Le monde est injuste. Mille fois injuste. Pendant qu’en mai on se les gelait jusqu’à la grande mer du sud, les mosquitos se la coulaient douce dans les pays du nord. Et pas que les mosquitos: les conducteurs de trains de Stockholm souffraient des hautes températures.
- Page 2
-
-
France: vers un changement de philosophie?
Dans mon précédent billet je faisais état de ce sondage sur les désirs politiques et sociétaux des français. Il en ressort comme une évolution des mentalités. Le changement marquant est l’acceptation de réformer l’Etat dans le sens d’une diminution de ses dépenses, donc des ses domaines et volumes d’intervention.
-
France: un sondage surprenant
On dit souvent que les français sont très attachés à une présence forte de l’Etat et qu’ils plébiscitent cette sorte de puissance parentale. Il est vrai que la tradition est ancienne: depuis la royauté qui n’a eu de cesse de grouper les régions autour du pouvoir central, en passant par les jacobins de la Révolution, puis les empires ou les gouvernements de gauche, l’Etat français est et reste encore très puissant.
-
Ivresse d’été
C’est l’été.
Pas l’été astronomique. Pas encore.
Mais ça a les parfums d’été, la douceur d’été, la lumière d’été.
C’est comme l’été. -
Crie Sharapova!
Finale de Roland-Garros féminin aujourd’hui. Deux grands fauves, deux lionnes, deux dames, deux talents forts s’affrontent: Maria Sharapova et Serena Williams. La comparaison avec des fauves n’est pas de moi. «La Tribune de Genève» de vendredi parlait des «deux grandes lionnes du tennis féminin».
(Cliquer sur les images pour agrandir).
-
Complémentarité et égalité ne s’opposent pas
On oppose aujourd’hui fréquemment la complémentarité à l’égalité. Je pense plutôt que la complémentarité consolide et justifie l’égalité de droit en reconnaissant des singularités de nature et d’historicité entre les humains. Ces singularités ne peuvent se déployer que dans le respect de chacun, donc dans un bain d’égalité sociale et juridique.
-
Pour les Verts, les requérants sont des terroristes
A Genève les Verts ont déjà fait usage d’images au design de Bande dessinée. La dernière en date est de facture classique. Elle ressemble à une affiche de l’UDC à l’envers. Mais elle est en réalité bien plus étrange.
-
New-York: chute des seins en bourse
La grosse pomme - New York - veut faire appliquer une loi de vingt ans autorisant les femmes à être seins nus partout où les hommes peuvent l’être. Yo! Et comme il n’y a pas de discrimination, tous les seins de toutes les formes et de tous les âges seront enfin à la fête. Même ceux de nos grands-mères. Et les messieurs pourront mater sans complexe puisque c’est montré.
-
La fille du puisatier: un objet rare
Un condensé de sociologie: l’oeuvre de Pagnol est bien plus qu’une fiction. Lundi soir la RTS diffusait le film que Daniel Auteuil a réalisé. J’ai découvert un objet rare.
-
Les paternités imposées
Les hommes sont-ils piégés ou trop légers dans leurs relations? La question n’est pas tranchée. Une avocate, Me Mary Plard, a sorti cette année un livre sur ce sujet. Elle défend fréquemment des hommes mis en demeure d’accepter une filiation qui leur est imposée et qu’ils ne souhaitent pas assumer.
-
France: arrestation arbitraire d’opposants en pleine rue
Cela s’est passé à Paris la semaine dernière. Manuel Valls a donné des ordres à sa police. Il fait maintenant arrêter les opposants sur les prétextes les plus futiles: un port de sweet-shirt de la Manif pour tous suffit, sans autre raison. Voir la vidéo 2 plus bas.
-
Esclavage: la traite orientale et la traite des blancs
Sylvie Neidinger rappelle sur son blog, à propos d’une quinzaine sur les vestiges la traite africaine à Genève, qu’une forme d’esclavage continue actuellement en Europe. Elle a le visage des mendiants de nos rues. A propos de la quinzaine, ses organisateurs s’attachent exclusivement à la traite atlantique, dans laquelle les européens ont d’abord acheté des esclaves aux arabes, puis aux marchands africains qui vendaient leurs propres frères de couleur.
-
Mété-eau
Rien de neuf pour aujourd’hui. C’est un manège. Une toupie. Ça s’en va et ça revient. Ça tourne et ça tourne au-dessus des Alpes. Tourner les hélicos. Tu me fais tourner la tête. Reste une solution, se flinguer au portable: Allô allô? Ou au pistolet à l'eau (cliquer sur l'image pour agrandir).
Mais madame Michu n'est pas contente.