La liberté et l’égalité sont deux notions différentes et parfois opposées. La liberté engage d’abord l’individu: il est libre dans ses actions politiques, économiques ou culturelles, et dans ses opinions. L’égalité, elle, engage la société dans la place donnée aux individus, comme l’égalité devant la loi ou l’égalité des chances indépendamment de notre origine sociale.
Les hommes libres - Page 169
-
Le grand retour de la séparation des sexes?
-
Réchauffement climatique: la théorie des nuages
«Pour la première fois de sa vie, et comme peu d'hommes en son temps en Europe, Luke Howard s'est hissé au-dessus des nuages qu'il a scrutés, et c'est à peine d'abord s'il les reconnaît, car le ciel des nuages est devenu mer : à ses pieds roule doucement, comme des vagues, l'écume des nuées; le mont qui les surplombe encore de plus de mille mètres lui paraît désormais une île paradisiaque, flottant au-dessus de toute agitation humaine.»
-
L’éruption solaire du 16 avril
Celle-ci ne va pas encore paralyser la Terre! Elle est très spectaculaire mais ce n’est pas une éruption très forte. Spectaculaire parce que filmée de profil et parce que l’éjection est franche et claire, en boucle. La Terre n’est pas dans sa direction et nous n’aurons aucune conséquence de cette éruption.
-
Contre les grincheuses: pour la liberté en publicité
L’affaire de la publicité pour le Jura, qui n’en est pas vraiment une, à peine une averse dans un verre d’eau, sert visiblement des intérêts divergents. Des intérêts antinomiques dont on connaît les uns - faire connaître un produit - mais moins les autres: instaurer une police de la pensée autour de tout ce qui concerne les femmes.
-
Jeunes socialistes français et Le Pen: même combat?
Mini-scandale en France: papa Le Pen fait encore une de ses sorties provocatrices. Il vise cette fois Nicolas Sarkozy. Reprenant les initiales du président français il ironise: «NS? National Socialisme?» Et le meeting de la Concorde: «Nuremberg?», faisant allusion aux grands rassemblements nazi de l’époque.
-
Les Chiennes de garde font du porno
D'abord, pour qui aime l'Afrique ou voudrait la découvrir, rendez-vous sur le beau blog d'Irène Mazza. Elle raconte d'une manière sensible et imagée la région du nord-est de la République Démocratique du Congo, la vie des gens, et son travail dans le cadre de Médecins sans Frontières. A découvrir.
Montagne à vache, fer à repasser, pub malicieuse ou prairies tendres propices aux ébats, le Jura est donc à la une depuis hier. La levée de boucliers des Chiennes de garde a suscité passablement de réactions de désapprobation. Désapprobation du puritanisme des grincheuses, pas de la pub en cause! Elles aiment se tirer des balles dans les pieds. Cela fait des trous. Ah, le charme indéniable des pieds-passoires! -
Faire l’amour avec le Jura...
« Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour... » écrivait Marguerite Yourcenar. La pub qui fait polémique sur le Jura pourrait répondre à cette réflexion de l’écrivain. Mais ici il y a le ton, et la voix féminine. Pour certains et certaines cette pub serait sexiste. «Une nouvelle fois, c'est le signe qu'on utilise le corps des femmes pour vendre n'importe quoi», pleurniche la cheffe grognon d’Oser le Féminisme Caroline de Haas.
-
Breivik et les salafistes: chacun sa guerre
La différence entre un terroriste et un soldat est que le premier se légitime de lui-même alors que le soldat est légitimé par une hiérarchie, une armée et un pays. Un terroriste, un tueur politique, est une sorte de soldat auto-produit qui ne dispose pas d’une validation par un Etat.
-
Les hommes plus sensibles que les femmes?
«Très souvent je pense comme un mec. Je trouve les hommes beaucoup plus sensibles que les femmes».
Qui donc a dit cela? Une grande philosophe des temps modernes. Non ce n’est pas la cousine jalouse de Simone de Beauvoir. Ni l’éditorialiste de Cosmo ou une pigiste de Elle. Encore moins la PDG de «Ni flûte ni cerise».
-
Un loup aux portes de Genève
La Tribune et plusieurs médias suisses et français font part de cette information: un loup a été photographié à plusieurs reprises sur le Salève au mois de mars.
-
France: la gauche face à son mythe
La tendance est plutôt à la gauche en France. L’approche de la présidentielle avive les espoirs de tous ceux qui voudraient une société moins libérale, plus étatique. Le rejet de Nicolas Sarkozy donne un semblant de légitimité aux surenchères chimériques.
-
Grand projet: le tunnel sous le détroit de Béring
La décision doit être prise dans les 4 ou 5 prochaines années: le percement d’un tunnel sous l’océan Pacifique, précisément entre le Pacifique Nord et l’océan Arctique. S’il est réalisé ce sera le plus long tunnel du monde: environ 100 km, et le double du tunnel sous la Manche.
-
Les moches n’intéressent personne
J’ai une affection particulière pour le lamantin. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être sa bonhomie, sa vulnérabilité, sa douceur. Mais il n’est pas beau. Par exemple le panda: des millions d’enfants s’extasient devant l’image du gros nounours si gentil avec ses yeux un peu tristes et sa couleur qui fait penser aux colonnes de Buren à Paris. Or ce n’est jamais qu’un ours.
-
Quatre mille euros la gâterie
«Ne vous fiez pas aux inconnus!» disaient nos parents. Pourtant avec internet on dévoile sa vie à des tonnes de paires d’yeux anonymes qui ne sont pas toutes là pour chanter des psaumes. Selon le type de débat ce n’est pas grave. Le risque est que l’on vous sorte des années après des déclarations sur lesquelles vous avez déjà évolué et qui sont sorties de leur contexte. Du classique.
-
Si Blanche-Neige savait...
Blanche-Neige revient au cinéma, avec une méchante reine comme on en aimerait plus souvent: Julia Robert herself! Les ti nenfants vont être contents: un vrai film avec des effets spéciaux. Oui, oui, mais... Mais ce n'est pas sympa d'avoir encore une fois laissé Blanche-Neige dans l'ignorance des choses de la vie. C'est vrai quoi, elle s'imagine dans un monde merveilleux comme dans les images de Dysney où tout le monde est gentil, loyal, franc, et où vous êtes est appréciée pour votre personnalité autant que pour vos mensurations. (L'un n'empêche pas l'autre, mais ceci est un autre débat).
-
Le site qui lit dans vos pensées
Connaissez-vous le site télépathe? Il lit dans les pensées. Il doit bien y avoir un truc mais je ne vois pas lequel. Je l'ai testé plusieurs fois et cela fonctionne à chaque essai. C'est de l'informatique donc c'est logique. On verra ce qu'il en sera quand nous aurons les ordinateurs quantiques: si dans la physique quantique on estime que l'opérateur peut interagir avec l'expérience, donneront-ils des résultats de calculs différents selon qui effectue l'opération?
-
La cause des (jolies) femmes
La discrimination va parfois se loger là où on ne l’attend pas. J’espère qu’une association comme «Oser le priapisme» ou «Ni brute ni exquise» fera une manif pour revendiquer l’égalité pour toutes et la fin de cette discrimination odieuse.
-
Titanic: 100 ans après le risque demeure
Le grand désert blanc - la banquise - est comme une vache. La naissance d’un iceberg s’appelle un vêlage. Le glacier qui produit l’iceberg est comparé à une bonne mère bovidée, une vache qui met bas son veau. La comparaison s’arrête là car le veau en question n’a qu’une petite tête au-dessus de l’eau et de grandes pattes écartées en dessous.
-
Radios des dents et risques de tumeurs du cerveau
L’information est relayée par de nombreux médias. Il faut dire que les mots «tumeur du cerveau» font peur. On imagine quelque chose d’irrémédiable. De quoi s’agit-il?
-
Hors de ce monde
Alors que les cerisiers du Japon font tomber une deuxième neige sur le pays, et que les habitants sortent et déjeunent sur l’herbe dans l’abondante moisson de pétales blancs et roses, un voyageur solitaire suit sa route de plus en plus loin, hors de ce monde.