Le français est paradoxal et surprenant. Quand on dit: «la» femme, cela veut souvent dire «les» femmes. Ce singulier est pluriel. Sauf dans un roman où «la» femme est une femme particulière de l’histoire. Inversement, dire «les» hommes veut, en l’absence de toute autre précision, dire «l’Homme». Paradoxal, non?
- Page 2
-
-
Les femmes auraient inventé la famille moderne
Une recherche est parue il y a quelques temps, qui bouscule les croyances habituelles. L’hypothèse est que les femmes auraient inventé la famille nucléaire non pas avec des hommes alpha, des dominants, mais avec des hommes capables de prodiguer des soins à leurs proches et de les nourrir.
-
Parking femmes, parking hommes
Voici un maire qui n’a pas froid aux yeux: interdire des places de parking aux femmes sous prétexte qu’elles ne sauraient pas s’y garer! Et en créer d’autres spécifiquement pour elles, interdites aux hommes.
-
Le rêve de Nevin
Comment réussir à être au niveau mondial dans un pays où le sport est une affaire de garçons? En s’accrochant. En insistant jusqu’au bout. Un rêve est un rêve. Quand un rêve devient si fort qu’il remplit notre temps et nos pensées alors il peut devenir réalité.
-
Porno scolaire: Monsieur Egalité marque son territoire!
A peine en fonction au Bureau de l’égalité du canton de Zürich, le délégué aux questions masculines lance un pavé dans la mare. J’ai failli éclater de rire. D’abord, disons-le tout net: les hommes ne sont pas des cochons et les femmes ne sont pas des pimbêches. Enfin parfois si. Mais c’est normal. Hommes et femmes n’abordent pas la sexualité sous le même angle. Et ce n’est pas que cul-turel. Non, je ne ferai pas de dessin...
-
On ne parle plus des pluies acides
Dans les années 1960-70, la grande peur était la destruction de la planète par les pluies acides. Le problème a été identifié depuis 1870 mais il a commencé à être vraiment documenté il y a une cinquantaine d’années. Des études montraient une augmentation dramatique de l’acidité par rapport au début du 20e siècle. La fin de la planète était quasiment annoncée pour les 30 années à venir. Les arbres allaient perdre leurs feuilles, les végétaux mourir par manque de nutriments dissous par l’effet de l’acidité du SO2, principal accusé à l’époque.
-
Syrie: au tour des pays arabes
Le billet de Hani Ramadan, «Pas de larmes pour la Syrie», laisse une étrange impression. Il appelle à l’aide de la communauté internationale. La communauté internationale, c’est ainsi que l’on nomme les coalitions occidentales. Américains en tête. Il appelle donc une aide militaire, qui ne vient pas. Alors, en même temps qu’il appelle à l’aide, il lance des imprécations contre cette communauté, cherche à la culpabiliser: «... la communauté internationale, persistant lâchement à ne pas vouloir porter secours à un peuple en détresse massacré par son dictateur...». Les morts de Syrie sont donc un prétexte à une nouvelle attaque contre l’occident.
-
La pénétration du grand préservatif
Ce n’est pas la patate. Pas étonnant qu’il n’ait pas la frite. Il est presque plat. On peut faire des pompes mais cela ne va pas le regonfler.
L’inconnu de l’ouest se fait désirer. -
France: un gouvernement très... familial
Quelle scène on avait fait à Sarkozy quand son fils avait été proposé pour diriger l’EPAD (Etablissement public d’aménagement de La Défense). C’était en 2009. Depuis, MoiPrésident avait promis: «Je ferai tout autrement. Exprès. Pas de passe-droit familial dans l’administration de la République».
-
Le trésor dans le champ
C’est un jour d’été. Un jour de juin fleurant bon les herbes folles et les fleurs généreuses. Deux hommes, employés de commune, fauchent un pré près d’une route. Le soleil flambe et la sueur perle. Ils vont de ce mouvement ample et régulier; une trace les suit au milieu des gerbes de tiges.
-
Sylvie Durrer n'aime pas Zorro
On n'a pas souvent des phrases-cultes. Il faut en profiter. En voici deux.
Napoléon avait ses grognards: les soldats les plus fidèles, les plus expérimentés. Les plus vieux aussi. Ceux qui ont accompagné l’empire à sa fin. On les surnommait «Les vieux de la vieille»: les vieux soldats de la vieille garde.
-
Genève: grande soirée israélienne et de de solidarité!
Les organisateurs du festival Chatô Bruyant, dans leur beau souci d’équité, ont décidé cette année d’organiser, en parallèle à la soirée palestinienne, une soirée israélienne exceptionnelle. De la musique, de la kippa, des stands, des spécialités culinaires, et des tables rondes dont le programme figure ci-dessous.
-
Harcèlement sexuel: la nouvelle loi française cadre le délit
On se souvient qu’au printemps dernier le Conseil Constitutionnel français avait abrogé la loi de 2002 sur le harcèlement sexuel. La raison en était le manque de clarté et de définition précise du délit. Le nouveau gouvernement propos un nouveau texte qui d’un côté détaille davantage ce délit mais de l’autre contient à nouveau un flou. Commentaire et réflexions.
-
Des belges très déprimés
La mayonnaise dégoulinant des frites, les belges regardent dans les vitrines des images anciennes montrant la Mer du nord. Sur certaines il y a même du soleil! Aujourd’hui elle est noyée - c’est le cas de le dire - sous de grosses pluies. Les chaises longues des stations balnéaires ressemblent à des flaques et les rues sont luisantes.
-
Réponse à Kasilar
Kasilar est un intervenant régulier sur mon blog. Musulman pacifique, il a été blessé par mon billet sur le meurtre d’une femme afghane par son mari, au nom du Coran. Il a laissé plusieurs commentaires désappointés. Ma réponse ici est un complément que je voulais apporter à ce billet. Il m'en donne l'opportunité. Voici donc.
-
Climat: effondrement planétaire avant 2100?
Etrange article apocalyptique dans la revue Nature. Il relate une étude réalisée par la Simon Fraser University de Vancouver au Canada. Un chercheur prédit l’effondrement du climat de la planète avant la fin de ce siècle. Selon Arne Moers et son équipe, la rapidité du changement de la biosphère pourrait avoir une issue fatale d'ici à 2100.
-
Afghane adultère assassinée: longue vie à l'islam...
«Longue vie à l’islam», crient les spectateurs du meurtre. L’homme a tiré 13 fois sur la femme. Dont 4 fois sur son cadavre. Probablement pour être sûr qu’elle avait bien compris. Un verset du Coran, et hop, vite fait la femme est abattue. Pour adultère. Et où est l’homme adultérin? Pas tué? Naaannn, pensez-vous. Les hommes sont des purs, les femmes des salopes qui les poussent à la faute.
-
Fallait-il diffuser les propos de Mohamed Merah sur TF1?
Nouvelle polémique en France suite à la diffusion par TF1 de longs extraits des entretiens entre le tueur de Toulouse et la police. La séquence de 15 minutes, qui était visible sur le site de la TdG, a été raccourcie et réduite à 30 secondes.
-
Violence en France: un criminologue brise l'omerta
On a l’habitude d’entendre dire que les violences dans certaines cités françaises sont la conséquence d’une exclusion dont seraient victimes certaines populations. La sociologie, qui use depuis des décennies d’analyses de type marxistes pour rendre compte de la société française, fait tout pour accréditer cette thèse.
-
Vesta: le chaînon manquant?
Elle a tout d’une grande, pourrait-on dire. Sauf que c’est une petite. Un peu comme notre Terre à ses débuts. Mais elle n’a pas grandi. Elle s’est arrêtée alors que des transformations internes avaient pourtant commencé. Des transformations qui la placent comme un chaînon manquant, ou une étape intermédiaire entre l’astéroïde et la planète.