils ont eu ce qu’ils veulent il n’y a plus personne. Crac-crac et ronron. Pfff... Il faut vite lire le Elle qui aide ces dames à savoir avec qui tromper leur compagnon cet été*.
-
Fleur Pellerin et Cécile Duflot: misogynie, vraiment?
La France s’émeut depuis quelques jours d’une poussée possible de misogynie localisée aux sphères du pouvoir. La semaine dernière Cécile Duflot s’attirait les foudres de députés pour avoir porté une robe un peu trop estivale à leur goût. Je n’ai pas connaissance qu’il existât un règlement particulier, sauf celui de la coutume, de la décence et de la bienséance.
-
Vava Trierweiler efface tout et recommence
Fanfreluche a pris une grande résolution: elle a effacé les tweets de son compte. Vava et ses tweets c’est un peu comme le pompier pyromane avec un fer à souder dans une meule de foin. C’est à haut risque. C’est plus fort que lui. Comme la fable du scorpion qui voulait traverser la rivière.
-
24heures raconte des blagues
Chacun voit le monde et le raconte à sa manière. L’objectivité est relative aux yeux et à la pensée de l’observateur. D’accord. On espère toutefois, dans un monde où la représentation des faits joue un rôle aussi important que les faits eux-mêmes, que les sources d’information soient assez fiables pour oser des développements ou prendre quelque position.
-
Prière anti-Poutine: free Pussy Riot!
Les trois jeunes femmes punk des «Pussy Riot» risquent sept ans de prison. Sept ans. Quoi? Elles ont agressé violemment? Posé des bombes? Tué des enfants? Non. Elles ont commis une prière anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou il y a quatre mois.
-
L’odeur de l’espace
La Nasa nous donne une info surprenante: l’espace a une odeur! Les astronautes l’ont détectée. On sait que la Terre sent, des odeurs venues d’elle-même: parfum des fleurs, des arbres, du sol, des océans. Une sorte de grand mélange permanent variant au gré des vents et des saisons et des lieux.
-
Vaud: les femmes sont-elles discriminées?
Titre tapageur dans 24heures aujourd’hui: la condition des femmes empire au sein de l’Etat de Vaud. «Argent et pouvoir leur échappent.» Les femmes seraient discriminées dans l’administration vaudoise, et même davantage qu’il y a deux ans. L’article fait même mention d’un écart salarial qui se creuserait. Qu’en est-il en réalité?
-
Le goût amer de l’indépendance
Je laisse la parole à Caroline Marcotte, une femme de la Belle Province. Une femme moderne, comme vous le lirez. Mais qui commence à mettre en question sa vie de femme indépendante, sans homme, et le temps passé à son job plus ses enfants plus sa maison. Cette libre opinion est parue initialement dans Cyberpresse.
-
Rasez ces pyramides qui cachent le soleil de Dieu!
Dieu était assis tranquillement dans le désert. Il aime bien le désert, Dieu. Il y a du soleil du matin au soir. Et de l’espace! Il comptait les grains de sable pour savoir combien il en restait. C’est qu’avec le vent, les constructions et la litière des chats sacrés d’Egypte, la quantité diminuait. Et le désert sans sable, ce n’est pas le désert.