Beaucoup d’hommes et de femmes contestent fermement le message de la vidéo réalisée par le publicitaire Rob Bliss. Ce message laisse entendre que les femmes sont habituellement victimes de harcèlement sexuel dans la rue. L’intention est double: d’une part contribuer à développer une paranoïa féminine susceptible d’accentuer la pression et la domination sur les hommes, d’autre part d’inciter les pouvoirs publics à donner de plus en plus d'argent à des organisation féministes qui pratiquent le terrorisme intellectuel et sociétal.
-
-
Bringbackourgirls (andsecondarilyourboys)
Le groupe Boko Haram détient toujours plus de 200 jeunes filles nigérianes en otage. Récemment le groupe a encore enlevé une trentaine d’enfants:
«Des insurgés (...) ont enlevé des jeunes, garçons et filles, dans notre région. Ils ont pris tous les garçons de 13 ans et plus (...) et toutes les filles de 11 ans et plus. Selon nos informations, 30 jeunes ont été enlevés ces deux derniers jours, a déclaré Alhaji Shettima Maina, le responsable du village de Mafa, à des journalistes.»
-
Harcèlement de rue à New York : gros coup de pub
Une vidéo a fait son apparition sur le net. Son objet: démontrer le harcèlement de rue qu’une femme peut endurer. Le film est tourné par une équipe comportant Shoshana B. Roberts, actrice inconnue, et une personne marchant devant elle avec une caméra. La caméra enregistre les sollicitations dont la jeune femme est l’objet. Je propose de démonter l'objet. Vous serez surpris du résultat.
-
Philippe Roch et Ecopop
J’ai brièvement connu Philippe Roch il y a nombre d’années. J’ai rencontré une personnalité ouverte, dialoguante, sympathique. Rien de ce que ses adversaires - ou ceux d’Ecopop - décrivent. Il est facile de citer des aphorismes de l’écologiste en jouant au rieur et de se faire passer pour l’intello condescendant face au campagnard philosophe, comme l’a fait récemment Julien Nicolet en qualifiant Philippe Roch «d’écotartuffe de l’Allondon», de «messie ressuscité», et tenant ses propos pour du «gloubi-boulga mystique en toc».
-
Concours francophone d’écriture Edilivre
Reçu un communiqué qui peut intéresser lecteurs et blogueurs. Il s’agit d’un concours de nouvelles ouvert à toutes et tous. L’originalité est d’écrire en un maximum de 48 heures à partir du moment où le thème est mis en ligne le 21 novembre.
-
L’écologie est-elle conservatrice par nature ?
C’est le thème du débat proposé par la radio romande la Première demain matin mardi 28 à 08 heures, après les infos, et auquel je suis invité. L’initiative Ecopop est une opportunité de questionner tant les positions politiques que la nature même de l’écologie.
-
Floreffe
Le fleuve coule, calme et tranquille, entre des collines basses. A Profondeville il a creusé des falaises abruptes. Où donc ce fleuve, la Meuse, a-t-il trouvé la force de casser la roche? Né dans les Ardennes françaises il n’a guère de puissance. Le plat pays en fait plus une dame nonchalante qu’un jeune homme fougueux.
-
Les contes de Crocodile River en version Kindle
J’avais commencé par un billet dont certains se souviennent peut-être: L’histoire de Janjé Ndulu. C’était ma façon très personnelle de commenter l’incident du sac à main de Oprah Winfrey à Zürich.
-
Un homme, sa fille, 21 étages
Il y a des jours où révolte et tristesse se côtoient. Envie parfois d’être ermite dans une nature sauvage. Parce que l’actu propose des compte-rendus de faits difficilement supportables. Comme le cas de ce père de famille qui s’est suicidé.
-
Mais alors, que reste-t-il à la gauche ?
Si le parti socialiste français se réforme profondément, s'il renonce au surmoi marxiste comme suggère Manuel Valls, que lui reste-t-il? Sur quels thèmes les responsables du PS développeront-ils une nouvelle identité alors qu’ils marchent sur les décombres de la lutte des classes et du collectivisme?
-
Manuel Valls contre la gauche passéiste, ou la nouvelle révolution socialiste
Le premier ministre français donne de la voix. Dans une interview à «L’Obs» il pose avec force les marques d’une nouvelle gauche. Une gauche qui n’est plus du tout celle de Montebourg ou de Martine Aubry. C’est peut-être le début d’un tournant historique.
-
Genève : condamnée pour une fausse accusation de viol
La Tribune de Genève fait état de la condamnation d’une femme pour une dénonciation calomnieuse. En l’occurrence une accusation de viol, que les débats ont démontré infondée. Le détail des débats n’est pas connu mais cette condamnation appelle quelques remarques.
-
Jeu, 7 et match
Tournoi de tennis de Bâle. Suite au débat sur le français à l'école, la RTS confirme: l'anglais est une langue nationale. Swiss Indoors, disent-ils. Les puristes, bouche humide et yeux injectés de sang, rongent leur (tenn)os. Car enfin, si j'en crois le site de traduction Reverso, il existe «Drinnen» en allemand. C'est pas beau, «Schweizer Drinnen»?
-
Le nouveau paradigme écologique : les écosystème évolutifs (2 et fin)
Suite du précédent billet.
Un constat de l’écologie politique, à la fois légitime et étrange, est que plus l’Homme agit sur son milieu plus il le dégrade. Mais pour corriger ce qu’il a défait il doit encore faire plus! Renaturer, entretenir, changer les systèmes et sources d’approvisionnement en énergie, freiner l’utilisation des productions industrielles qui font sa richesse (exemple: les voitures), etc.
-
De l’écologie réactionnaire au nouveau paradigme des écosystèmes évolutifs (1)
L’écologie est fondamentalement conservatrice. Son discours depuis quarante années est rempli de mots et expressions comme: conserver le patrimoine naturel, préserver les ressources, rétablir l’équilibre antérieur, sauver la planète contre la surconsommation. L’Homme est perçu idéalement comme un gardien de la nature, pas un exploitant. Ou alors un exploitant sage et mesuré, ne cherchant à satisfaire que des besoins fondamentaux.
-
Ce soir, une comète frôle Mars
La comète Siding Spring passe aujourd'hui à côté de la planète Mars, à un tiers de la distance Terre-Lune. C'est très, très près. Le spectacle sera exceptionnel. Enfin, vu de Mars. Par exemple si vous vous trouvez dans la Valle Marineris, ou au pied du Mont Olympus.
-
Ma mère
Sans dévoiler de secret particulier ou trop personnel j’aimerais dire quelques mots de ma mère. Elle était une femme solide. Jeune, elle travaillait comme secrétaire chez un médecin et visitait l’Europe en train avec sa meilleure amie. Elle voulait un homme partageant sa voie - une vocation religieuse dans l’enfance - et qui aime les enfants.
-
La partialité du Courrier après une agression féministe
La semaine dernière un commando féministe est intervenu dans l’enceinte d’un stage sur le couple à Lausanne. Ce commando était composé d’environ huit personnes masquées. Elles sont entrées dans la salle, ont interrompu le séminaire et crié des slogans hostiles.
-
Social, socialiste
Le mot «socialiste» porte en lui la racine «social». On pourrait confondre les deux mots ou penser que seul le socialisme s’intéresse aux relations entre les humains et à l’organisation de la société qui participe de ces relations.
-
Pénaliser le harcèlement de rue ?
Suite au «documentaire» de Sofie Peters, la Belgique s’est dotée d’une loi pour réprimer le harcèlement de rue. Pour mémoire Sofie Peters avait filmé en caméra cachée des propositions sexuelles, réelles ou non, d’hommes à son égard. Propositions et injures. Depuis, la Belgique sanctionne. Amende, voire prison, menacent désormais les hommes discourtois.