Nettoyage ethnique et déportation de masse. La presse a relaté les événements. Mais peu. Et est vite passé à autre chose. Pourtant ce sont des événements graves. Mais les débuts de génocides ne sont jamais vus avec la gravité que l’on constate après - quand le mal est fait.
-
-
Questions à la gauche - c’est quoi être de gauche?
Rien ni personne n’est tout blanc ou tout noir. C'est mon point de vue. Je suis toujours dérangé quand il faut être OU ceci, OU cela, et exclure une chose pour une autre. Non pas que je refuse de me positionner - je le fais souvent. Mais comme Edgar Morin je privilégie une vision du monde préservant sa complexité. Je suis plus ET/ET que OU/OU. Et ceci Et cela. Cette façon de penser a pris une grande place en moi et est devenue un phare, à la lumière duquel je regarde et organise le monde et ma position dans le monde.
-
Arbitrage vidéo: les 4 mauvaises raisons de Sepp Blatter
Les deux grosses fautes d’arbitrage de dimanche au Mondial ont fait le tour d’internet. Ces fautes sont très visibles sur le ralenti à la télé. Personne n’est infaillible, pas même les arbitres.
-
La tache
Elle ressemble à une pièce de 5 francs. Un petit courant d’air, presque rien, un souffle, une haleine. Elle est rouge comme elle serait grise sur un papier vieilli. Elle est fraîche.
-
Finkielkraut: ce que l’échec des Bleus révèle
Dans Le Matin d’hier Alain Finkielkraut revient sur la défaite des bleus au Mondial et sur sa lecture de cette défaite. Il tente de tirer un enseignement au-delà de l’anecdote. Je sais qu’Alain Finkielkraut est considéré par certains comme un gogo de droite et à ce titre peu crédible. Mais comme je ne juge pas une pensée sur l’appartenance politique de son auteur mais sur son contenu, cela n’importe pas.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 15)
On m'a fait la remarque hors ligne que le rythme de parution de ce roman-blog est un peu lent et que le fil, le suivi de la lecture s'en ressent. Je vais essayer de tenir régulièrement deux parutions par semaine. J'ai été plus occupé mais avec l'été cela devrait aller. Et j'ai l'intention de le finir avant la fin août.
Episode précédent: voir ici.
-
Un doigt d’honneur cosmique
Seraient-ce des extraterrestres qui nous adressent un signe? Ou une condensation de poussières prenant la forme de nos pensées secrètes?
-
France: triste présidence. Sarkozy grillé?
Si j'avais pu voter en France en 2007, après Bayrou au premier tour j’aurais voté pour Nicolas Sarkozy au deuxième tour. Parce qu’il était le seul à sembler vouloir faire bouger la France. Et aussi parce que j’étais favorable au «Tout sauf Ségolène», l'illuminée de service.
-
Les rêveurs de Mars
Qu’est-ce qui les pousse à vouloir partir? A imaginer une autre vie sur un ailleurs qu’on imaginait impossible il y a encore quelques décennies, et qui reste improbable avant très longtemps?
-
Le philogyne amoureux
(Reprise d'un billet de 2008)
Un matin d’été Ulysse, assis à une terrasse, conversait avec quelques amis sur le sentiment amoureux, la futilité des rêves, le jaillissement du coeur et toutes ces choses que femmes et hommes partagent parfois avec autant de ferveur que de maladresse.
-
Déshabiller nos épouvantails
La semaine du Voyage intérieur, stage que j’anime en Haute-Provence, se termine ce matin. Semaine de travail sur les quatre éléments comme grille de lecture des tendances psycho-physiques et du mode de fonctionnement personnel.
-
Sweden Syndrome
De Paul Eluard, poète dadaïste, surréaliste, communiste: «L’amoureuse».
-
Dernières nouvelles des étoiles
Elle est arrivée! En pleine forme, sans pépin. L’atterrissage s’est parfaitement bien passé, après 7 ans de voyage et des millions de kilomètres, et malgré toutes les pannes et problèmes techniques.
-
La parité ou le régime de la matrone rouge
Le débat sur la parité continue dans la Constituante. Sous prétexte d’égalité, on veut établir un forcing de représentation.
-
L’apartheid islamiste aux examens du bac
Créteil, ville au sud-est de Paris dans la région de l’aéroport d’Orly. Période des examens du bac. Dix étudiantes se présentent au concours en voile ou en niqab pendant trois jours. Le recteur les autorise à passer l’examen dans cet habillement.
-
Nicolas de France joue aux boules et sauve le foot
Ça y est, le foot français est sauvé. Il fallait bien une intervention présidentielle pour enfin envisager l’avenir avec cette sérénité propre aux grandes nations dont le rayonnement culturel et sportif est comme un phare dans la nuit obscure des petites turpitudes humaines.
-
Le nombril du monde
Salvador Dali avait décrété que la gare de Perpignan était le centre du monde. Il avait peint un tableau intitulé «Mystique de la gare de Perpignan» (voir ci-dessous).
-
Fin du Mondial pour les bleus: électrocardiogramme plat
Un seul biiiiiiiip. Un long, long biiiiiiiiiiiiiip. Comme on en voit dans les séries à la télé avant que le bon Dr House ne vienne en sauveur. Mais par de Dr House ici. Avec cette équipe on a plutôt l’impression d’un monstre, d’un Frankenstein à 11 têtes fabriqué de bric et de broc pas un médecin fou défroqué, et qui agonise tristement sous nos yeux. Le coeur n’y est plus depuis un moment. S’il y avait encore du coeur dans cette équipe.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 14)
Episode précédent: voir ici.
-
Fan de fans de foot
Il n'y a pas que le sport dans le foot. Heureusement.
Il y a aussi l'humain, représenté par diverses catégories. Aujourd'hui je m'intéresse à une catégorie plus fun que celle dont les crampons déchirent l'herbe verte des stades, loin des Domenech, Anelka, loin des bleus à l'âme à voir cette chienlit qui s'étale comme le ketchupe sur des frites trop grasse. L'indigestion guette.