Un astéroïde de quelques dizaines de mètres de diamètre pourrait rayer une grande ville de la carte du monde et provoquer la mort de millions de personnes. Ce n’est pas la fin des dinosaures ni un changement climatique mais c’est considérable.
-
-
Circoncision : Dieu a besoin de sang
J’évoquais hier la liberté des parents dans la société. Peuvent-ils ou non éduquer leurs enfants selon leurs libre arbitre? Risquent-ils qu’un juge vienne décider à leur place ce qui est bon pour eux et leurs enfants? Je citais les deux cas récents en Allemagne où un juge a criminalisé la circoncision et où un autre poursuit des parents pour avoir percé le lobe d’oreille de leur fille de 3 ans.
-
La Nouvelle Orléans sous Isaac
Katrina est passé il y a exactement sept ans. Ce fut un désastre. Aujourd’hui, sept ans après jour pour jour, c’est l’ouragan Isaac. Il a touché la côte et traîne sur la ville inondable. Il est classé en catégorie 1. Moins fort qu’il y a sept ans selon la météo. Mais les témoignages sur place le signalent plus fort qu’attendu.
-
Faut-il interdire la religion aux enfants?
On se souvient de la décision d’un tribunal allemand il y a deux mois: la circoncision était interdite sur le territoire allemand, considérée comme une mutilation corporelle. L’affaire est loin d’être terminée et le débat toujours très vif. Ainsi une manifestation est convoquée le 9 septembre à Berlin en vue de défendre cette pratique culturelle et cultuelle.
-
Quatre nouvelles oeuvres de génie pour remplacer les Kebabs
Ce ne sont pas des hamburgers. Peut-être avez-vous encore en mémoire l’ancien nom des Têtes au chocolat, ces gourmandises écoeurantes et irrésistibles pour qui aime les sucreries. C’était les Têtes de nègres. Le nom a été changé pour cause de racisme. Manger une tête de nègre est, paraît-il, un acte inconscient de colon prédateur.
-
Mont-Blanc: la dépendaison de l’art marchand
Il avait été pendu, et bien pendu. De toutes façons il n’aurait pas survécu. Le pendre lui a donné un petit supplément de vie. Tout le monde le regardait. Difficile de le rater: la pendaison de l’art marchand aux poteaux du pont du Mont-Blanc faisait son effet.
-
Free Riot: une femen scie une croix très symbolique
On sait combien l’Ukraine a souffert de l’oppression stalinienne. Les morts sont innombrables. Après la révolution orange une croix (catholique) a été édifiée à Kiev, place de l’Indépendance, en mémoire des victimes. C’est à cette croix qu’une activiste femen s’est attaquée la semaine dernière.
-
Il ne dansera plus sur la Lune
Hasard des circonstances. Je parlais hier de lui à propos de Lance Armstrong. Aujourd’hui on apprend son décès. Lui, Neil Armstrong. Le premier humain sur la Lune. C’était le 20 juillet 1969. Quelque chose d’inouï se produisait: au travers de ses yeux l’humanité se regardait pour la première fois depuis «l’extérieur». Pour la première fois de l’histoire humaine on quittait la maison terrestre, on passait le jardin atmosphérique, on traversait la route du ciel pour poser le pied sur le trottoir d’en face.
-
Armstrong perd la lune
L’un avait fait les premiers pas sur notre satellite. L’autre avait gagné sept fois le tour de France. Neil Armstrong avait le premier foulé la poussière lunaire. Lance Armstrong avait accumulé le plus impressionnant palmarès cycliste dans la poussière des routes du sud. L’un reste le héros d’une saga et d’une époque. L’autre, on ne sait pas.
-
Des télétubies punk à la cathédrale
Vous aimez les télétubies? Vous aimerez les punks qui ont chanté à la cathédrale. C’est à peu près du même niveau. Dans un système de grande liberté, chacun fait évidemment ce qu’il veut. Et il est malaisé d’y critiquer une prestation. Mais il faut s’en donner le droit. S’il n’y a plus d’exigence ni de critique, on peut considérer que les Kinder Bueno sont du niveau de Léonard de Vinci, et que Jo-Wilfrid Tsonga est le nouveau Depardieu.
-
Eric Stauffer, le frontalier et la pertinence journalistique
Je rebondis sur l’article de Grégoire Barbey concernant l’information de plainte pénale de l’employé de sécurité qui a sprayé au poivre Eric Stauffer le soir des Fêtes de Genève. Je rejoins le questionnement sur le risque de stigmatisation qui découle d’une information dont la divulgation n’ajoute rien aux faits - sinon à faire bouillir la marmite fantasmatique genevoise: le plaignant est frontalier.
-
Scènes d’horreur à l’abattoir: bon appétit!
Vous demandez-vous parfois d’où vient le steack appétissant qui est dans votre assiette? Ou l’origine du burger plein d’exhausteurs de saveur qui est dans coincé entre deux tranches de pain mou et insipide? A mon avis mieux vaut pas chercher. Ne rien savoir. Fermer les yeux. Parce que si vous saviez...
-
Pussy Riot: le diable et l’équarrisseur
La condamnation des Pussy Riot n’a pas fini de faire des vagues. J’ai dit ailleurs que je trouve la sentence disproportionnée par rapport à l’action commise. Mais je me demande encore ce qui est juste et sur quoi les réactions sont fondées. Mon sentiment aujourd’hui est que cette affaire est une ligne de démarcation entre les pro et les anti Poutine et que c’est là la principale justification aux nombreuses réactions.
-
Ces entreprises dont les employés sont les patrons
L’idée d’une démocratie économique a le vent en poupe dans les milieux de gauche. La crise a montré la vulnérabilité des employés face aux dirigeants et aux actionnaires. Pourtant, pas d’entreprise sans salariés. Ils sont la force vive.
-
Un livre illisible après soixante jours
Une maison d’édition argentine, Eterna Cadencia, a trouvé une promotion originale de ses jeunes auteurs. Elle a publié un livre sous le titre: «Le livre qui ne peut pas attendre». Et il n’attend pas, en effet. Pas plus de soixante jours. Dès le moment où vous l’ouvrez il commence à disparaître.
-
Pilule masculine: on avance
Des chercheurs américains ont identifié une substance susceptible d’inhiber la production de spermatozoïdes, sans effets secondaires sur la libido et de manière réversible. Des expériences ont été menées avec succès sur des rats. Elles doivent encore être conduites sur des hommes pour que cette pilule masculine soit validée.
-
San Francisco
L’amour et la paix ne devraient-ils pas être éternels? On peut rêver. Des rêveurs, le XXe siècle en a connu. Les plus grands rêveurs depuis les romantiques. Eux-mêmes ayant pris la place des rêveurs chrétiens. L’amour et la paix. Peace and Love. Quel slogan! Difficile de faire mieux.
-
Pussy Riots: Kasparov frappé par la police, la vidéo qui accuse
Autant la société Big Brother est détestable, qui fait de chaque détenteur d’un téléphone portable un délateur en puissance, voire un manipulateur (rappelons-nous l’affaire Galliano), autant il faut reconnaître que dans certains cas la technologie a du bon. Ainsi à propos de l’arrestation de l’ancien champion d’échec russe Garry Kasparov.
-
Grandes canicules du passé
La vague de chaleur actuelle a des antécédents. Les fortes températures estivales, de juin à septembre, sont régulières. On trouve ainsi un rythme de plus ou moins 30 ans où l’on constate un épisode de très forte chaleur accompagné le plus souvent de sécheresse.
-
La vague de chaleur contourne la Suisse romande
Bien sûr qu’il a fait chaud. Mais on n’a pas eu le pire - ou le meilleur selon que l’on est grenouille ou lézard. Les batrachiens ne sont pas des chats. Si l’on regarde la carte des températures en Europe de l’ouest on voit que les grosses chaleurs sont sur l’Espagne, le centre de la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie. Les vaches auvergnates ahanent.