Le choléra progresse de manière dramatique en Haïti suite au passage de l’ouragan Thomas. Mais il y a une autre peste malheureusement endémique dans ce pays: la violence. On apprend ce matin que des casques blues de l’ONU ont été la cible d’attaques de la part d’Haïtiens.
Les hommes libres - Page 208
-
Haïti: la situation dégénère - morts et blessés par balles
-
Karin Paslanguedebois contre la schtroumpfette rasta
Ah, cela fait du bien à lire. Une personnalité politique de premier rang qui ne fait pas semblant et ne donne pas dans l’angélisme concernant son passé. Elle ne se construit pas une iconographie de fifille parfaite, au contraire. Elle assume et assure.
-
1’000 ans de guerres en 5 minutes
Cette vidéo retrace les principales batailles et guerres en Europe et dans le monde depuis l’an 1000. On voit à quel point le fléau de la guerre a ravagé le vieux continent mais aussi le reste du monde.
-
Birmanie: Aung San Suu Kyi est libre!
L’opposante birmane a retrouvé la liberté aujourd’hui. Une foule compacte l’attendait et a crié sa joie de la retrouver. Symbole de l’opposition à la dictature délirante des militaires birmans Aung San Suu Kyi a été retenue, assignée à résidence ou emprisonnée depuis une vingtaine d’années. Son dernier procès n’était qu’une parodie dont personne n’a été dupe.
-
L’expression la plus naturelle: le rire
Le rire est le propre de l’Homme, dit-on. Cela semblerait se confirmer. Une étude menée aux Pays-Bas démontrerait que le rire et le soulagement sont les deux seules expressions vraiment instinctives chez les humains. Les autres expressions seraient apprise par imitation.
-
Remboursement du fitness par les complémentaires
Cela dure depuis des années: certaines assurances complémentaires remboursent une partie de l’abonnement au fitness de leurs assurés. Au nom de la prévention. L’intention est louable. Mais dans la pratique on peut se poser des questions.
-
Rappaz: le Valais obscurantiste assassine Baudelaire
J’ai fumé l’herbe de Rappaz. Elle ne m’a rendu ni schizo, ni dépendant, ni asocial, ni dangereux, ni apathique. Mon originalité ne date pas de là et ne dépend pas de ce genre de produit. Elle m’a aidé à retrouver le sommeil dans une période très éprouvante pour moi. Sa légèreté me convenait bien.
-
Tailles et détails
Il y a des détails qui mériteraient que l’on taille une médaille à leurs auteurs, ou au contraire qu’on les taille en pièce.
-
Rappaz: une grève de la faim n’est pas un chantage
Cela tient du miracle si Bernard Rappaz est encore en vie. Sa grève de la faim est longue, très longue. Il est probable que son corps ait déjà subi des altérations irrémédiables. Je lis dans certains commentaires que Rappaz fait du chantage en ne mangeant pas et que l’on ne peut obéir à un condamné simplement parce qu’il fait pression sur les autorités.
-
Carmen se démène!
Quelle fougue! Quel tempérament! Ça, on ne la soumet pas Carmen: grandes envolées, sautes d’humeur décoiffantes, rafales d’émotions, elle nous sert son grand jeu. Elle ne risque pas la dépression.
-
Choléra en Haïti: 800 morts à ce jour
Non seulement ils doivent apprendre à vivre de presque rien en temps ordinaire, non seulement le tremblement de terre les a jetés à la rue dans des abris de fortune, mais ils doivent maintenant faire face à l’épidémie de choléra, aggravée par le récent passage de l’ouragan Thomas.
-
La plus grosse coucougnette du monde!
Messieurs, un petit clin d’oeil pour bien terminer la journée. Imagineriez vous être doté de testicules de 10 kilos la paire? 10 kilos! L’équivalent d’environ 13 bouteilles de bon vin entre les jambes. Ou deux énormes noix de cocos. Ça, ça vous pose un homme. Au propre comme au figuré.
-
Souad Massi: "O Houria"
La chanteuse passe ce soir aux Créatives à la salle communale d’Onex, à 20h30. Si vous ne connaissez pas Souad c’est une bonne occasion de la découvrir dans un concert prévu en acoustique, soit avec une intimité qui convient bien à ses chansons et à son style.
-
Pères perdus sur Arte
Arte proposait hier soir à 22h35 un documentaire d’une heure sur quatre pères à la dérive, quatre pères bons pour la poubelle comme le suggérait le titre allemand. Quatre pères que la justice et l’habitude ont coupé de leurs enfants de manière grave et irrémédiable.
-
Actuellement sur Arte: Pères perdus
Le film a commencé.
-
Eugénisme, domination, génétique et égalité (2)
Suite du billet précédent.
Eugénisme = racisme
Le fait d’émettre l’hypothèse d’une incidence génétique sur le comportement pose parfois problème. A une certaine époque, soit environ de 1850 à 1940, une théorie s’est construite en parallèle aux conclusions de Darwin sur la sélection naturelle et l’évolution des espèces. Francis Galtion était le cousin de Darwin. Il vivait dans une idéologie de classes où les dominant devaient être protégés et valorisés: c’était l’eugénisme. Il préconisait les mariages entre gens de même classe, refusant la mixité au prétexte d’un soi-disante décadence de la société française. Il voulait sélectionner les humains comme on sélectionne une race chez les animaux. -
Eugénisme, domination, génétique et égalité (1)
Pourquoi les humains ne sont-ils pas égaux entre eux? Pourquoi font-ils de leurs inégalités des sujets de discorde? Et pourquoi certains dominent-ils d’autres? Je me suis toujours demandé comment les systèmes hiérarchiques se sont imposés à ce point dans l’humanité.
-
Le temps n'existe pas
Du temps, on peut s’en donner, le tromper et même le tuer sans risquer les Assises!
Le temps s’écoule, il passe; avoir le temps, être à temps; améliorer un temps, perdre du temps, économiser son temps; libérer du temps, meubler le temps, mesurer le temps, organiser son temps.
-
Les listes obscures (2) - Les blessures
Tous victimes! A écouter les gens se raconter, nous sommes tous victimes de quelqu’un ou de quelque chose. Bien sûr il y a vraiment des victimes: victimes de comportement illégaux, victimes de blessures affectives, par exemple.
-
Les listes obscures - Les erreurs
Se présenter sous un bon jour, voire le meilleur, est quelque chose d’habituel. Habituel et normal. Les humains désirent être appréciés, reconnus, aimée. Pour cela ils se présentent eux-même de manière à recevoir cette reconnaissance. Montrer que l’on s’estime soi-même appelle souvent l’estime des autres.