Le public réalise difficilement les conséquences d’une fausse accusation, quel qu’en soit le motif. La question est peu documentée et peu médiatisée. Cela reste du domaine de l’exception. Or ce n’est pas le cas.
-
-
Tunisie: Amina lâchée par les Femen?
«En mars dernier, cette jeune Tunisienne de 18 ans avait déclenché la polémique en diffusant des photos d'elle seins nus sur les réseaux sociaux, avant de taguer le mot "Femen" sur le muret d'un cimetière de Kairouan (centre) le 19 mai, jour où devait se tenir le congrès des salafistes djihadistes d'Ansar el-Charia.» (Le Point)
-
Femen: la langue de bois ne mange pas de pain
A leur retour de Tunisie les trois militantes Femen ont tenu une conférence de presse (vidéo ci-dessous), sous la bonne garde de la cheffe du mouvement. Le discours est visiblement bien appris: il faut sauver l’honneur après la reddition tunisienne.
-
Mort de Clément Méric: l’autre histoire
Le débat est un ogre. Il s’empare de tout, des morts comme des vivants. Il s’est emparé de Clément Méric le jour même de son coma. Méric, le tendre à la gueule d’ange, qui aurait été assassiné volontairement par un skinhead à Paris au début juin. C’est la story telling officielle, remplie d’émotions et de légitime indignation. De quoi remplir le ventre insatiable de l’ogre.
-
Les Femen capitulent en Tunisie
La capitulation des Femen est totale et le suicide moral de ce mouvement est consommé:
-
Bertrand Cantat: rebondissement
Il y a dix ans Marie Trintignant mourait après avoir été frappée par Bertrand Cantat. L’émotion avait alors été grande du fait de la personnalité du couple. L’affaire avait tourné en une campagne contre les violences faites aux femmes, menée par la mère de Marie et divers groupes féministes.
-
Herschel a rendu l’hélium
Il était le plus grand. Il a vu l’univers comme on ne l’avait pas encore vu avant. Après 25’000 heures de mission et 2’300 litres de potion magique le télescope spatial Herschel a rendu l’âme - ou plutôt l’hélium.
-
Viol: payer pour être trainé dans la boue
Genève est-elle un paradis pour les femmes? Si l’on compare les chiffres des agressions subies par les femmes avec les projections mondiales de l’OMS, le territoire genevois est un havre de paix. Comme toute la Suisse d’ailleurs. Examinons cela.
-
Flamenco: le macho magnifique
Le voudrais-je, je ne le pourrais pas: ressentir le monde comme une femme le ressent. En partie peut-être, par empathie, ou par ce qu’il y a de commun aux deux sexes. Mais pas en tout. C’est comme si je regardais le monde depuis le Mont-Blanc: je ne peux pas en même temps le voir depuis le Jura.
-
Mais comment suce-t-elle donc?
Elle le glisse entre ses lèvres, qu’elle serre fort autour. Elle le tripote, le roule entre ses doigts. Le porte en l’air comme un trophée. Le fait aller en profondeur. S’y fait les dents. Le caresse de sa langue. Le pompe (quel magnifique creux de joues!). Oui, Najat Vallaud-Belkacem suce.
-
Pilule gratuite pour les adolescentes?
Le Vert Antonio Hodgers propose de faire distribuer la pilule contraceptive aux adolescentes de moins de 20 ans. L’Etat prendrait la dépense en charge. La distribution serait anonyme. La pilule du lendemain et autres méthodes seraient également à disposition.
-
L’été sucré (nouveau clip)
Depuis ce matin c’est l’été. Peu importe la pluie: dans l’hémisphère nord c’est le temps de la douceur de vivre, de la séduction à fleur de peau, des terrasses bavardes et des soirées interminables.
-
Autorité parentale: les féministes ont perdu une bataille
Le code civil suisse connaît enfin une avancée majeure dans le droit de la famille. L’autorité parentale conjointe sera désormais la règle en cas de divorce d’un couple marié ou d’une séparation pour un couple non marié.
-
Une mythologie féministe
Examinons aujourd’hui quelques aspects de la mythologie de la soumission. La maison, ancien royaume de la famille sur lequel la femme avait le pouvoir, est devenue un lieu d’abjection et d’aliénation. Alors que dans l’Histoire et dans la représentation symbolique elle est le lieu d’émergence de la famille, du couple, de la personnalité, de l’individu, du soin, et un haut lieu de civilisation, elle serait devenue une prison comme par magie. On imagine la pauvre femme nettoyant à genoux la cuisine familiale. Et l’on passe sous silence le paysan qui pataugeait dans le purin des vaches et dans la boue.
-
Le genre: théorie de l’apparence
On ne serait donc pas femme ou homme par la nature mais uniquement par une construction sociale, collective d’abord, puis individuelle. Bien que disposant de testicules et du chromosome X, un homme pourrait se ressentir et se déclarer femme.
-
Transmission
Quelque chose en nous de Tennessee
Johnny chante à Bercy. Salle immense. Public dans l’ombre comme un grand corps. Un corps vibrant.
Johnny chante. Accompagné de ses musiciens, de son pianiste et d’un orchestre. -
Inégalité, autorité, hiérarchie et subordination
Est-ce que l'inégalité entre deux êtres implique logiquement une hiérarchie (sous forme de subordination)? Le cas échéant cette hiérarchie serait-elle globale, et serait-elle une forme de domination au sens d'une oppression? Car c'est bien l'oppression que nous voulons débusquer et combattre dans le combat anti-autoritaire auquel je souscris (même si ma définition de l'autorité est plus nuancée qu’à vingt ans et si aujourd'hui je distingue autorité et autoritarisme).
-
Détournement de seins
Mais à quoi donc servent les seins? A attirer le regard des hommes! Oui, oui, mais pas que. Ils servent aussi à allaiter. Oui, on sait ça aussi. Mais encore? A avoir inventé le soutien-gorge. Nan! Vous n'y êtes pas. Vous donnez votre langue au chat?
-
Réhabiliter le féminisme: mission impossible?
Un auteur féministe suédois, Maria Sveland, a inspiré un rapport qui a été remis au conseil des ministres des pays nordiques. Ce rapport contient une proposition explosive et de même nature que les revendications des intégristes de la charia: la féministe veut rendre illégale la critique du féminisme, comme si c’était un crime de haine.
-
Conseil d’Etat: un candidat à découvrir
J'ai croché à quelques mots sur son blog, dans lesquels il exprime sa vision politique du monde. Il dit en substance que toute évolution (sociale, environnementale), doit être le fruit de prises de conscience individuelles et non de contraintes ni de postures à la mode. Cela peut sembler évident à certains, encore faut-il l'avoir intégré personnellement. J'ai le sentiment que c'est le cas chez Pierre Jenni