Une amie qui me disait hier travailler sur le pardon à l’égard de personnes qui l’ont blessée. Le pardon... Une grande notion véhiculée dans la morale tant laïque que religieuse. Il sert à absoudre une faute, une offense, ou à développer de l‘indulgence pour la personne qui a offensé. Je choisi délibérément le terme «offense» pour ce qu’il a de général.
Les hommes libres - Page 211
-
Pardon et liberté
-
Une petite song du soir
Découverte. Une voix si étonnante. Presque pénible. Et pourtant... Presque envoûtante. Presque d’ailleurs. Un univers à lui.
-
L’orgasme féminin selon Freud
On peut se demander si le Dr Freud pratiquait le cunnilingus. Probablement pas. Il jugeait que le plaisir et l’orgasme du clitoris étaient à proscrire. Il n’allait certainement pas l’encourager, ni par la bouche ni par les mains.
-
313, premier et palindrome
Premier, premier, il faut assumer. On ne s’attend pas au début à autant de particularités. Et puis, voyons les choses objectivement: premier n’est que dernier à l’envers après tout. Tout est relatif. Non, pas les premiers. Ils sont uniques. Indécomposables. Comme 313.
-
L’amour comme la morphine
Mais voilà une bonne nouvelle! Les analgésiques classiques et les opiacés soulagent les douleurs, mais ils ne sont pas les seuls. On peut se soulager sans médic. On sait que certaines techniques de méditation ou de respiration diminuent la sensation de douleur, mais il s’agit ici de tout autre chose: de l’amour. Plus précisément de l’amour dans la première phase, dans les 9 premiers mois.
-
Eté 1947: l’incroyable canicule
Les humains ont parfois la mémoire courte et la vue limitée. Leur attention porte à quelques kilomètres autour d’eux et à quelques années en durée. Que reste-t-il du passé 10 ans après? Quelques grands événements. Une naissance, un mariage. Les deux tempêtes de décembre 1999.
-
La pipe n’est plus ce qu’elle était…
Ne demandez pas à Rachida Dati une explication de texte, elle ne connaît que le mot officiel. Pipe est un peu trop peuple, pas assez Dior ou Prada. Mais Dior ou Prada n’immunisent pas malgré le prix. Notez que H&M ou Monoprix n’immunisent pas non plus.
-
Conférence REVIVRE
Demain soir à Chêne-Bourg, de 18h30 à 20h, conférence "Revivre". Voir l'invitation ci-dessous.
-
Traders et mineurs chiliens: même combat
Y a pas que les traders qui courent après l’argent. On en fait tout un plat, on les rend responsables de la déroute de la société, de la déliquescence des valeurs humaines au profit des seuls valeurs financière ou pécuniaires, on fustige leur opportunisme à faire de l’argent à tout prix.
-
France: la plage en grève
Faut pas croire tout ce qui est écrit. Les manifs auraient pour but de faire réviser la loi sur les retraites. Hier on a vu qu’elles ont pour but de faire carrément retirer la loi. Et aussi de mettre Sarkozy à je-nous. Plus encore: de le «casse-toier». Plus: de mettre la France en état d’insurrection, de faire la révolution. Ah, atteindre enfin la plage, la libération joyeuse, la catharsis après des heures et des années d’embouteillages.
-
Le magique Circus
Je n’ai pas encore parlé de l’oiseau qui illustre mon blog et dont j'ai mis une nouvelle image. (C’est curieux de dire «parler» quand j’écris). C’est un Circus. En français: un busard. Un rapace particulier dont on recense plusieurs variétés en Europe: busard pâle, busard des blés, busard cendré, des roseaux, de la Saint-Martin pour les plus connus. On les trouve sur l’ensemble de la planète.
-
Astronomie: un projet inouï!
Contempler les étoiles. Depuis les débuts de la civilisation poètes et astronomes sont allongés côte à côte, la nuit, le regard vers la voie lactée et toutes les merveilles du ciel. Tous cherchent à comprendre l’univers où nous vivons, chacun dans son langage. Mais si les premiers n’ont besoin que d’une plume pour explorer les galaxies, les seconds usent d’instruments plus conséquents.
-
Quelques secondes
Elle est assise à une table dans la cafétaria. Elle lit un journal et boit un ristretto. C’est le matin, 7h45. Après quelques minutes de lecture elle détache ses yeux de la page et le voit. Il vient d’entrer.
-
Dieu est un homme comme les autres
La question de l’existence ou l’inexistence de Dieu ne trouve aucune solution par un débat. On le sait depuis le temps que les humains en débattent. Existe-t-il? N’existe-t-il pas? Autour de cette abstraction impalpable et invisible nommée Dieu, des guerres récurrentes se sont déclenchées.
-
Cartographie d’une dispute de couple
Père pour toujours Genève (PPTG) organise chaque mois un «Papa Café». Le prochain est ce lundi 11 octobre à 18h30 au Café Plaine Lune, 14B avenue du Mail à Genève.
-
Oliver Stone, Wall Street et le capitalisme
Réalisateur de «Wall Street 2: l’argent ne dort jamais», avec entre autres Michael Douglas, Oliver Stone se livre à Sonial Arnal dans Le Matin de ce jour. Le réalisateur talentueux rejoint ici ce que beaucoup pensent sur les dérives financières actuelles. Quelques extraits:
-
Météo soft déjantée du dimanche matin: Marcel nous lâche, Paula fonce!
09:11. Ça grisouille au-dessus des têtes. Purée, de gros bouchons gris qu’ils ont installés là-haut. Y a des travaux ou quoi, dans le ciel? Ça ne circule pas. Mais que fait la police? Rien. Elle s’occupe des voleurs et des vélos qui roulent pas bien. Pas des nuages.
-
L’indépendance émotionnelle
Je suis très preneur des interactions entre les personnes. J’agis, tu réagis, je réagis à ta réaction, et ainsi de suite. Il y a là à mes yeux une dynamique vitale des relations humaines, une forme de dialogue essentielle à la communication.
-
John Lennon est mort assassiné. Ça le rajeunit pas.
A force de le savoir mort depuis des années - 30 ans, et c’est pas à cause d’un camion - on oublie qu’il aurait 70 ans aujourd’hui s’il avait vécu. D’ailleurs Mozart aurait aujourd’hui 254 ans s’il avait vécu. Il est mort lui aussi. Quel idiot. Notez que Pierre Desproges aussi est mort. Il a un point commun avec Lennon, le Desproges: il a été assassiné. Lui aussi. Assassiné par un cancer. Mozart aussi a un point commun avec John Lennon: il ne chantait pas. Mais il est mort à 35 ans.
-
Voile musulman à Fribourg: la gauche est-elle à droite?
Le Grand Conseil fribourgeois a refusé la motion proposée par la socialiste Erika Schnyder, qui voulait faire interdire le port du voile pour les filles de confession musulmane dans les écoles du canton. Il s’agissait ici du voile sur les cheveux et non du voile intégral, déjà interdit. La députée a déclaré, selon la Tribune de Genève, que le débat ne fait que commencer, laissant entendre qu’elle n’en restera pas là.