Paru sur la Tribune l’info suivante: “Une organisation nationaliste hindoue, connue pour son hostilité aux importations de denrées occidentales "corruptrices", veut commercialiser une nouvelle boisson non alcoolisée à base d'urine de vache”.
Les hommes libres - Page 267
-
Vous reprendrez un petit verre d’urine de vache?
-
Comment dit-on fasciste en novlangue?
C’est à la mode actuellement en Suisse: ceux qui ne pensent pas comme vous sont traités de fascistes. On l’a vu sur les blogs, on l’a revu avec M. Blocher.
-
Marguerite D, folle, forcément folle
“Faite entrer l’accusé”, sur France 2, repasse l’affaire Grégory Villemin. Bien sûr, l’article de Marguerite Duras est cité. Cet article qu’elle a “ressenti” et écrit en voyant la maison des parents de Grégory.
-
Saint-Valentin: les hommes, ces grands fous, ces Tropazassé!
Allons bon, voilà pas qu’un sociologue affirme que les hommes sont trop peu romantiques et qu’ils utilisent la Saint-Valentin comme un rattrapage de tous les gestes et mots d’amour qu’ils n’ont pas faits et dits pendant l’année. Et ben tiens... Ce sociologue affirme même que cette fête est pour eux une “compensation symbolique” qui aurait à voir avec la “culpabilité masculine”.
-
Shérazade, brûlée vive: son agresseur aux assises dès demain
2005. Shérazade Belayni sort avec un ressortissant du Pakistan. Il veut l’épouser, elle refuse. Quelques jours après il l’arrose d’essence et l’enflamme.
-
Faut-il craindre la rougeole?
La polémique suite au décès d’une fillette atteinte de la rougeole mérite quelques réflexions supplémentaires. Faut-il vacciner? Les parents qui ne vaccinent pas sont-ils irresponsables ou criminels?
-
Traditionalistes, Créationistes, Négationistes: les “istes” en boule
Grand jour de votation en Suisse, toutes les oreilles sont tendues vers les résultats. Bien normal. J’en profite pour faire un pas de côté. Après tout il y a une vie à part la Haute-Savoie et la Roumanie... (:o).
-
Où sommes-nous dans l'univers? Facile, au fond à gauche...
- S'il vous plaît Monsieur l'extra-terrestre, je cherche mon chemin pour la Terre. Où sommes-nous dans l'univers?
- Ben, facile: vous passez le super-amas de la Vierge, vous continuez tout droit, vous prenez par l'amas local, et passé la galaxie d'Andromède c'est au fond à gauche, sur le bras d'Orion. Vous pouvez pas vous tromper.
-
La supernova qui explosa deux fois
Il est très rare que des astronomes puissent observer le phénomène en direct: l’explosion d’une supernova. C’est trop imprévisible et l’on se sait dans quel direction du ciel cela peut se produire. C’est pourtant arrivé récemment.
-
Lettre ouverte aux frontaliers
Mesdames Messieurs les frontaliers
J’ai lu différents commentaires sur différents forums ces derniers jours. La Tribune a fermé son forum, en France aussi un autre a été déconnecté. -
Moment de bonheur
Comment percevons-nous les autres? Par nos sens, bien sûr. Mais comment nous perçoivent ceux à qui il manque un sens?
-
Sexualité: la confusion du consentement
Je propose aujourd’hui cette réflexion d’une juriste féministe opposée aux thèses du féminisme radical, Marcela Iacub, sur la notion de consentement dans les relations sexuelles. Elle constate comment l'ancienne morale de ce qui était permis et interdit a laissé place à une morale juridique aux contours bien aléatoires.
-
La soumission a encore de beaux restes: 70% des gens prêts à donner la mort si on leur demande...
I comme Icare: ce titre de film interprété par Yves Montand vous dit peut-être quelque chose. Une séquence relate une expérience de soumission à l’autorité dont les résultats laissent songeurs. Le mensuel Science & Avenir de février en reparle pour monter que rien n’a changé.
-
Outreau: la descente aux enfers du juge Burgaud
Fabrice Burgaud, le juge d’instruction tristement célèbre de l’affaire d’Outreau, passe devant ses pairs du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) pour répondre des graves dérapages du dossier. 13 innocents en prison pendant plus de trois ans, un détenu - innocenté par la suite - qui se suicide en prison, des mères salies pendant des années aux yeux de leurs enfants, un dossier instruit à charge, des vérifications non faites.
-
Votation du 8: regard critique sur les affiches
Que disent vraiment les affiches de la campagne pour les votations du 8 février? Je me suis amusé à un clin d’oeil critique d’une subjectivité assumée. J’ai tenu compte du visuel et du message global, sans me soucier du parti et sans aucune appréciation sur la prise de position elle-même. Voici ce que cela donne. (Si besoin, cliquer sur les images pour agrandirr).
-
Le pouvoir de la victime
Au début du 20e siècle les délits étaient condamnés très sévèrement. Un vol d’argent pouvait être sanctionné de plusieurs années de bagne. J’ai déjà cité le petit livre d’André Gide, “Souvenirs de la Cour d’assises” paru en poche. (Cliquer sur les images pour les agrandir).
-
La non-domination
Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes dominent d’autres personnes. Est-ce un trait de caractère inné, peut-être biologique, lié à des configurations cérébrales spécifiques ou à des taux hormonaux particuliers, entre autre en ce qui concerne la testostérone?
-
Les femmes, ces êtres inférieurs
Ce n’est pas nouveau mais cela continue. En matière de prostitution l’intégrisme féministe, et sa tendance néopuritaniste, marque encore un point. Après la Suède, la Finlande et l’Ecosse, c’est au tour de la Norvège de considérer le client d’une prostituée comme un criminel. Le Matin d'aujourd'hui fait le tour de la question dans un excellent article signé marie-Claude Martin.
-
Les “Hommes libres” arrivent...
Assistons-nous à une colonisation rampante? Une contamination bienheureuse? Viennent-ils d’une autre planète comme “Les envahisseurs” de la série, et si oui quel est leur signe de ralliement?
-
L'Univers ne serait pas né du Big Bang
Un article paru dans Ciel & Espace de février met en comparaison deux théories sur la naissance de notre univers: celle du Big Bang, théorie dominante, et celle du Rebond, proche de la théorie des cordes. 2009 étant l’année mondiale de l’astronomie, et étant un fan enthousiaste des étoiles, je continue régulièrement à proposer des billets sur ce thème.