La presse romande de ce matin, sous la plume de Serge Gumy et Martine Clerc, parle de cette élue socialiste thurgovienne qui annonce son cancer du sein sur son site. Edith Graf-Litscher a été opérée il y a environ une semaine, et elle en fait l’annonce, sobrement, le 19 juillet.
Les hommes libres - Page 219
-
Quand une femme politique parle de son cancer
-
Violence en France: à qui la faute
Les violences graves de ces derniers jours font poser beaucoup de questions. Nombreux sont les français qui ne comprennent pas. Tel celui qui, au téléjournal, disait en substance: «On ne comprend pas, mais ce n’est pas ainsi que l’on va les accepter mieux».
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 20)
Episode précédent: voir ici.
-
Marée noire: nouvelle fuite, mais peu d’années de dégâts
Alors que le nouveau couvercle est testé depuis maintenant plus de 48 heures, avec succès jusqu’à hier puisque la fuite semble avoir été stoppée, on apprend aujourd’hui qu’une nouvelle fuite a été détectée dans les environs du puits bouché
-
Majorité de femmes au Conseil Fédéral? M'enfin...
Depuis l’annonce du départ de M. Leuenberger, ça cause, ça suppute, ça soupèse dans le landerneau politique. Je passe sur le bilan de gouvernement du sortant, n’étant pas assez au clair sur sa trajectoire pour avoir une appréciation. (hum… les mauvaises langues disent que lui-même n’est pas très au clair sur le sujet…).
-
Cours, Forrest, cours...
Il y a dans Forrest Gump cette phrase qui revient plusieurs fois: «Cours, Forrest, cours...». Et Forrest court, sans s’arrêter, pendant des années. Il court pour changer l’histoire, son histoire, il court pour oublier, ou pour courir. Pour n’être plus rien que sa course. Plus nulle part ailleurs que dans ses pieds qui plus jamais ne se posent ensemble sur le sol. Et malgré lui il est happé, fait vedette, et courir ne lui offre plus cette transparence, cette protection d’invisibilité.
-
L’entraîneuse ou la féminisation des noms des métiers
Je parcourrais le blog de Kissa, que je vous conseille (voir ici). Kissa qui nous fait le plaisir de poster de temps en temps ses commentaires sous différents blogs. Kissa fait remarquer par exemple l’importance de la sonorité dans une féminisation réussie et pointe les mots qui ne supportent pas la féminisation.
-
Adieu Bernard
Une longue lutte, incertaine, jamais facile, toujours sur un fil. Et puis la fin un jour d’été. Aujourd’hui. Bernard Giraudeau s’est éteint à 63 ans après 10 ans de lutte contre de multiples cancers. Bernard Giraudeau, l’un des meilleurs acteurs français, capable de tout jouer avec une présence et une énergie fascinantes.
-
Le Jugement dernier
Voilà un mythe qui engendre de la terreur. Le jour du Jugement dernier est celui supposé où tous les Hommes devront rendre compte devant Dieu de ce qu'ils ont commis durant leur vie sur Terre. Comme si nous allions être payés de nos fautes, erreurs, petites et grandes vilenies.
-
Un moustique OGM pour lutter contre la malaria
Les OGM mènent à tout. Et la génétique sera l’un des piliers de la médecine de ce siècle. Qu’on le veuille ou non, l’humain est en route pour apporter des corrections à des organismes déficients et à des gènes défectueux. J’y vois une étape décisive dans l’adaptation de l’humain à son milieu.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 19)
Episode précédent: voir ici.
-
De l’oeuf et de la poule
C’est toujours un soulagement quand les grandes énigmes de l’univers trouvent une solution, fut-elle temporaire et contestée. Ainsi l’humanité vient-elle de faire un grand pas en avant sur la question lancinante qui a hanté tant de générations. Une question qui a généré de trop nombreuses nuits d’insomnie.
-
Gillette et Loréal: Homo mondialistus est
L’humain est un curieux mélange d’ancrage au territoire - la maison, le pays - et de vagabondage. Je ne parle pas du vagabondage estival où les migrations rituelles font déplacer des dizaines de millions d’individus. Je pense à un vagabondage plus ancien et plus fondamental.
-
M6: accusé à tort
La chaîne M6 propose pendant l’été, tous les mercredis soirs, l’histoire de personnes qui ont été accusées à tort.
-
Créationnisme: faut-il brûler la Bible et le Coran?
Le débat sur le créationnisme, repris ces jours sur les blogs, pose la question de la relation entre la science et la foi religieuse. Les créationnistes prennent les livres fondateurs au pied de la lettre: l’univers a été créé, Homme compris, il y a environ 6’000 ans. Les tenants du dessein intelligent admettent eux l’évolution mais en lui donnant la marque d’une intention divine prédéterminée.
-
Syndrome de l’étoile jaune: suite et complément
Le billet que j’ai fait sur ce thème il y a quelques jours a provoqué des réactions particulièrement contrastées sur une autre plate-forme où je l’ai passé après l’avoir mis en ligne sur la TdG. Synthèse de la controverse: pour certains internautes il était tout simplement inadmissible, inconcevable d’utiliser la métaphore de l’étoile jaune pour autre chose que la shoah. Pour d'autre, le procédé était légitime.
-
Il y a 15 ans, le génocide de Srebrenica
La justice internationale a qualifié de génocide le massacre d’environ 8‘000 hommes musulmans à Srebrenica, en Bosnie. C’était il n’y a pas longtemps, les 11 et 12 juillet 1995.
-
Polanski ne sera pas extradé vers les USA
Les mesures d’arrêt à son domicile suisse vont être levées sous peu: on vient d’apprendre que la Suisse refuse l’extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis.
-
Viva Africa!
Elle est belle, la victoire de l’Espagne. Belle de ces regards, ces sourires, cet enthousiasme si contagieux.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 18)
Episode précédent: voir ici.