La TdG a présenté hier un long article sur l’inégalité dans la répartition des postes de professeurs entre hommes et femmes à l’université. Plusieurs causes sont analysées: culture, éducation, maternité. Peut-être est-il utile de compléter ces informations.
Les hommes libres - Page 274
-
Egalité et parité à l’Université... et ailleurs
-
O-O-OBAMA! O-O-OBAMA!
"We have a dream" pourrions-nous dire. Nous avons un rêve, au-delà des seuls Etats-Unis. L'Europe, l'Afrique aussi vibrent à l'élection d'Obama. Après le cauchemar Bush, après 8 ans de descente aux enfers qui ont profondément déstabilisé le monde, qui l'ont rendu beaucoup plus dangereux, Obama est comme une respiration, une liberté retrouvée.
-
Barak Obama assassiné? Vautours et prophètes du malheur sont déjà à son chevet!
Ne vaudrait-il pas mieux parler avec des singes? La foi et la haute estime que j’ai de l’humain sont parfois secouées de désillusions implacables. L’intelligence, que je tiens avec le langage pour un des plus magnifiques attributs de notre espèce, n’est pas toujours bien servie. Et quand l’à-peu-près de la pensée s’associe à la lâcheté et au goût du morbide, là c’est franchement proche de la nausée.
-
Palin et le faux Sarkozy: drôle ou inquiétant?
Heureusement qu’il y a des humoristes. Celui-ci, canadien, a piégé Sarah Palin. Certes ce genre de procédé contient des biais: quand vous pensez vraiment avoir un interlocuteur donné au bout du fil, vous ne mettez pas en question ses propos. Mais quand les propos sont très gros, le piégé n’a plus que ses yeux pour pleurer.
-
Crise énergétique: l’énergie solaire par satellite?
20minutes.ch nous informe ce matin, sous la plume de Giuseppe Melillo, qu’un ancien collaborateur de la Nasa propose de capter l’énergie solaire à haute altitude et de la renvoyer sur Terre.
-
Ma revue de presse: Congo la honte, Obama, Piccard
L’Afrique, cette terre si belle, si attachante, n’en a pas fini avec l’horreur. La reprise de la guerre dans l’est du pays ravive des plaies non refermées et renoue avec les horreurs si banales que l’on connaît trop, au point d’y devenir presque insensible. Pourtant, il faut redire cette horreur, dénoncer encore, ne pas oublier nos frères africains.
-
Un rêve d'éléphante de Blondesen
Bruit de clavier, lumière d'ordinateur, soupir... aaaaahhhh.... Respiration plus calme, lente, glissement progressif... Blon-de-sen, hou-hou... chuuuut.... il dort... il fait un rêve...
(Si besoin agrandir l'image en cliquant dessus. L'explication est plus bas)
-
Grain après grain, l'impossible tas
“Les grains s’ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c’est un tas, un petit tas, l’impossible tas.” Samuel Beckett, Fin de partie.
-
Madonna: mais quel homme voudrait encore d’elle?...
On découvre dans la presse du jour quelques-uns des termes du contrat de mariage - de comportement plus exactement - que Madonna a imposé à son bientôt ex-mari. Elle n’a pas démenti, et l’on peut imaginer que les indiscrétions sont fiables.
-
Nombre de femmes dans la Constituante: un faux problème.
L'un des grands débat d'après-Constituante est le nombre de femmes élues. Que d'imprécations! Que d'analyses fâchées. Pourtant, c'est un faux problème. Il n'y a là aucun débat, je vais tenter de le démontrer.
-
Pédophilie: la non-prescription fera des victimes à vie
Il me paraît important de remettre une couche sur le sujet ce matin. Un commentaire sur mon billet d’hier a montré combien la prochaine votation est imprégnée d’émotion. Et combien cette émotion peut aller en sens contraire du but recherché. Je reprends donc et complète un de mes propres commentaires.
-
Imprescriptibilité de la pédophilie: qu’en penser?
L’initiative sera prochainement soumise au peuple suisse. C’est un sujet tellement émotionnel qu’il est difficile de se faire une opinion objective. Je me suis donc replongé dans les différents argumentaires.
-
Formation des médecins et littérature
Intéressant arricle dans la TG sous la plume de Sophie Davaris. Les étudiants en médecine suivent un cursus de littérature pendant leurs études. Cette approche existe déjà aux Etats-Unis et en France.
-
DOGMA 5 - La puissance du rêve
Le rêve a toujours accompagné les humains. Il peut être une représentation du monde présent ou des origines, comme le mythe. Il donne aussi la force de lever l’espoir dans la vision d’un monde nouveau. Un monde sans rêve est livré à l’intendance entropique ou à la désespérance. Rêvons, rêvons encore, plus que jamais prenons en nous la puissance du rêve.
-
Presse du jour: le commencement d’un monde
Excellent interview dans Le Matin de Jean-Claude Guillebaud, sous la plume d’Ivan Radja. J-C. Guillebaud est l’auteur d’un ouvrage tout récent: “Le commencement d’un monde”, où il est question d’économie et de relations mondiales.
-
Immunité totale des juges: un résidu anti-démocratique d’un autre âge
Je citais dans mon dernier billet le cas d’un enseignant français qui s’est suicidé après avoir été faussement accusé par un élève. Le cas des fausses accusation est de plus en plus fréquents, et celles qui sont révélées ne sont que la pointe de l’iceberg. Quand à la parole des ados ou des enfants, on n’a visiblement pas encore tiré les leçons d’Outreau.
-
Suicide d'un professeur accusé de violences: l'élève a reconnu avoir menti
Les fausses accusations peuvent prendre différentes formes. Elles ont malheureusement des conséquences dramatiques parfois extrêmes, comme c'est le cas ici. Dépèche de l’AFP visible sur: http://fr.news.yahoo.com/2/20081024/tfr-suicide-d-un-professeur-accuse-de-vi-4000a2c.html .
-
Le monde à venir
En 30 ans le monde est passé de la promesse au cauchemar. On disait à l’époque des 30 glorieuses que l’humanité entrait dans une ère nouvelle, où la souffrance serait peut-être éradiquée. L’agriculture intensive allait nourrir les affamés; la médecine ferait disparaître la plupart des maladies; la paix par l’équilibre des forces de destruction allait régner. Entre autres.
-
Presqu’interview de Sarah Palin (ni l’autre)
Je me suis vu proposant une interview à Mrs Palin, histoire de faire le point sur sa candidature. Elle s’y est prêtée de bonne grâce - à vrai dire elle n’a pas vraiment eu le choix. Ne me dites pas que c’est orienté: je le sais déjà!... :o)...
-
L'histoire du Chaoiseau
Il était une fois un enfant qui jouait au cerf-volant avec son père. L'enfant tenait le fil dans sa main et regardait dans le ciel le cerf-volant qui montait, montait. A un moment, il lâcha le fil.