Terminer l’année avec un sourire? Oui, rien ne nous oblige à faire la tête. Au besoin il y aura 365 nouveaux jours pour cela en 2017. Voici donc un petit texte amusant repris du net. Il s’agit du journal d’une femme et de celui d’un homme.
-
-
Jacqueline Sauvage : une grâce, un coup de lèche
La prérogative de la grâce présidentielle française s’applique donc depuis hier à une meurtrière condamnée deux fois, lors de deux procès fouillés, à dix ans de prison. Pourquoi cette mansuétude?
-
Vie de People : Louis se fâche
Toi, tu n’as rien fait de particulier et pourtant tu peux être people! Comment? En étant fils ou fille de people. C’est un karma, fils de people. Tu dois aller dans une école privée où tu ne rencontreras que des fils et des filles de.
-
Charnier à Alep : 21 morts, dont 12 hommes et 5 enfants
L’armée syrienne avance lentement dans Alep-est libérée. Cette fraction de la ville est semée de mines et de véhicules piégés. Cadeau des soldats islamistes. La guerre c’est tout le temps.
-
La route solaire
Les applications technologiques avancent à toute vitesse. Des chercheurs bossent comme des fourmis dans l’ombre des laboratoires, et un jour nous sortent un lapin du chapeau.
-
Noël cool
Bain de foule au centre-ville. Les rues de Noël sont agitées. Elles tanguent comme un bateau. Il faut regarder plus loin, anticiper un couloir de marche entre les piétons, si l’on veut avancer de manière fluide.
-
Petit Crabe
Pour Noël, deuxième extrait de mon nouvel album à venir. Un texte que je n’avais pas envisagé jusqu’à ce que ma meilleure amie me le suggère. « Cela irait bien dans ton thème général, me dit-elle. Écris-le à ta manière ».
-
« Sully » : ode à l’Amérique
Des fans de Clint Eastwood se demandent comment il peut soutenir Donald Trump. La valeur de ses films ne correspondrait pas aux valeurs du nouveau président des États-Unis.
-
L’odeur du Temps
2016 n’est pas 1930, pas plus que Mai 68 n’était Octobre 1917. Néanmoins le politologue François Cherix a pris la mesure du mouvement qui se lève. Il fait état de ses angoisses dans un article publié par Le Temps: « Notre temps a une furieuse odeur d'années Trente. »
-
Passe d’armes raciste entre Bill et Donald : Trump fait tomber des masques
Les démocrates n’en ont pas fini de distiller les petites phrases contre l’élu. La dernière en date vient de Bill Clinton. Elle date du 10 décembre et a été publiée le 16. Billy-the-dick était en visite à Pleasantville, non loin de son homeland de Chappaqua.
-
Revue de presse : Trump – Obama – Alep – ONU
Ils attendent avec fébrilité la fin de cette journée. Ils espèrent, comme un enfant espère que le Père Noël lui apportera un cadeau merveilleux, ou comme un prisonnier espère que, sans raison, la porte de sa prison va s’ouvrir sur un monde calme et beau.
-
Le corps des Miss
Nonchalante, allongée sur le sable, elle rêve. C’est l’été dans son hémisphère. Il fait trop chaud pour marcher. Alors elle rêve en feuilletant un journal de la métropole. Sur une page, une photo de jeune femme, au doux prénom d’Alicia. Un corps fin, beau, aux longues jambes.
-
Syrie : la boîte de Pandore est ouverte
De quel droit des États étrangers osent-ils implicitement demander au gouvernement syrien de ne pas récupérer sa ville d’Alep? Au nom de quoi Assad devrait-il se soumettre? Et, en pleine guerre, comment la récupérer sinon par la force – ou un siège tout aussi meurtrier?
-
Massacres d’Alep : info ou intox ?
Des rumeurs terrifiantes circulent sur la chute d’Alep-est. Massacres sur massacres, civils visés: l’armée de Bachar el Assad ferait de la ville un cimetière à ciel ouvert. Même TF1 a diffusé la une de Libération. Sauf que rien n’est vérifié. Alors creusons.
-
Alep, Mossoul et les autres
Pas assez de larmes, pas assez de mots. Pas assez pour dire tout. Tokyo, 10 mars 1945: un quart de la ville de bois rasée, 100’000 civils brûlés en une nuit dans une tempête de feu (image 1 et info Wiki). Le bombardement le plus meurtrier de l’Histoire.
-
Montréal : la « culpabilité blanche », étendard politique progressiste
Valérie Plante est chef du principal parti d’opposition à Montréal, le Projet Montréal, qui dispose de 17 sièges au Municipal. En face l’Équipe Denis Coderre en détient 32. Autour cinq petites listes plus quatre indépendants disposent au total de 17 sièges.
-
Parole de Lau
Parenthèse enchantée aujourd’hui, sur le hasard des choses et les chemins que l’on prend. Ou comment une parole, une courte phrase prononcée sur une île lointaine, devient un message philosophique pour un auditeur devant son écran.
-
Union Européenne : un clip génère un flip anti-raciste
L’Europe est une femme. Une femme qui, grâce à sa douceur et pénétration de pensée, augmentée d’un geste magique, pacifie ses ennemis et les digère. C’est ce que suggère un récent clip de l’Union Européenne.
-
Pif ! Paf ! Youp la boum !
Sérieusement: est-ce bien utile que certaines universités mettent à leur programme des études de genre? Parce qu’on trouve sur le net de courtes vidéos qui sont autant d’expériences de sociologie en direct. Bourdieu en devient ringard. (Euh, il l’était déjà).
-
« Les Accusés » : femme objet et homme potiche
J’aime bien Caroline Roux. Je la trouve intelligente, belle, séduisante, fun et sexy. Voix et gestuelle sont agréables. Elle est aux manettes de C dans l’air, émission politique digne d’intérêt.