J’ai lu l’hommage à Frantz Fanon republié sur le blog de Continent Premier. Le texte est signé par Hamidou Dia, philosophe et écrivain sénégalais décédé cette année. Il offre à réfléchir sur quelques notions très actuelles.
Les hommes libres - Page 54
-
L’Homme nouveau, un cadeau empoisonné
-
Genève : nouvelle agression sauvage, jeunes hommes hospitalisés
Épisode violent au bord du lac dans la nuit de vendredi à samedi. On ne connaît pas les motivations des agresseurs. Ils sont dans la nature. On pense un peu au film Orange Mécanique. La Tribune de Genève a relaté les faits dans son édition de lundi.
-
Selon Greenpeace la canicule 2018 fut catastrophique
L’association écolo fait campagne. Elle a quelques points communs avec les Témoins de Jéhova. Elle annonce la fin du monde, prêche le salut (la taxe carbone remplaçant la prière), affiche une foi de charbonnier dans les annonces les plus alarmistes, et tente de convertir des adeptes à leur domicile.
-
Carlos Ghosn rejoindra-t-il les Gilets Jaunes ?
Mélenchon veut y aller à la manif samedi. Pour une fois que le « peuple en colère » s’exprime c’est la fête! Mais les GJ (Gilets Jaunes) n’en veulent pas: « Restez chez vous », « Si on vous croise on vous vire », etc. En clair: Mélenchon, dégage!
-
Ceux d’en bas
C’est ainsi que certains se désignent. Les gens d’en bas, le peuple d’en bas. C’est une image constitutive de l’Histoire humaine. Le haut, la brillance, le pouvoir, l’argent. Le passager.
-
Zorro vs féministes : 1-0
Suzy est rassurée. L’affiche n’est pas illégale et son promoteur ne sera pas condamné. On ne rendra pas Suzy invisible ni aveugle. Avant le crash elle verra le ciel une dernière fois. C’est mieux pour mourir. Parce qu’elle aurait bien pu se retrouver la tête dans le sac avant d’être jetée sur la voie.
-
Femme visible, femme invisible : Monica et le coup du harpon
Je connaissais l’histoire de l’homme invisible. Je découvre peu à peu celle de la femme invisible. Même la TdG s’y met: dans un édito du 10 novembre le journaliste culinaire Jérôme Estèbe se demandait Où sont les femmes.
-
Macron au charbon
Le fameux printemps de campagne du jeune Emmanuel prend un coup de froid. La météo politique d’Hexagonie est maussade. Les administrés – du moins nombre d’entre eux – osent une jacquerie d’une ampleur à faire rêver Mélenchon du Grand soir.
-
L’astuce de la NOAA pour « réchauffer » la planète
D’abord cette info surprenante. Une étude récente sur le réchauffement des océans a dû être modifiée après publication dans Nature. L’étude, très alarmiste, avait pourtant été révisée puis validée par un comité de lecture et publiée dans la plus prestigieuse revue scientifique au monde. Or la méthodologie et les conclusions de cette recherche étaient erronées.
-
Incendies en Californie : the lost Paradise
Pas assez entretenues et accablées par l’une de ces grandes sécheresses périodiques qui touchent la région, les forêts de l’État sont en souffrance. 129 millions d’arbres morts sont prêts à brûler. 129 millions: l’information date de décembre 2017. Elle émane du Département de l’agriculture du gouvernement américain (USDA).
-
Le manteau de Martin
Il n’y a pas que les pêcheurs qui s’appellent Martin. Celui-ci est né un 11 novembre dans les plaines du Danube au IVe siècle. Son père, militaire de haut rang, le destinait à la même carrière. Il finira évêque.
-
Tuerie du Borderline : le sacrifice des hommes
Douze morts plus le tireur. Cela pouvait être pire. Certaines cibles ont fui. D’autres sont restées, prises au piège. Et parmi celles-ci, un acte désintéressé de protection. Le reportage proposé par TF1 hier soir en parle.
-
Géraldine Savary : la chute d’une étoile
Sous le feu des critiques depuis des mois la socialiste met fin à sa carrière politique. Le Temps résume aujourd’hui l’affaire qui a fragilisé l’élue. Et pointe une erreur ou omission dans le fait de ne pas avoir déclaré tous les montants reçus du milliardaire Paulsen.
-
Voitures électriques trop silencieuses : du vroum dans le bzzz
La décision sera appliquée dès 2019. Elle peut sembler cocasse ou au minimum paradoxale: imposer aux véhicules électriques, presque silencieux, d’émettre un bruit plus proche du moteur à explosion. Cette décision d’apparence anodine va progressivement modifier notre environnement sonore urbain.
-
Éléments de féminisation de la langue
Je réfléchis à la féminisation du langage depuis des décennies. Elle est logique et déjà partiellement réalisée. J’ai admis qu’en français le neutre, signifié par la même forme que le masculin, n’a pas toujours la précision souhaitée ou ne répond pas aux aspirations de l’époque.
-
Simone Biles, la gymnaste volante
Elle vient d’écrire une très belle page de sa carrière: un quatrième titre mondial du concours général en gymnastique. À 21 ans elle entre dans la légende aux côté des plus grandes.
-
On a dit à Margaux : sexisme, humour et relativité en pub
Trois courts clips publicitaires dont l’interprétation varie du noir au blanc. Sexisme ou humour? Cela dépend de qui regarde et de quoi son regard est fait. La pub joue avec nos codes. Il est intéressant de constater que le sexisme misandre n’éveille pas d’indignation particulière.
-
L’abominable homme des ondes
Télérama semble aimer le langage animalier. Est-ce parce que la direction du magazine est assurée par des femmes? Est-ce une sorte de croisade contre les hommes portée par le magazine télé? Mon correspondant français réagit à une lettre de lectrice parue dans son édition du 24 octobre. Voici son texte.
-
Ciel de sel, de fumée, de poussière
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? » Ces mots d’une pièce classique ne sont ici qu’une lointaine métaphore. Les serpents de ce jour sont le plus souvent silencieux, et invisible d’en bas.
-
L’émergence du tigre
L’incident s’est produit cet été dans le groupe de boulistes amateurs où je joue parfois. J’ai mentionné ailleurs les disputes entre hommes dans ce cadre. Celle-ci fut plus intense. Réflexion sur la colère.