Chesley Sullenberger est le nom du commandant de l’Airbus qui a amerri dans l’Hudson River à Manhattan. Les images sont impressionnantes.
Les hommes libres - Page 269
-
A320: chapeau, Commandant Sullenberger
-
Affaire des adolescentes d’Estavayer: exemple de loyauté parasite
Selon ce que la presse en a révélé, l’affaire des adolescentes et des fellations faites à une bande de garçons à Estavayer-le-Lac est assez typique de ce que je décrivais il y a quelques jours dans un billet sur les loyautés parasites.
-
L’Homme libre est mort! (Pas moi: l’autre...)
Patrick McGoohan est décédé le 13 janvier. Je ne le connaissais pas avant qu’Azrael m’en parle. Il était le héros d’une série culte des années 60, “Le Prisonnier”. Série que je n’ai pas vue mais que je compte bien découvrir prochainement en DVD.
-
Les vaches rousses pètent
Les noires et les blanches aussi. C’est comme ça, faut s’y faire: elles pètent. Et pas qu’un peu!
-
Grisélidis Réal: une femme d’exception au Panthéon?
Début de polémique à Genève: faut-il transférée la tombe de Madame Réal au cimetière des Rois, le Panthéon genevois? Plusieurs voix de femmes, de gauche comme de droite, s'élèvent contre ce projet.
-
Iran: deux hommes lapidés pour adultère
La justice iranienne est charmante. Ses méthodes profondément humaines. Si, si: un homme condamné à la lapidation est enterré jusqu’à la taille. Et il peut s’en sortir: “Si un condamné parvient à sortir du trou, la loi islamique le considère alors libre.”, selon une dépêche du jour.
-
Les loyautés parasites
La loyauté est une valeur importante. Elle instaure la confiance et la durée dans les relations humaines. Mais toute loyauté n’est pas bonne à prendre.
-
Centre spécial pour filles rebelles
Sous ce titre France 3 proposait hier soir un film documentaire bien fait et sensible. La réalisatrice Danièle Alet a suivi pendant plusieurs semaines 4 adolescentes au casier judiciaire chargé.
-
Rien que pour vos yeux: la vie d'une étoile
12 milliards d'années en 6 minutes.
-
Je n’écouterai que des chants de paix
Après deux semaines de débats, de décomptes, de (re)cours d’Histoire du proche-orient, je constate l’impuissance à faire la paix, dans nos têtes comme sur le terrain. Chacun compte ses morts pour les envoyer au visage de l’autre, et j’y participe aussi. Mais cette mise en scène du morbide et du sang n’atteint qu’un objectif: radicaliser encore plus les positions. Et le point d’où une paix serait possible n’est jamais atteint. Je cherche un autre point, en prolongement de mon billet d’hier sur l’élan de paix du 4 novembre 1995.
-
Israël-Palestine: 1993-2008, de l’espoir à la guerre
En 93-94, les accords israélo-palestiniens sur la paix et l’autonomie de Gaza et de la Cisjordanie, avec la mise en place de l’autorité palestinienne, avaient suscité un grand espoir. M6 diffusait hier soir - tard hélas - un film retraçant 60 ans de violence entre les deux communautés. Violences commencées depuis le début du 20e siècle (ici: chronologie depuis 1917).
-
Rachida Dati s’est-elle fait un bébé toute seule?
Madame Dati vient donc d’accoucher. C’est toujours beau la venue d’un enfant, la délivrance de la mère. Oui, oui. Que les mauvaises langues se taisent. La petite Etoile (Zohra) est là.
-
Collision avec Andromède: plus proche que prévue
La galaxie d’Andromède file droit vers la Voie Lactée, notre galaxie. Et la collision est inévitable. Ca tout le monde le sait. Oui, mais voilà; ce sera plus tôt que ce qu’avaient prévu d’anciens calculs.
-
La guerre dans nos têtes
Le débat est enragé à propos du proche-orient. Si tant est qu’il y ait vraiment un débat. A lire les prises de positions sur les blogs il semble plutôt qu’il y ait résurgence de clivages classiques. La gauche soutient le Hamas - on se demande d'ailleurs pourquoi au vu de l'idéologie islamiste - et la droite soutient Israël. C'est un peu rapide, car cela laisserait entendre que défendre ceux qui souffrent c'est être de gauche, et faire souffrir serait être de droite. Ou que seul les palestiniens souffrent et que seuls les israéliens voulaient la guerre. Clivage de pensée d'un simplisme navrant.
-
Guerre sale, guerre propre, guerre. Et liberté.
“Je m’en lave les mains”, disait Ponce Pilate. Tuez un homme, je m’en lave les mains. Et ses mains étaient propres, bien sûr. En surface au moins.
-
Les liens entre l’islamisme et le nazisme
Dans les différents débats qui se déroulent sur les blogs depuis une semaine, une question est parfois abordée dans les commentaires: celle des liens entre l’islamisme et le nazisme. Je ne parle pas de l’islam en tant que religion, mais bien de l’islamisme en tant que mouvement politique. J’ai fait une petite recherche. Voici ce qu’il en ressort, et regardez bien la vidéo en bas de l’article.
-
Des algues dans les réservoirs
Les algues sont connues pour être de précieux compléments alimentaires. Elles sont composée des protéines essentielles, de nombre de minéraux et oligo-éléments. Elles semblent aussi avoir un pouvoir détoxiquant sur l’organisme.
-
Mes bonnes résolutions pour 2069
J’apprécie de tenir ce blog. Il participe à ma reprise de possession de ma vie après en avoir été dépossédé pendant 7 ans. Communiquer, échanger, cela me nourrit et me dynamise. Je sais gré à la Tribune de m’y avoir invité. J’y consacre en moyenne une heure par jour, écrivant souvent mon billet aux aurores, et mon activité indépendante me permettant parfois de suivre le fil pendant la journée sans trop m’interrompre, parfois entre deux consultations, ou pendant que je corrige des travaux ou rédige des documents. J’apprécie cette interactivité.
-
Manif contre Israël: des drapeaux d’organisations terroristes défilent à Genève
La manifestation qui a rassemblé entre 1’000 et 2’000 personnes à Genève était soutenue entre autres par l’Alliance de gauche (AdG). Un seul thème dans cette manifestation: dénoncer “l'agression sanglante et barbare de l'Etat d'Israël contre la population de Gaza”, selon le représentant de l’AdG, Pierre Vanek.
-
Le moment le plus délicieux de l'année
Le moment le plus délicieux? Pour moi c'est le matin du premier janvier. Noël était une répétition, là c'est le grand jeu!