Le TCS a refait le compte des dépenses pour pour la construction du tunnel sous la rade. Et conclut sur un montant diminué de presque moitié par rapport à l’évaluation officielle. La Tribune de Genève s’en fait l’écho.
- Page 2
-
-
Gaza : morts pour le Hamas ?
Plus il y a de morts à Gaza, plus le Hamas reçoit de soutien, d’amour et d’argent. Le constat est terrible. Monstrueux. Pourquoi se priverait-il de ces morts, alors qu’il a besoin de renforcer son autorité vacillante? La stratégie du Hamas paraît incompréhensible hors de ce paradigme qui lui donne le visage de la terreur.
-
La guerre asymétrique
Le conflit entre le Hamas et l’Etat d’Israël est typique d’une guerre dite asymétrique. D’un côté, une armée forte, dotée de gros moyens technologiques, capable de tenir tête aux Etats voisins. De l’autre une armée disposant de peu de moyens et numériquement plus limitée. On est devant une image symbolique, cette de Goliath et David. Dans la Bible le petit David vainc le puissant Goliath par un coup bien calculé.
-
Israël, Ukraine : deux poids, deux mesures ?
Je m’étonne que l’on s’étonne de ce qui se passe au Moyen-Orient. C’est la guerre, depuis 1948, sur l’ensemble de la région. C’est la guerre depuis la création des Frères Musulmans par le grand-père de Hani Ramadan, dont le centre islamique à Genève est une organisation où il prêche la haine d’Israël et de l’occident en général.
-
Loin du regard des hommes
A Londres, un tableau représentant une femme en partie dénudée est censuré par des femmes. Le monde à l’envers? Ou l’illustration de la tendance puritaine qui s’est développée depuis quelques années, en paradoxe avec la société hypersexualisée qui est la nôtre?
Catégories : Art, Art et culture, Féminisme, Philosophie, Politique, Psychologie 0 commentaire Tweet -
Brazil, Brazil !
Mais pourquoi donc le Brésil a-t-il envoyé sur le terrain son équipe de tondeurs de gazon? C’est du foot, le mondial, pas du jardinage. Il faut cependant reconnaître aux auriverde une magnifique défaite. Une telle défaite ne se construit pas par hasard. On l’avait pressentie dès le premier match.
-
En vacances avec Doris Leuthard ?
Une enquête sur les vacances des français montre que 67% d’entre eux ne voudraient surtout pas accueillir un ministre dans leur datcha de vacance ou leur mobile home. Je les comprends. A moins de vouloir passer des soirées à se prendre la tête, les vacances sont faites pour parler politique avec ses voisins de camping sur le terrain de pétanque.
-
Ukraine : la boucle est bouclée ?
L’un après l’autre les bastions séparatistes tombent aux mains de l’armée. Faiblesse numérique? Manque d’armes et de soutiens internationaux? Puissance des moyens engagés contre eux? Sur ce point la presse occidentale est floue, si encore elle en parle.
-
L’irrésistible retour de Leonarda
Ils se rapprochent lentement mais sûrement. Expulsés vers le Kosovo, ils reviennent par la Croatie. Une partie de la famille serait croate, selon d’anciens passeports dont la validité est expirée. L’ambassade de Croatie à Pristina devrait les réactiver ces prochains jours.
-
Espace : l’extraordinaire mission Rosetta
Le compte à rebours est enclenché depuis ce printemps, moment du réveil de la sonde après un très long voyage au-delà de l’orbite de Mars et de la ceinture d’astéroïdes. Sa vitesse de 50’000 km/h, gagnée grâce à l’effet de fronde du soleil et de Mars, a été ralentie en juin à 2’000 km/h.
-
Nicolas, il est temps de partir
S’ils avaient voulu semer la zizanie à l’UMP, les juges qui ont mis en examen Nicolas Sarkozy n’auraient pas fait mieux. Dans l’hypothèse - non démontrée toutefois - d’une cabale politique, il n’est pas certain que Sarkozy soit la seule cible. Les juges ne pouvaient ignorer que cette mise en examen le ramènerait sur le devant de la scène. Dans la mesure où il prend de plus en plus de place en vue de l’élection de 2017, tout empêchement le concernant atteint son parti.
-
Où sont les 130 garçons manquants ?
- Mais enfin, hommelibre, de koi vous nous causez aujourd’hui?
- De Valérie Trierweiler, mâme Michu. Que fait Valérie Trierweiler?
- Oui, koik’elle fait la dame?
- Elle manifeste pour les adolescentes enlevées par Boko Haram. Et que fait Michelle Obama?
-
Mehdi ne mettra jamais du rouge à lèvres
En ce temps-là tout semblait possible. Une simple décision, et l’on devenait femme, ou homme. Certains se demandaient même pour quoi se limiter aux humains. L’identité de genre n’étant présentée que comme un fait anodin construit par la société, d’autres challenges plus excitants pouvaient être posés.
-
A B C D de l’égalité : la France renonce au lavage de cerveau
L’annonce ne trompe pas: il s’agit bien d’un renoncement au programme si contesté imposé aux écoliers du primaire par la ministre féministe Najat Vallaud-Belkacem et le ministre Benoît Hamon. Deux flèches battues en brèches.
-
La journée des couples heureux
Créer la journée des couples heureux? Quelle belle idée!
Je met en vue ce commentaire du psychologue canadien Yvon Dallaire, commentaire qu'il a posté sous mon précédent billet. Que chacun y réponde comme il l'entend, et peut-être sera-ce le début de quelque chose de nouveau.