On apprend sa mort à l’âge de 85 ans. Michel Rocard? C’est un des hommes politiques français les plus respectés. Sa carrière fut parsemée d’obstacles et sa propre famille politique ne l’a pas épargné.
Les hommes libres - Page 83
-
Michel Rocard : la gauche a perdu la bataille des idées
-
Nicolas Sarkozy : « Refonder l’Europe »
L’ancien président poursuit sa stratégie de reconquête. J’ai déjà exprimé la gêne que m’inspire cette candidature-revanche. Néanmoins, et si une majorité de français ne souhaitent pas le voir face à Hollande au deuxième tour, il avance quelques propositions.
-
Europe : villes globales contre États-nations ?
Les maires de Londres et de Paris ont réagi au Brexit par une apologie des grandes métropoles. Le résultat du référendum à Londres indique par exemple une volonté de rester dans l’UE à 59,9%, alors que le refus global est de 52%.
-
Africa
Les impressions de voyage sont souvent subjectives. On décrit ce que l’on a vu et notre regard n’est pas neutre. Il établit des comparaisons, explicites ou non. Mais si les cultures différencient les populations humaines, il y a parfois il y a très peu de distance entre elles.
-
Réponse étriquée de l’UE au Brexit
Les dirigeants européens des pays membres de l’Union Européenne ont réagi fermement au résultat du référendum anglais. La Grande-Bretagne est presque mise en demeure d’activer l’article du retrait sans attendre.
-
Grrr… : trois représentations cette semaine
De vendredi à dimanche Grrr… revient. Ambiance africaine, de Crocodile River à New York. Une Afrique réinventée selon mes impressions de voyage et mon affection pour ce continent.
-
Europhobie, Landes, Grenoble : la démocratie n’est pas un jeu
C’est une frustration. La frustration des perdants face aux gagnants. Et il n’y a pas de solution institutionnelle à cela. 45%, 48% ou 49,5% des votants sont renvoyés dans leur chaumière avec pour seule perspective d’attendre les prochaines élections et de regarder ses adversaires se lâcher sans réserve? C’est la règle démocratique.
-
Voiture autonome : de qui programmer la mort ?
Bientôt les voitures seront entièrement informatisées et conduites par intelligence artificielle. C’est déjà au stade du prototype. Toutefois cette voiture réellement automobile pose un dilemme moral: celui du choix des victimes en cas d’accident.
-
Grande-Bretagne : la victoire des gens ordinaires ?
C’est ce que déclare Nigel Farage, leader des opposants à l’Union Européenne. Il ajoute même: « … la victoire des vrais gens ». Oups!… Parce qu’il y aurait des gens vrais, et donc aussi, par contraste, des gens faux? Curieuse distinction, vrai et faux!
-
L’avantage avec les joueurs d’Islande…
Le journaliste sportif français Pierre Ménès est irrité. Irrité par la joie helvétique après l’ascension de la Nati au second tour. Il qualifie même de minable la prestation de la Suisse contre la France.
-
À Mantes-la-Jolie, « Je suis la police »
Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Trois mille personnes se réunissent à la mémoire du couple de policiers assassinés. Trois mille personnes de confession musulmane. Un slogan en tête du cortège: « Mobilisons-nous contre la barbarie ».
-
Londres, la ville dont le maire est un psychiatre
Sadiq Khan, un psychiatre? À première vue, non. Il justifie pourtant sa première décision par des raisons curieuses. Cette décision concerne des affiches apposées dans les transports londoniens.
-
Nouveau procès Kerviel : l’avocat général charge la banque
Au procès civil de Jérome Kerviel, en phase finale de réquisitoire, l’avocat général Jean-Marie d’Huy a créé une forme de surprise. Si à ses yeux Jérome Kerviel reste coupable d’abus de confiance, de faux et usage de faux, la banque est renvoyée à ses chères études.
-
Libéral-social : est-ce possible ?
On oppose parfois libéralisme et socialisme. On commet une erreur d’échelle car les deux ne sont pas au même niveau. Le libéralisme n’est pas une théorie mais un état ou une condition: l’état de liberté ou les conditions de la liberté.
-
La femme à deux euros
Je reviens sur cette saillie qui a agité Genève la semaine passée. La femme occidentale, non voilée, serait une sorte de prostituée bas de gamme. C’est l’avis de Hani Ramadan, religieux musulman dont les propos salissent régulièrement la culture occidentale.
-
Heures sombres à Orlando
Dimanche.
Le net commence à relayer le drame. Encore une fois une personne, une seule, suffit à mettre le monde en état de choc. Une personne armée, déterminée à tuer. Aujourd’hui c’est à Orlando.
-
La grâce de Marisa Bruni Tedeschi
Je suis resté scotché. Dès ses premières paroles, la mère de Carla Bruni fascine. À 86 ans son esprit est vif et clair, sa pensée audacieuse. Elle est comme une mémoire du XXe siècle.
-
Harcèlement par SMS : une nouvelle victime
« … j’aime le sexe sans limite libre, et un peu extrême ».
Qui a répondu cela à Denis Baupin? Une victime. Victime de harcèlement, dit-elle. Surprenante réponse pourtant, qui éclaire d’une autre lumière les accusations de harcèlement sexuel portées contre le député des Vert.
-
Autosatisfaction morale
Il semble très valorisant de montrer sa valeur morale publiquement. La presse est devenue un lieu de prêche où les bons décernent les points. Aux mauvais, mais à eux-mêmes aussi.
-
Le conte de la climatologue
Je parlais récemment des risques météo et des inondations. En référence à un article du Matin je mentionnais la climatologue Martine Rebetez, de l’Université de Neuchâtel. Je contestais son affirmation sur le volume grandissant de la pluviosité en Suisse. Elle récidive dans la Tribune de Genève en ligne du 8 juin.