Depuis deux siècle la première feuille du marronnier de la vieille-ville de Genève annonce le printemps. C’est une tradition souriante. Les dates sont consignées dans un registre officiel et sont annoncées publiquement.
Les hommes libres - Page 52
-
Le marronnier de la Treille, témoin du réchauffement
-
Ouragan Idai : SOS Mozambique et mort-kilométrique
Ils ont été traversés par Idai comme par une lame. Le Mozambique, en première ligne, compte ses morts et constate le désastre. Avec lui le Zimbabwe, le Malawi et Madagascar. Des centaines de victimes, des dizaines milliers de sinistrés, une ville rasée, la désolation.
-
Gilets jaunes : Paris-Montluçon, case prison
C’est l’histoire d’un mec et de quatre nénettes qui rentrent de la manif sur les Champs-Zélysées. Le train les ramène vers Montluçon, jolie bourgade médiévale de l’Allier. Leurs yeux pétillent comme du Champagne.
-
Crash : l’insoutenable légèreté de Boeing
Selon le ministre éthiopien des transports Madame Dagmawit Moges, les crashs des deux Boeing 737 Max 8 présentent de troublantes similarités. De son côté Sully, le capitaine Sullenberger, héros de l’Hudson, ne mâche pas ses mots.
-
Cosmic Watch ~ À 15h, l’arrivée du front froid
Deux courts sujets ce matin. D’abord la Cosmic Watch, une appli qui devrait plaire aux amoureux des étoiles comme au astronomes amateurs, et qui donne aussi l'heure. Ensuite l’arrivée du front froid en gif animé.
-
Christchurch
La petite ville néo-zélandaise est plus habituée à trembler sous les séismes que par la main d’un tueur australien. Comment qualifier ce massacre? Des passages de son manifeste indiquent que l’homme est surarmé idéologiquement. C’est un acte de guerre.
-
Demande d’autorité
Hier je me suis arrêté sur une phrase du dernier billet de Mireille Vallette: « 83 % des lycéens disent que les choses les plus importantes à enseigner aux enfants sont l’obéissance et le respect de l’autorité. »
-
Éloignez de moi ces tubes d’orgue masculins !
Un jour on servira les grands crus dans une bouteille entièrement ronde pourvue d’une fente. Un jour les clous seront circulaires plutôt que droits. Un jour on brûlera tous les peupliers et autres feuillus pointus et verticaux.
-
Violence domestique en Grande-Bretagne : 43 % des victimes sont des hommes
Le chiffre est choquant. Pourtant il émane des services de l’État. Comment est-ce possible? 43 % de victimes masculines dans les années 2000, et 51% en Écosse à la même période? Le stéréotype veut que les hommes ne se plaignent pas, et ils sont de toutes façons plus forts (en moyenne).
-
La culture du viol chez les chiens
La revue féministe anglophone Gender, Place, and Culture a publié et porté au pinacle une étude intitulée: « Réactions humaines à la culture du viol et performativité queer au sein des parcs à chiens de Portland, Oregon ».
-
Sexisme et machisme sont en auto. Sexisme tombe à l'eau.
L’ouverture du Salon de l’auto de Genève n’y est pour rien: aujourd’hui c’est la Fiat 500 S « Bad boys » qui passe au tamis à cause d’une pub jugée sexiste. Pour cette info j’ai choisi le site femmes du Maroc, qui dit les mêmes âneries que les sites féministes européens.
-
Mazda droite dans ses jantes face au camp du bien
La firme nippone l’a fait. En pleine frayeur climatique et anti-bagnoles il fallait oser. Cette pub iconoclaste, à contre-courant et provocatrice, joue sur la rupture d’avec les nouveaux codes vertueux et sur le retour du désir.
-
Le réchauffement retarde-t-il la prochaine ère glaciaire ?
J’insiste sur les comparaisons, tant me paraît importante celle entre le climat présent et celui du passé. Le présent s’inscrit dans une continuité de plusieurs millénaires. Le passé nous vaccine contre la peur due à l’effet loupe.
-
Bertrand Cassoret : manquer d’énergie serait pire que le réchauffement
L’écologiste est formel: « Sans le nucléaire, notre société ne fonctionnera pas ». La réduction de la consommation énergétique et le remplacement du fossile par l’intermittent pourrait avoir des conséquences encore plus dramatiques pour nos sociétés que le réchauffement.
-
Ciel dégagé sur Elysium Planitia – Hayabusa mord la poussière
« Température de -95° Celsius (-139° F) le matin. Plus chaud l’après-midi avec -13° C au plus fort de la journée. Vent faible de sud-ouest 14 km/h. Pression en légère hausse. Pas de tempête de sable annoncée pour les prochains jours. Ciel clair et dégagé sur Elysium Planitia. »
-
Réchauffement : variation ou dérèglement ?
Genève jouit actuellement d’une délicieuse météo de Salon de l’auto. Avec trois semaines d’avance. Mais à 12 ou 13 degrés nous sommes encore loin des records mesurés au XXe siècle.
-
L’effondrement du monde est (peut-être) pour 2020
On dirait un scénario à la Mad Max. Les collapsologues en ont repris les codes, en particulier celui de l’effondrement des sociétés par un collapsus global. Les causes? Le réchauffement, l’effondrement de la biodiversité, l’agriculture intensive, l’épuisement des ressources, entre autres.
-
St-Valentin : fin tragique du bal pour les filles à leur popa
C’est une tradition récente aux États-Unis. Autour de la St-Valentin un bal est organisé pour les pères et leurs filles. La mère ou des amis sont présents. La dad-daughter dance est considérée parfois comme une initiation personnelle et sociale.
-
Sentir frais
Voici une expression à sens multiples bien sympathique. On l’utilise pour désigner une sensation de fraîcheur, liée à la peau donc au toucher. Elle désigne aussi une sorte de parfum et concerne alors l’odorat.
-
Discrimination voilée
La loi sur la laïcité de l’État, en votation à Genève, n’est pas discriminatoire dans le texte. Elle ne vise pas explicitement les personnes de confession musulmane, sauf sur un point: le visage doit être visible.