Les islamistes du groupe Ansar Dine ont chassé les touaregs des principales villes du nord du Mali. Ils volent un pays qui ne leur appartient pas. Ils en chassent les habitants. Ils sont visiblement bien armés.
Les hommes libres - Page 163
-
Mali: les islamistes détruisent les mausolées des saints
-
La mer, encore, la mer...
«La mer, la mer, toujours recommencée»
Paul Valéry -
Le temps des tilleuls
Le temps des tilleuls bat son plein.
Le vent baille et jubile.
«Buvez, buvez, crient les abeilles bariolées, buvez ce nectar parfait!» -
Egalité salariale: faites le test
L’inégalité de salaires entre femmes et hommes revient régulièrement sur le tapis. Avant de proposer un test pour évaluer si l’on est plus ou moins payée qu’un collègue, retour sur la polémique déclenchée lundi par Gilles Simon.
-
La parité: un système de blocage de la société
On pourrait imaginer que la parité part d'un bon sentiment ou d'une intention liée à l'égalité. Mais on voit dans la parité comment le principe même d'égalité a dégénéré et comment la démocratie est dénaturée. C'est un thème dont il sera beaucoup question dans les prochaines années chez nos vosins français. Un thème dont on peut supposer qu'il servira d'écran de fumée quand le gouvernement sera contraint à renier ses promesses électorales, comme c'est déjà le cas acutellement.
-
Chronique de Normalie (2): fallait pas parler des mâles blancs...
Grosse colère. J’ai attendu 24 heures pour laisser un peu refroidir les tours. Le coeur a presque fondu. Tsunami et tremblement de terre. Là ça va. C’est moins chaud. Je vais rester zen et poli. Mais grosse colère. Je reprends donc.
-
Chroniques de Normalie: racisme et sexisme
En Normalie, le racisme est chose admise. On sait par exemple qu’il y a trop de noirs et d’arabes dans le pays. En particulier dans l’athlétisme et le foot. La parité n’est visiblement pas demandée ici. Un grand quotidien peut faire une critique ouverte de l’omniprésence des noirs dans certains domaines et considérer que ce n’est pas admissible.
-
Voyager: sorti? Pas sorti?
Depuis quelques mois le voyageur est l’objet d’informations contradictoires. Il a été annoncé comme déjà sorti, puis presque sorti mais pas tout-à-fait, puis passé dans une autre région sans que l’on puisse assurer qu’il est sorti.
-
Lisa en Irlande: l'été incertain
Elle approche de ce grand continent aux côtes déchirées, l’Europe, et de ces îles porteuses de rêves et de légendes. Elle sera bientôt sur les landes et les montagnes de l’Eire, pays aux musiques envoûtantes. Elle apporte avec elle son univers de brume.
-
La France abolira-t-elle la prostitution?
Le nouveau gouvernement français veut concrétiser l’intention votée en 2011 par la gauche et la droite. Il veut mettre en place une loi qui devrait abolir la prostitution en criminalisant le client, qui encourra jusqu’à deux mois de prison et plus de trois mille euros d’amende. Elle passera probablement puisque c’est une loi opportuniste et démagogique.
-
Carnet d’un rêveur (10)
Laissant Marco, Fahoule descend vers la plaine. Elle dispose de peu de temps. Arrivée au campement elle devra parler devant le Conseil, réunir des guerriers, établir une stratégie et revenir à la montagne rouge avant le forgeron. Elle sait déjà ce qu’il fera. Ne trouvant pas Marco en ville il fouillera les points d’eau de la région. L’ermitage de l’Oeil d’aigle doit être protégé.
-
Défaite des Bleus: Les Espagnols sont méchants
Les français broient du noir, Laurent Blanc est cramoisi, les Bleus sont verts. Cela fait un bel arc-en-ciel. N’empêche que les espagnols sont méchants et que Sarkozy était un président normal.
-
Fête de la musique: ambiance, Jenkins, folk et Barber
Météo de rêve, programme riche, multiples variations de genre. Le passage du jour à la nuit est toujours aussi magique. Les formes, les couleurs changent. Les regards sont plus précis.
-
Gros astéroïde dans les parages de la Terre
C’en est un nouveau. Il a été découvert il y a à peine une semaine. Une semaine? C’est court! S’il avait pointé directement sur nous personne n’aurait eu le temps de dire ouf! Il avait donc échappé jusque là au système de surveillance des astéroïdes.
-
Anders Breivik, le tueur d'Oslo: une thèse indéfendable
Un procès pouvait devenir une opportunité de diffusion des thèses nationalistes du tueur d’Oslo. Beaucoup le craignaient. Si Breivik avait été déclaré d’emblée irresponsable il aurait été interné sans procès. On n’en aurait plus parlé. Après un premier rapport d’experts qui recommandait cette solution en le déclarant sujet à des troubles psychiques délirants, un deuxième rapport concluait à l’absence de ces troubles et validait la mise en procès.
-
Ségolène attaque fort
Je ne sais pas si elle a raison. D’un côté elle dit tout haut ce que beaucoup pensent. L’image du parti socialiste lors de la présidentielle de 2007 était la désunion. On n’a pas senti de soutien enthousiaste derrière la candidature de Ségolène Royal. Elle qui voulait tant être capitaine.
-
Jean-Luc Mélenchon mis en examen
On sait que monsieur Mélenchon ne fait pas dans la dentelle. Ses broderies verbales s’apparentent davantage à un discours de soudard prussien en goguette qu’au langage des précieuses du 17e siècle. A côté de lui Nicolas Sarkozy et son «Casse-toi...» est un gentil chaton.
-
Violence conjugale: nouveaux chiffres, nouvel enfumage
Comment s’y prendre pour enfumer le pays? Par le bluff. Commençons par les titres de quelques quotidiens français. Le Monde: «Violence conjugale: le 3919 a traité 42 140 appels en 2011». Il précise: «La majorité des coups de fils pertinents concernaient directement des cas de violences conjugales, le reste portant sur des demandes d'information ou d'autres violences.»
-
Carnet d’un rêveur (9)
Les mots de Kekko frappent le jardin comme un marteau. Des serpents sifflants lacèrent l’espace dans les têtes. Le pacte des forgerons! La dernière fois qu’il fut évoqué il y eut un bain de sang. Pour un mot de travers. Un forgeron éconduit avait froissé la fille d’un chef. Ici chaque mot compte, même le plus léger. Des morts, des mutilés, des rues noyées de rouge. Des cris, et des larmes pendant des semaines. La ville et toute la province furent sinistrées. Un festin de bêtes. On voyait, jusqu’au fond des ventres découpés, la violence qui parfois déshabille l’humain.
-
L’Odyssée de l’Univers
Envie d’une ballade dans l’espace et le temps? De savoir en temps réel où en est la recherche du boson de Higgs comme si vous étiez dans le LHC? De voyager de Newton à nos jours, en passant par Einstein et la théorie des quantas?