La France donne actuellement l’exemple désolant d’une gauche vidée de toute substance et à la dérive. Tenter de remettre le couvert de théories contraignantes ou volontaristes, soutenir sa rhétorique productiviste teintée d’un progrès dont on ne comprend plus le sens, ne cache pas qu'elle est une grande malade.
-
-
Sida: le sapin pris en otage ou le monopole de l’exclusion
Didier Bonny nous rappelle sur son blog que, chaque année, le sapin d’une commune genevoise porte le ruban rouge principalement attribué à la lutte contre le Sida. Cette année c’est le sapin de Meyrin. Même si cela part d'un bon sentiment, je trouve regrettable cet accaparement du sapin pour un seul type de maladie. Si au moins on en changeait chaque année, il y a tant de causes à défendre. Pourquoi uniquement le Sida?
-
Comète Ison: perplexité autour d’une morte encore vivante
Reste-t-il ou non un résidu, une trace de la comète? Hier soir on n’a rien vu passer près du soleil sur les images détaillées. Et pour cause: les images d’ensemble semblent montrer une vaporisation complète de la comète avec une chute brusque de luminosité et de visibilité (voir précédent billet). Plus tard un reste de la comète redevenait brillant après le passage au périhélion. Que penser?
-
Ison, rebondissement: un fragment de la comète a continué!
A 19h 30 on n'y croyait plus. Les images montraient la subite disparition de la comète avant le périhélie.Or ce qui semble être un fragment est finalement réapparu de l'autre côté du soleil, comme le montrent ces deux images.
-
Ison évaporée!
Mise à jour du billet: la comète Ison s'est probablement évaporée ou brisée. Les dernières images montrent sa disparition juste avant le périhélie. La photo 1 montre une brutale baisse d'intensité. Une vidéo également (Voir la dernière vidéo ci-dessous). Adieu Ison! (Cliquer pour agrandir).
Texte précédent:
Anne, soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
Ça y est: la comète Ison est dans la banlieue solaire. Et ce n'est pas pour dire mais elle est brûlante, la banlieue. La comète file à 1 millions 350'000 km/h de la surface en léchant presque les flammes. La Nasa nous gratifie d'un direct sur youtube.
-
Dernières nouvelles de Ison: - 21h avant le soleil
Elle file maintenant à 509 mille km/h. Dans 21 heures elle passera au plus près du soleil, en rase-motte. Le décompte en temps et kilomètres se trouve ici. On sait aussi que son éclat a été multiplié de 4 à 10 fois dans les dernières heures. On peut voir sa brillance sur l’image de l’observateur spatial SOHO grâce à Lasco C3, l’un des instruments d’observation des vents solaires.
-
Portrait d'homme, par Lysiane Gagnon
Le film dont il est question ne viendra probablement pas en Europe. Il parle du Québec, de la vie là-bas, pas si différente d’ici. Mais sans grande vedette un film local a peu de chance de faire une carrière internationale. Il s'agit du Démantèlement, du réalisateur Sébastien Pilote.
-
La patrie européenne (6): Karim Benzema, français ou algérien?
Les propos du footeux Karim Benzema, que j’ai mentionnés précédemment, peuvent en première réaction susciter un malaise ou une critique. Dans une interview datée de 2011 il disait, à propos de jouer dans l’équipe de France ou celle d’Algérie: «L’Algérie c’est mon pays, mais pour le sport c’est la France». Cette phrase montre que les notions d’appartenance, de patrie, d’immigration et d’intégration ne sont pas aussi simples qu’on le voudrait.
-
Comète Ison: à 327’000 km/h vers le soleil
Les choses sérieuses sont engagées. Tiendra-t-elle, tiendra-t-elle pas? Survivra-t-elle à son passage en rase-motte derrière le soleil? Nous le saurons dans moins de 3 jours. Pour l’heure elle n’est plus qu’à 32 millions de kilomètres de notre étoile.
-
La bienveillance se retire, les milices de l’ombre avancent
A vrai dire, j'ai un objet d'inquiétude. Ce n’est pas original de constater que le climat social et politique actuel en Europe et dans certaines parties du monde est délétère. L’an 2000 devait être une promesse, promesse de paix et de liberté. La promesse tourne au vinaigre.
-
Femmes en politique: Genève n’a pas à rougir
Les élues genevoises, surtout au Conseil d’Etat, sont-elles particulièrement maltraitées? Sont-elle victimes d’un véritable acharnement systématique et d’un lynchage populaire et médiatique rageur? Genève serait-il un canton particulièrement conservateur et anti-femmes?
-
Affaire Taubira: qui est le plus raciste?
Suffirait-il de s’élever, sourcils froncés, grosse voix, bouche tombante, et de dire «Le racisme ne passera pas» pour clore l’affaire Taubira? Les postures ne suffisent pas à comprendre ce qui est en jeu.
-
Prostitution: après l’abolition, l’avènement de la société pure
En l’an de grâce 2043, un des objectifs de l’abolition était atteint: le mal était circonvenu. Les femmes, infantilisées, étaient sous la protection condescendante de l’Etat qui ne voulait pas reconnaître qu’elles pouvaient librement, de leur propre volonté, décider de vivre de relations sexuelles tarifées.
-
Marion, 13 ans, harcelée au collège, suicidée
Le suicide de Marion est la conséquence non seulement d’un harcèlement d’une violence insupportable, mais aussi de la résignation ou de l’acceptation complice de membres du personnel scolaire qui semblent n’avoir pas pris leurs responsabilités.
-
SOS Philippines
Dans un dénuement total, les yeux encore remplis de ce qu’ils ont vu: maisons détruites, proches noyés, ravage de leurs villes et villages, les survivants du typhon Haiyan errent dans les décombres qui jonchent le sol comme un tapis continu, sur des dizaines de kilomètres carrés.
-
Eurosong, dernier jour de vote - Cacaoo, version audio améliorée
C'est aujourd'hui le dernier jour de vote internet pour la sélection suisse romande en vue de l'Eurosong. Ce vote des internautes sera complété par le vote d'un jury de professionnels du spectacle. 6 candidats romands seront d'abord convoqués pour passer une audition et évaluer leurs prestations télévisuelle devant des pro.
-
Le 19 novembre, pfff... on pisse debout!
Encore une journée «de». Une de ces journées où pendant 24 heures tout est supposé être dit sur une problématique. La télé en parle (parfois), les politiques descendent dans l’arène s’il y a des voix à gratter. Et le lendemain on a l’impression que l’on a fait un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité.
-
La patrie européenne (5): mai-son
Mais y avait-il vraiment besoin d’Europe? Theodore Dalrymple*, que j’ai déjà mentionné, est cruel envers l’Europe. Il en comprend l’idée mais il y voit surtout une caisse de retraite pour politiciens au rancart «qui soit ne parviennent plus à se faire élire dans leur pays respectifs, soit sont las de lutter pour y parvenir». Il y voit aussi le besoin initial des français, dont la puissance militaire était émoussée, d’être plus puissants donc plus grands, et celui des allemands de se fondre dans autre chose que la nation au vu de leur malaise post-nazisme.
-
Saturne: la plus belle photo - Comète Ison en approche
Le ciel ne lasse jamais. Cette fois c’est une nouvelle image, sublime, de la planète Saturne (Cliquer pour agrandir). Et la comète Ison, en approche, qui reprend de l’éclat.
-
Pub, femme, sexe: creusons encore
Existe-t-il un seul argument pour interdire une image de femme sexy sur une pub? L’élément de réponse apporté par la Commission de censure suisse de la pub est la déloyauté. Si le sujet représenté (l’image qui incite à l’acquisition du produit) n’est pas lié au produit, il y aurait déloyauté. L’image et le produit doivent être liés.