Je ne comprends pas bien les tenants du non. Pourquoi refuser à la troisième génération d’immigrés la possibilité de devenir Suisses plus rapidement? Craint-on l’exemple français?
-
-
Benoît Hamon : la gauche pure ?
Je lis deux commentaires sur un forum à propos du résultat de la primaire socialiste. Deux soutiens au candidat investi pour la présidentielle. L’un de ces commentaires dit: « Je suis profondément pour les gens et contre l’économie ».
-
2016 : année chaude, année el Niño
Ce janvier est le plus froid depuis 30 ans, annonce la Tribune de Genève. Il change des hivers relativement doux que nous connaissons majoritairement depuis deux décennies, qui contribuent fortement au réchauffement général des températures.
-
La vie débridée de Claude Sarraute
La journaliste et écrivain Claude Sarraute se lâche. Cette fille d’écrivain (Nathalie Sarraute) et femme de journaliste (Jean-François Revel) fut journaliste au Monde et pensionnaire aux Grosses têtes.
-
Trump : le retour du mâle blanc
La chasse au grand blanc est ouverte. La cible est Donald Trump. Il personnifie l’empire du mâle, un empire dont la restauration est loin d’être acquise selon le journaliste Michel Audétat dans le Matin Dimanche. Trump représenterait la virilité perdue, dite « décomplexée », qualifiée de digne de l’âge des cavernes. Et la virilité est l’attribut du mal/mâle.
-
Gauche-droite : le mouvement contre l’ordre ?
Un cercle ça commence partout et ça ne finit nulle part. Donc si les parlements nationaux étaient circulaires il n’y aurait plus ni gauche ni droite. Ni centre ni extrêmes. Seulement des options définies par leur contenu.
-
Sept millions d’indemnités pour 15 mois de mariage
Quand une carrière au cinéma ne décolle pas assez il existe d’autres solutions pour devenir célèbre. Le mariage, par exemple. Mais attention: pas avec le vendeur de pizza du coin! Il faut une star mondiale.
-
Inégalité salariale : enfoncer le clou
Récemment sur l’émission C dans l’air, le directeur de l’Express, Christophe Barbier, critiquait la proposition de Jean-Luc Mélenchon: celui-ci ne pourrait pas renflouer les caisses de l’État en augmentant les salaires féminins au niveau des salaires masculins.
-
Emmanuel Macron : micro ou macro ?
L’Emmanuel voit sa cote d’amour grimper. Il est devenu la personnalité politique préférée des français. Au point d’inquiéter le parti socialiste: selon Le Parisien, la primaire pourrait sonner le glas de la présence socialiste lors de l’élection présidentielle même au premier tour.
-
Les larmes des politiques ou la corruption par l’affect
Barak Obama essuyant une larme lors de son dernier discours de président: l’image a fait le tour du monde. Sincérité ou démagogie? À tout le moins j’y vois un signe de l’OPA affective de l’administration démocrate sur le pays.
-
Maroc : la burqa va disparaître
La décision n’a pas fait l’objet d’une déclaration officielle. Seuls les commerçants ont été avertis: ils ont deux jours pour cesser la fabrication et la vente de burqas et se débarrasser de leurs stocks.
-
Jean-Luc Mélenchon : vers le socialisme-national ?
« J’en appelle à la classe ouvrière, je suis venu pour ça » annonce JLM. À ce titre il dénonce 565 morts annuels sur le poste de travail en France. Il ne mentionne toutefois pas un détail significatif: les morts sont très majoritairement de sexe masculin.
-
Marseille : appel à légaliser le cannabis
La primaire de la gauche introduit un nouveau point dans le programme de plusieurs candidats: la légalisation du cannabis. Plusieurs candidats soutiennent cette légalisation. Dans la foulée 150 personnalités marseillaises ont lancé un appel en ce sens.
-
Juger les morts et soutenir les sociopathes : c’est le progrès
« Je ne suis pas du tout coupable » a déclaré Jacqueline Sauvage hier sur France 2. La grâce présidentielle lui permet maintenant de passer au téléjournal. On en oublierait qu’elle a tué de trois balles de fusil de chasse dans le dos.
-
Naturalisation refusée : « l’anti-cloches » est sonnée
Deuxième essai, deuxième échec. Caramba! Mais qu’a-t-elle donc fait pour être encore rejetée? Rien de plus, mais rien de moins. Elle a comme d’habitude déroulé son caractère. Un caractère qu’elle a bien trempé.
-
Traces de l’organisation hommes-femmes chez les gitans
Le mode de vie des sociétés et des couples tsiganes est connu surtout au travers de la musique, des diseuses de bonne aventure et du machisme qu’on attribue aux hommes. Un article de Caterina Pasqualino, paru en 1998, en montre l’organisation pratique – l’attribution des tâches et des responsabilités