Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les hommes libres - Page 166

  • Conteneur-prison: estimation du coût d'un détenu

    Eric Stauffer complète sur son blog la question des cellules en conteneurs qu’il propose d’installer en zone aéroportuaire. Il parle de 200 à 300 conteneurs à installer. L'idée étant spectaculaire et audacieuse, il faut voir si elle est réaliste. En particulier au niveau du coût puisque dans une précédente livraison le candidat proposait de renoncer à la politique de la prime au départ au profit de 18 mois de détention administrative. Mais il ne dit rien sur les coûts d’une telle opération. Voyons donc ce qu'il est possible d'estimer.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 1 commentaire
  • Foulards et voiles

    A la suite du questionnement récent de Nancy Huston sur l’aliénation ou non de la femme occidentale «fashion victim» comparée à la musulmane et son voile, et cités ici, petit rappel de l’histoire du foulard en Europe.

    Lire la suite

    Catégories : société 90 commentaires
  • Eric Stauffer manipule la réalité

    Comment un candidat au Conseil d’Etat peut-il à ce point dénaturer la réalité? L’argumentaire de monsieur Stauffer sur la prime de 4‘000 CHF allouée à certains criminels est biaisé. Sa manière de présenter les choses est une manipulation de la réalité.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 14 commentaires
  • Carnet d’un rêveur (3)

    La piste conduit Marco dans un abîme d’incertitude. Il marche depuis trois heures. Aucun signe de vie. Les traces de l’auto ont disparu. Il avance dans un monde fait pour les désespérés ou pour ceux qui ont perdu la raison. Marco n’est ni l’un ni l’autre. Ou bien il l’ignore. Il est peut-être fou, si secrètement que lui-même ne le sait pas. Quelle impulsion mystérieuse l’a poussé sur la piste? Il faut être un peu fou, au moins un peu. Il n’y a pas de vie de ce côté. C’est l’antichambre de la fin. Après, le monde s’arrête. C’est ce qu’il pense. Une telle piste ne peut être que sans issue. Plus de temps. Plus d’espace. Rien qu’une infinie dilution des limites. Même la végétation a fui. Ni mousse ni lichen. Rien de ce que l’on trouve sous les climats austères. Aucun jus de vie ne pourrait sortir de ces cailloux, de cette misère plus sèche qu’un visage aux larmes épuisées. Ce bout de désert est laissé aux serpents et aux scorpions. Les humains n’y sont pas les bienvenus. Ceux qui par dépit ou crânerie s’aventurent sur ces terres brûlées plongent dans l’égarement.

    Lire la suite

    Catégories : Carnet d'un rêveur 1 commentaire
  • Un faux bébé ça ne mange pas de pain

    Ni de bouillie. Et comble du bonheur cela n’est pas allaité, ne pleure pas, ne parle pas, ne grandit jamais. En attendant d’avoir inventé la fourmilière où les enfants n’auront plus de parents et n’imposeront donc plus de contrainte familiale insupportable, le faux bébé est une bonne étape de transition.

    Lire la suite

    Catégories : société 18 commentaires
  • Dragon dans le ciel: l’espace s’ouvre au privé

    La tendance s’affirme de plus en plus: l’exploration spatiale lointaine a dépassé le stade des monopoles d’Etat. Le secteur privé s’y lance résolument. Les investissements seraient rentables.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 0 commentaire
  • Business si, idéologie no!

    Le commerce est-il préférable à l’idéologie? J’en doute de moins en moins. Le commerce est facteur de liberté là où l’idéologie est synonyme de répression culturelle. Pas besoin d’être au pouvoir pour pratiquer la répression culturelle: une petite librairie peut être un arrière-poste des maîtres à penser.

    Lire la suite

    Catégories : Liberté 21 commentaires
  • Carnet d’un rêveur (2)

    Marco relève les yeux. Ses pieds et sa tête s’interrogent. Le nuage de poussière devient tout petit, comme un ruban clair qui tombe au sol. Doit-il encore attendre, une autre automobile, une caravane? Il n’y a pas de caravane ici. Elles ne viennent plus à son village. Autrefois leur route y passait. Il y a longtemps. Depuis l’abandon des mines la région était entrée en solitude. Le chemin s’était refermé. Les gens aussi. Parfois ils se querellaient. Trop de solitude, trop de dureté, trop de loi, cela en rendait fous. Ils se querellaient pour un coin d’ombre volé par un voisin, ou pour une figue mangée par un chien errant. Il arrivait que les querelles finissent dans le sang. Un mort pour rien, comme une expiation qu’aucun dieu ne demande. Personne ne jugeait le survivant. Aucun homme de loi, aucun chef coutumier. On ne lui reprochait rien. Il s’était défendu: c’est ainsi que le village pensait. Cela évitait les questions. Et puis faire une enquête aurait entraîné un procès, une condamnation à mort - homme pour homme, femme pour femme. Le village n’avait pas assez de bras et de ventres. Un mort ou une morte, c’était déjà bien assez. On en restait là. On ne tuait pas deux fois pour la même cause.

    Lire la suite

    Catégories : Carnet d'un rêveur 0 commentaire
  • Parité: les employées lambda ne seront pas conviées au festin

    Le nouveau gouvernement français mettra probablement la parité femmes-hommes dans ses intentions législatives. Cette tendance ne concerne d’ailleurs pas que la France. La parité est demandée en général dans les domaines politiques et économiques. Ce dernier concernant essentiellement la présence féminine dans les conseils d’administration et dans les postes de direction.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 9 commentaires
  • Carnet d’un rêveur (1)

    Marco est assis sur une grosse pierre au bord de la route déserte. Pas une auto depuis ce matin e des dizaines de kilomètres avant d’apercevoir les toits de la première ville. Il a marché plusieurs heures. Il est fatigué. Ses pieds font mal. Son sac pèse une tonne. Il s’est arrêté sur cette pierre, sans l’ombre d’un arbre. Il n’y a pas d’arbres dans cette région. Rien que cette route, et de vastes étendues désertiques jaunes et grises et au loin des montagnes rouges.

    Lire la suite

    Catégories : Carnet d'un rêveur 3 commentaires
  • Atacama

    Pas de pluie depuis des années. Neuf ans, plus peut-être. A force on oublie. Quel repère trouver quand il n’y a que le soleil et la terre, plus fendue qu’une peau de centenaire? L’air est sec comme un papier de verre et transparent comme un carreau en diamant. Les gens là-bas disent que leur ciel est un miroir.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 0 commentaire
  • Pourquoi une critique de ce féminisme? Précisions

    Dans le feu de l’action on n’a plus assez de recul pour se rappeler les motifs et les buts d’une démarche. De plus la perception que d’autres ont de notre propre action varie selon leurs expériences et convictions personnelles, les malentendus, et les accords ou désaccords théoriques.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme 13 commentaires
  • Vidéo de l’éclipse annulaire sur le Pacifique nord

    Une belle éclipse annulaire s’est produite entre l’Asie et les Etats-Unis. Elle a parcouru environ la moitié du globe terrestre. Pour la première fois depuis 173 ans Tokyo était prise dans le cône d’ombre central. L’éclipse s’est terminée dans le centre des USA.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 5 commentaires
  • Quand une une foire aux livres devient un lieu de débat

    Passé un jour à présenter mon livre avec d’autres auteurs. Météo très humide, public clairsemé. Peu importe. Echanges intéressants. C’est aussi important de communiquer que de vendre.

    Lire la suite

    Catégories : société 6 commentaires
  • Le temps des forêts

    L’économie européenne a longtemps marché grâce au bois. Fabrication des meubles, chauffage, construction des premiers châteaux fort, murs et toits des maisons: l’économie du bois était dominante jusqu’au milieu du Moyen-Âge.

    Lire la suite

    Catégories : société 8 commentaires
  • Les français adorent être pris pour des ...

    ☯ Pendant que les nantis de la Hollandie s’excitent sur la volonté du gouvernement Javel de nettoyer plus blanc et de vanter l’irréprochabilité comme un leitmotiv, le nouveau président fait un geste symbolique pour montrer son souci de l’éthique: il fait baisser de 30% les salaires des ministres et le sien.

    Sauf que, Nicolas Sarkozy ayant fait augmenter le salaire du président de 140%, il lui reste quand-même 110% d’augmentation. Si je comprends bien on ne reprochait à Sarkozy que 30% des 140%. Ce n’est pas ce que j’avais cru comprendre. Tout le monde peut se tromper. Entre décembre 2011 et janvier 2012 le SMIC a été augmenté de 2,4%. A ce rythme il faut 45 ans pour atteindre les 110% de Hollande. C'est une grande victoire pour les masses laborieuses, les couches populaires et les classes défavorisées réunies derrière le panache rose: avec Sarkozy il fallait 58 ans pour atteinte 140% d'augmentation. Elles ont gagné 13 ans. Dans 45 ans elles auront augmenté autant que pour Hollande. Mais attention: augmenter ne signifie pas gagner. Elles ne gagneront pas autant! Elles partent de plus bas...

    L'égalité pour tout le monde, l'augmentation pour l'autre. Les français adorent être pris pour des ...

    Lire la suite

    Catégories : Politique 37 commentaires
  • France: les harpies de la Féminista se déchaînent

    C’était prévisible: l’élection de François Hollande, le commis des groupes féministes radicaux, et la mise en place de son gouvernement Javel, va faire se déchaîner la Féminista. Et cela commence tout de suite. Les mecs, cette fois réveillez-vous et ne vous laissez pas faire.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme 143 commentaires
  • Dépenses publiques: les besoins doivent-ils déterminer les ressources?

    SolidaritéS recommande sur son blog le rejet du projet de nouvelle Constitution genevoise. Le reproche principal est qu’il s’agit d’un projet neolibéral. Un point soulevé me paraît être un excellent objet de réflexion. Il pourrait être proposé comme examen de matu en philosophie politique.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 3 commentaires
  • Appartenance

    J’appartiens à la Terre. Elle m’a fait, engendré, porté comme un ventre. C’est elle que je mange dans la nourriture qu’elle m’offre. Je me vêtis de ses fibres et molécules. J’habite dans ses mains qui forment des murs. Je respire son haleine.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie 1 commentaire
  • Javel dire à tou'l'monde!

    - Nan nan nan nan nan! Ça ne vas pas. Mais pas du tout!

    - Kesskya m’sieur Tintouin? Vous en faites un tintouin!

    - Nan madame Michu, nan nan nan!

    Lire la suite

    Catégories : Météo 7 commentaires