Ah, le Prince Charmant, quelle histoire ! Que n’a-t-il fait comme dégâts dans les couples depuis qu’il a été inventé. Il y a bien une lecture psychanalytique des contes de fée, et cela peut proposer quelques pistes. Ici j’en fais une lecture un peu différente.
- Page 2
-
-
Armée: les femmes socialistes donnent un susucre aux hommes
Des femmes socialistes annoncent pour l’automne le dépôt d’une initiative parlementaire pour en finir avec l’obligation de servir dans l’armée. L’argument privilégié est d’établir une égalité hommes-femmes, les hommes n’étant plus contraints à un engagement auquel les femmes ne sont pas tenues.
-
Vous reprendrez bien un peu de chat avant le fromage?
Le débat sur la viande de chat s’amplifie et s’oriente vers une mise en cause totale de toutes les viandes. Le mouvement végétarien hausse le ton. A tort ou à raison?
-
Les Suisses à Beijing: que du bonheur!... ou presque
Les visages souriants, nos compatriotes nous ont régalé avant-hier. Que la fête a dû être belle! Un petit pays n’a pas à avoir de complexe, et nous disposons de personnalités de talent. Quel travail, quelle abnégation, quelle volonté pour arriver jusque là. J'admire toujours les individus capables d'une telle volonté soutenue dans le temps, pour atteindre un objectif, ce dans tous les domaines. Aujourd'hui c'est dans le sport, réjouissons-nous!
-
Moi Tarzane, toi Jean (ou l’inversion des rôles)
L’inversion des rôles masculins-féminins, citée dans un commentaire récent, est-elle une réalité? Et si oui, est-ce une réalité nouvelle? Et comment est-elle vécue? Edgar Rice Burroughs écrirait-il aujourd’hui les aventures de Tarzane?
-
Pékin: sans cont’lefaçong, je suis un pigeong
Ciel! La presse du jour nous apprend que la Chine se serait livrée à des contrefaçons. Bah, ça n’est pas nouveau, me direz-vous. La Chine est connue pour fabriquer à bas prix des produits qui normalement valent beaucoup plus cher. La piraterie est là-bas un business.
-
Laure Manaudou: de la grâce à la glace, du dauphin volant à la femme blessée
Les images défilent. Jeux olympique d'Athènes, championnats de France, championnats du monde. Toujours cette impression de voir un dauphin volant. Comme si elle glissait quelques centimètres au-dessus du mur d'eau dans lequel ses concurrentes creusent péniblement un tunnel.
-
Le philogyne amoureux
Un matin d’été Ulysse, assis à une terrasse, conversait avec quelques amis sur le sentiment amoureux, la futilité des rêves, le jaillissement du coeur et toutes ces choses que femmes et hommes partagent parfois avec autant de ferveur que de maladresse.
-
Les femmes, comme je les aime: paroles de philogyne
Je ne pourrais jamais vivre dans une société d’hommes. Déjà je ne me mêle pas aux discussions d’hommes dans les bistrots. Et les blagues pas sympas sur les femmes ne m’amusent pas - sauf si c’est une femme qui les raconte.
-
Si les lesbiennes sont violentes, c’est à cause des hommes!
En parlant de la violence au féminin, il ne s’agit pas de masquer la violence dans son versant masculin. On m’a parfois donné cet argument. Mais alors, l’inverse aussi peut être vrai : la diabolisation de l’homme ne servirait-elle pas à masquer la violence féminine ?
-
Fin de la guerre de la fumée? La cigarette électronique fait un tabac!
Aux Etats-Unis, c’est devenu très tendance. La clope électronique envahit les bistrots le plus légalement du monde. A l’étonnement des autres clients, d’abord irrités, puis amusés quand ils savent.
-
Le pari fou de l’humanité
Pendant longtemps les sociétés humaines construisaient leur identité sur le passé: culte des ancêtres, répétition de ce qui avait déjà été fait, pas exemple en agriculture ou en habitat. Le passé était nos racines, notre ancrage, notre garde-fou, le socle de notre identité.
-
Elle le mord, il la gifle, enceinte elle le quitte: c’est lui le voyou
En date du 29 juillet, Le Matin publiait une interview d’une femme victime de “stalking”, soit un harcèlement de son ex-compagnon, depuis un an. Quelques jours après, c’est l’ex-compagnon qui témoignait, lui aussi à visage découvert.
-
Mesdames et Messieurs bonjour: c'est ça la parité?
Avez-vous remarqué que l’on dit toujours: Citoyennes, Citoyens! Et aussi: Françaises, Français. Et encore: Mesdames, Messieurs. La manie est installée de placer le féminin en premier.
-
Bienveillance
Pour changer de ces deux derniers jours, en peut-être en mouvement de balancier pour rééquilibrer un peu les choses, j’aimerais écrire aujourd’hui sur la bienveillance. Car polémiquer n’est pas ma seule tasse de thé. L’esprit combatif est une chose, le coeur en est une autre. Trop d’esprit sans coeur est dessèchement. Et aussi trop de coeur sans esprit est noyade.
-
Censure, cacahuètes et Rock’n’Roll hier sur mon blog: le cri du poisson muet dans un aquarium désespérant
Suite au ramdam d’hier dans les commentaires de mon billet Dépasser la gauche, je me suis posé quelques questions sur la liberté d’expression, l’esprit de polémique et les insultes. Je vous les livre.
-
Dépasser la gauche
Je souhaite développer davantage mon propos d’hier. Le clivage gauche-droite me paraît très gênant et limitant pour la démocratie, même s’il a pu avoir son utilité.
-
Avons-nous la gauche la plus bête du monde?
La question mérite d’être posée. A Genève en particulier, mais en France aussi, elle qui se demandait il y a 20 ans si la droite française était la plus bête du monde. Je prends quelques exemples en vrac.
-
Secret Story: audience en hausse, démocratie en baisse
Comment est-ce possible? L'info devrait faire la une, or, rien dans ma Julie électronique. Vous ne pouvez passer à côté d'une info si importante: l'audience de Secret Story d'hier soir est en hausse! C'est un événement de portée internationale! Et cela malgré notre fête nationale qui a dû ôter quelques helvètes des statistiques de Médiamétrie.
-
Immolation: nous sommes tous des femmes afghanes
Une photo parue dans un quotidien ce matin. Une photo de plus. De celles qui sont insupportables. De celles qui rentrent dans le ventre et dans la tête sans trouver de place. De celle qui tournent pendant des heures en faisant mal. Comme celles de lapidations de femmes.