Les coptes sont sont des habitants d’Egypte. Ils disent d’eux-même qu'ils sont la souche la plus ancienne car descendants du temps des pharaons. Ils sont chrétiens du rite d’Alexandrie ou copte.
Les hommes libres - Page 207
-
Chrétiens coptes: émeutes au Caire, un mort, des blessés
-
La numérologue qui flingue votre couple
11h30. Pause café. Dans le bistrot une télé écran plat diffuse une émission. Une numérologue, que je n’ai pas pu identifier, cheveux blanc et tchatche infernale, donne des conseils en direct à l’antenne. Et je tombe sur le cul.
-
Nuit d’hiver selon S
C’est une voix. Une voix qui sent la colle, le vieux papier et l’odeur des bois sauvages. On la dirait aplatie. Mais il en coule des harmoniques. C’est une atmosphère.
-
Catalogue humoristique des revendications masculines (sérieux s'abstenir)
Je me suis bien amusé en écrivant mon précédent billet où il est question du gruppetto féministe de la Toison rouge. Le catalogue de revendications est digne d’un sketch. Rien que le mot «revendications»: tout un programme! On n’aspire pas à, on n’émet pas un voeux, on ne se donne pas les moyens de, non: on revendique. Tatatatam! Ce qui suppose un droit inaliénable que les autres doivent impérativement nous donner s’ils ne veulent pas passer pour réactionnaires. Ce féminisme-là est doué pour produire sa propre caricature.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
-
Miss France, la Toison rouge et les clitocrates
Les Grecs avaient la Toison d’Or. Le 21e siècle a sa Toison rouge. Ah ça, mais de quoi s’agit-il donc? Un gruppetto feministo à la mode de Caen. Pourquoi ce nom: Toison rouge? Toison, on imagine bien: en général ce mot ne désigne pas les cheveux. Et rouge? Rouge politique, rouge marxiste - tendance habituelle du FemRad? Ou rouge sang?
-
Enseignement antisémite et homophobe en Angleterre?
Une enquête de la BBC, reprise par le London Evening Standard, révèle qu’environ 5‘000 enfant scolarisés dans des écoles islamiques de week-end étudient avec des manuels pour le moins étranges. Ces manuels sont, selon l’enquête, ouvertement anti-sémites et homophobes.
-
Que sont nos parents devenus...
Une chanson, un clip, et quelques réflexions sur l’évolution des moeurs. La chanteuse: Chimène Badi. Ce n’est pas Barbara. C’est simple, c’est chaud et familier. La chanson: Je viens du sud.
-
Cannabis ou alcool: faire le bon choix
Toute société dispose de substances psychotropes pour permettre à ses membres de changer d’état de conscience, d’oublier, de se détendre, de faire la fête, de se donner de énergie ou de vivre une expérience mystique. C’est l’opium dans certaines régions du monde, le kif, la mescaline, l’herbe, la coca dans d’autre, et aussi bien sûr l’alcool.
-
Empathie animale et coopération humaine
On a longtemps mis l’Homme au centre de l’univers, lui attribuant la place de sommet de l’évolution. On arguait pour cela de qualités relationnelles supposées être typiquement humaines. La vie sauvage n’était alors que loi du plus fort. La vie humaine était une part de loi du plus fort et une part de coopération.
-
Holodomor: le communisme comme le nazisme
Quand on parle du devoir de mémoire on pense essentiellement à la Shoah. Aux millions de juifs massacrés par les nazis pendant le seconde guerre mondiale. Plus récemment ce devoir de mémoire s’est étendu au génocide arménien par les Turcs en 1915-1916. Il s’étend aussi aux victimes de l’esclavage.
-
Une petite couche d’ɐɭƥɧoⁿʂɛ Ⓐⓛⓛⓐⓘⓢ
Une page d’humour à la sauce Alphonse Allais. Lire ici la précédente livraison.
-
Kate Middleton et la saison des autruches
On n’est pas dans la peau des autres. Il est donc aléatoire de chercher à savoir ce qui fait que deux personnes se mettent en couple. Aléatoire, mais il est possible quand-même d’imaginer quelques pistes.
-
Gaspard de la nuit
Ce texte d’Aloysius Bertrand est un des premiers poèmes en prose, dont l’auteur est considéré comme l’inventeur. Poète romantique original de la première moitié du 19e siècle il est connu en particulier pour son recueil «Gaspard de la nuit». Un site lui est consacré ici.
-
Lettre ouverte à Monsieur le très respectable chef d’Etat Muammar Kadhafi
Monsieur le très respectable chef d’Etat Muhamar Kadhafi
J’apprends par la presse qu’un dirigeant d’un pays méditerranéen fait actionner la justice suisse contre un citoyen, Eric Stauffer, pour atteinte à son honneur. Je ne suis pas fan de ce citoyen qui fait feu de tous bois, culpabilise les étrangers et proposait l’an dernier de parquer les SDF dans une ancienne caserne sous la surveillance de l’armée. J’avais fustigé ces propos qui illustraient une pensée très dangereuse et nauséabonde. -
News de l’espace: 1ère planète extragalactique et poussière d’astéroïde
Les yeux des téléscopes voient de plus en plus précisément dans l’espace, y compris des petit corps à de très grandes distances. Jusqu’à présent, les presque 500 exoplanètes se recrutaient dans notre galaxie.
-
La non-information du jour
Il y a des matins rugueux. On se réveille dans un lit peuplé de hérissons. Le chemin jusqu’à la salle de bain est cerné d’intentions troubles et de murs crépis. L’eau calcaire de la douche fait davantage penser à du papier de verre qu’à une source du Jardin d’Eden.
-
Un incroyable cadeau
A 14 ans je voulais devenir météorologue. J’aimais observer le ciel et tenter de prévoir le temps du lendemain. Quand une perturbation pluvieuse passait j’essayais d’en évaluer le centre, quand le gris profond et homogène des nuages se mêlait à une pluie dense et régulière.
-
Le cannabis, un produit d’avenir!
Ainsi donc 50 tonnes de chanvre ont été saisies à l’époque dans les entrepôts de Bernard Rappaz, et sont à l’origine d’une partie importante de sa condamnation. Ces 50 tonnes auraient valu sur le marché environ 35 millions de francs.
-
Conquête spatiale: une page se tourne
On sait que les navettes spatiales sont en fin de course. Un seul vol vers la station spatiale internationale est encore prévu. Il devait avoir lieu au début novembre mais la découverte de fissures l’a reporté.
-
Omar m’a tuer: une étrange justice
Il y a des phrases qui restent définitivement dans les mémoires. Celle-ci en est une: «Omar m’a tuer». Avec cette inscription en lettre de sang sur le mur de sa villa, Ghislaine Marchal est supposée avoir désigné son assassin eu avant de mourir le 23 juin 1991. Le jardinier prénommé Omar fut suspecté, jugé et condamné. L’affaire fit grand bruit et n’a pas fini de défrayer la chronique. Les extraits ci-après sont repris de plusieurs articles du JDD.