Il n’y aura pas de révolution en physique. Pas sur cette question. Les mesures ont été faites et refaites jusqu’à ces derniers jours et cette fois c’est définitif: les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière. L’hypothèse avait été avancée en septembre dernier par le physicien responsable du projet Opera au Cern, monsieur Ereditato.
Les hommes libres - Page 165
-
Neutrinos: la révolution attendra
-
Roland-Garros: Maria impératrice
Que la victoire est belle. Que la défaite est triste. Les larmes de joie intense de Maria Sharapova. Les larmes de tristesse et de déception de Sara Errani. Mais rien ne fut volé dans ce match, et rien ne fut bradé. Chaque point a été joué avec engagement de part et d’autre.
-
Carnet d’un rêveur (6)
Kekko approche des faubourgs. Lillie crie ses imprécations et donne des coups de pied. Leur étrange attelage attire les regards des marchands dont les étals sont installés sur la terre sèche qui borde le bitume. Des enfants passent en courant par les portes des maisons où l’on n’aperçoit que de l’ombre. Ils s’attrapent, rient et recommencent. Leur jeu tourbillonnant les mène à l’intérieur. On n’entend plus que les voix et des cris. Puis ils reviennent à la lumière en mimant des danses antiques.
-
Hollande l’acratopège et le syndrome Lady Di
La photo officielle de Fanfrelande est explicite du président lisse, normal, tellement qu’on dirait le majordome de l’Elysée. C’est l’image qu’il veut donner. Visage lisse, regard éteint, posture instable, costume de Monoprix, mains gênées. Ennuyeux et convenu.
-
Eric Stauffer est-il intouchable?
La polémique autour du candidat MCG au Conseil d’Etat est-elle orchestrée ou est-ce un épisode normal d’une campagne? Je lisais récemment à propos de François Hollande qu’une élection à un certain niveau est un scanner psychologique. On regarde le squelette des candidats. C’est extrêmement éprouvant et il faut avoir le cuir solide.
-
Ça Sharapo va?
Il y a de quoi donner le tournis. Premièrement on fait aller la tête à gauche et à droite pendant des heures pour regarder une petite balle jaune qui fonce parfois à plus de 200 km/h. Mais il ne s’agit pas de cela. Ce sont les joueuses. Mesdames - ou mesdemoiselles - ne le prenez pas mal, mais c’est terrible. -
Mariages forcés: qu'en pensent les hommes?
La Suisse vient de créer une loi spécifique pour sanctionner les mariages forcés. Ce qui était auparavant puni pour raison de contrainte et sur dénonciation devient un délit poursuivi d’office. La loi concerne également les mariages forcés commis à l’étranger. Quelques réflexions sur un sujet moins simple qu’il n’en a l’air.
-
Le cannabis n’a rien à voir avec la sécurité
En suite à mon billet d’hier appelant François Hollande à faire comme en Hollande, je reviens sur la position du ministre de l’intérieur Manuel Valls. Celui-ci s’oppose à la dépénalisation du cannabis pour des raisons de sécurité. Selon ses propos la gauche française est assez critiquée pour son laxisme en la matière ou son refus d’assumer ses responsabilités, et tout changement de doctrine sur le cannabis serait perçu comme un retour aux vieux démons.
-
Hollande, fais comme en Hollande, légalise le cannabis!
La Suisse vient de décider que fumer un joint ou posséder moins de 10 grammes d’herbe ne sera plus un délit poursuivable. Une simple contravention de 100 CHF fera l’affaire. Enfin un pas vers une position plus réaliste, même si on est encore loin du compte. La France reste partagée entre le conservatisme rigide d’un Hollande ou d’un Sarkozy, et le pragmatisme de quelques politiciens et politiciennes qui osent braver l’omerta.
-
Genève: le WWF veut-il une plage invivable?
La plage des Eaux-Vives - grand projet du précédent Conseil d’Etat qui préférait nous envoyer baigner que faciliter la circulation en ville - deviendra-t-elle un nouveau serpent de mer? Après le désespérant feuilleton de la traversée de la rade, voici le déprimant «Plage, le retour». Le Léman est-il maudit (je n’ai pas dit Maudet!) pour les genevois?
-
Arachnoïd
Ce n’est pas un film d’horreur. Cela se passe dans le nord-est de l’Inde. La ville de Sadiya est squatté depuis un mois par des araignées géantes et agressives. Des araignées qui sautent sur les humains et les mordent, parfois à plusieurs reprises.
-
Ho les filles, soyez sans complexes!
Il y a environ une semaine une étude faisait apparaître l’image de soi des suissesses. Seules 1% d’entre elles oseraient se déclarer jolies. (4% en moyenne dans le reste du monde) C’est peu. Moi j’en vois bien plus que 1% autour de moi. A moins que je ne regarde que les jolies?¿ Nan, pas du tout. Mais c’est vrai: nous ne sommes pas égaux devant la beauté.
-
Israël: patrouille militaire en bikini, M16 à l’épaule
La photo a fait le buzz. Il faut dire qu’elle associe en même temps deux images très contradictoires: la mer et la mort. D’un côté la plage, avec sa douceur de vivre et son insouciance. De l’autre l’arme qui rappelle la menace et le sang jamais loin. La vie légère et la mort dure.
-
Carnet d’un rêveur (5)
Marco ne répond pas. Il regarde intensément la femme. Elle est habillée d’une pièce de tissus noir qui fait pantalon en bas et s’arrête au ras du cou. Les épaules sont couvertes d’un châle turquoise croisé par devant, tenu dans sa ceinture. Il souligne précisément ses seins. La chevelure est abondante et longue.
-
La petite fille d’Idofé
Je me souviens d'une petite fille d'environ 4 ans, à Idofé, un village du bush nigérian, en pays Yoruba. C’était mon troisième voyage dans cette région. J’y allais pour voir travailler les guérisseurs locaux. Je devais initialement accompagner un herbaliste. Quand je suis arrivé il n’était plus disponible.
-
Une grande nouvelle: des rats paralysés ont pu remarcher
On savait déjà que les fibres nerveuses de la moelle épinière peuvent se régénérer dans certaines conditions. Quelques années après l’avoir démontré une équipe de l’EPFL a franchi une nouvelle étape. Dans le cadre de l’expérience précédente les neurones n’étaient pas commandés par le cerveau. Il réagissaient à une stimulation électrochimique.
-
Carnet d’un rêveur (4)
Derrière lui une femme suit ses grandes enjambées à pas rapides et désordonnés. Le souffle court elle reste de longs moments sans rien dire. Son visage est blanc comme la lune. Elle porte un pull noir à manches longues, par-dessus une ample jupe bleue qui virevolte en tous sens quand elle tente de donner des coups de pieds au grand bonhomme. Elle paraît si petite à côté de lui. On dirait un nain et un géant.
-
Précisions sur la prison à 67 millions sur l’aéroport
Le 17 juin on votera pour ou contre la nouvelle prison à environ 67 millions de francs. Pourtant rien n’a été débattu. Aucun projet n’est disponible, aucune étude sur le principe et le lieu: la zone de l’aéroport. La seule trace disponible à ce sujet est la proposition de motion M 1958 déposée le 28 mai 2010 par un groupe de députés radicaux demandant la création provisoire de 250 places de détention administrative en agrandissement du centre de Frambois.
-
Hani Ramadan et les barbares
Il y a un an Hani Ramadan fustigeait les nations occidentales en ces termes:
«Par leurs liens sournois avec la dictature, alors que Kadhafi régnait, les Etats occidentaux ont échoué dans leur obligation de défendre les droits de l’homme. Et aujourd’hui, ils échouent encore en faisant durer un conflit favorable au renflouement de leurs caisses et à leurs industries d’armement.» -
Gueule d’(Ass)ange extradé vers la Suède?
Les recours sont épuisés en Angleterre. La Cour suprême vient de confirmer la possibilité d’extrader Julian Assange vers la Suède, pays où une juge le réclame pour examiner une plainte pour sexe par surprise déposé par une ex-copine de gueule d’ange. Il lui reste la possibilité de faire recours auprès de la Cour européenne.